AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020086301
157 pages
Seuil (01/02/1985)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Biographie d'Adèle Hugo, la fille de Victor Hugo.
Que lire après L'engloutie : Adèle, fille de Victor HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Victor Hugo a été éprouvé dans sa vie professionnelle mais sa vie personnelle n'a pas non plus été épargnée : un après l'autre, ses proches lui ont été enlevés avec une régularité sans pitié. Ainsi la mort prématurée de son premier-né Léopold (1823) , la noyade accidentelle de sa fille Léopoldine à dix-neuf ans (1843), la perte de sa femme Adèle (1868), ainsi que la mort de ses deux fils Charles D un AVC (1871) et François-Victor, de la tuberculose (1873) l'ont atteint plus que cruellement.
Adèle, sa deuxième fille, seule survivante de la fratrie, a elle aussi connu une destinée tragique. Henri Guillemin retrace son existence tourmentée dans L'Engloutie, un récit qu'il a reconstitué à l'aide de la nombreuse correspondance échangée entre les membres de la famille Hugo durant la période de l'exil forcé du patriarche aux îles anglo-normandes. Souffrant de troubles mentaux associés à la schizophrénie et à l'érotomanie, Adèle a plus, qu'aucun de ses frères, pâti de la réclusion à Guernesey de même que de l'étouffement social et familial dont elle était entourée.
Le format épistolaire de l'ouvrage, nullement ennuyeux, apporte au contraire une dimension éminemment réelle à l'histoire et c'est avec une grande émotion que j'ai terminé ma lecture cette nuit.
Commenter  J’apprécie          150


Videos de Henri Guillemin (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Guillemin
Henri Guillemin : Entretiens à propos de Gustave Flaubert (1963 / France Culture). Diffusion sur France Culture les 11, 12 et 13 juillet 1963. Par Benjamin Romieux. Présentation des Nuits de France Culture : Il se définissait comme un "homme-plume" et laissa derrière lui, en plus de quatre romans et trois contes fameux, quelques 30 000 pages de manuscrits et une correspondance riche de plusieurs milliers de missives. C'est dans cette dernière, surtout, qu'en juillet 1963, pour trois émissions diffusées sur France III Nationale, Henri Guillemin allait puiser pour tenter d'approcher ce qu'il appelait "la personnalité profonde de l'écrivain", ou plutôt comment il la voyait. 1963, période à laquelle, dans le même temps, les écrivains du Nouveau Roman redécouvraient l'auteur, qui n'était pas alors — il faut s'en souvenir — cette référence incontournable de la littérature contemporaine qu'il est depuis devenu. Ainsi François-Régis Bastide qui, cette année-là précisément, en préface à la première "Éducation sentimentale" parue au Seuil, écrivait : « Nous le savions bien, mais nous le savons mieux : le patron, c'est bien Flaubert. » C'est donc au "patron" qu'étaient consacrées ces trois émissions, diffusées pour la première fois sur France III Nationale les 11, 12 et 13 juillet 1963. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle, Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme "Madame Bovary" (1857), "Salammbô" (1862), "L'Éducation sentimentale" (1869) ou le recueil de nouvelles "Trois Contes" (1877).
01:22 : 1er entretien 17:49 : 2ème entretien 37:03 : 3ème et dernier entretien
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}