Antoine Guilloppé (Illustrateur)
Rageot Editeur (11/05/2011)
3.68/5   14 notes
Mutique à la suite d’un choc émotionnel, Léo est inscrit par sa mamie dans une colonie de vacances. Malgré son silence, il s’intègre au groupe et prend part aux activités, notamment grâce à Eve, une fille très sociable qui lui redonne confiance en lui. Quand le moniteur propose aux enfants une grande randonnée couronnée par une nuit de bivouac, Léo accepte, sans se douter à quel point cette aventure sera forte en sensations…
Un roman psychologique tendre et s... >Voir plus
Que lire après L'été en tente doubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà déjà 6 mois que Léo ne peut plus parler suite à un choc émotionnel . Entouré et choyé par les 4 femmes de sa vie , sa mère , sa grand-mère et ses 2 tantes, Leo risque de s'ennuyer pendant les vacances d'été. Mais sa tante l'inscrit au dernier moment à un séjour en colonie. Si Léo ne parle pas, Eve une gamine de son âge parle pour deux......
Une randonnée, des kilomètres plus tard, Leo rentre le sourire aux lèvres.
Ce court roman destiné aux 9/10 ans est à la fois fort bien écrit, plein d'empathie et fort drôle .
Une fort jolie découverte à l'occasion d'un challenge que du plaisir!
Léo est muet, il ne veut plus parler. Eve est une petite rouquine super bavarde.
Ces deux-là se rencontreront en colonie.
Léo est entouré de 4 femmes, très présentes dans sa vie. Sa mère, sa grand-mère et ses 2 tantes jumelles Mona et Lisa.
Un roman très agréable à lire, avec beaucoup d'humour, des personnages gentils et attentifs. Et même si on se dit que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" cela fait du bien.
Car l'histoire de Léo n'est pas simple malgré tout et la pauvre Eve, qui manie le palindrome comme personne, pourrait être un personnage plus égocentrique....
On sent que l'auteur s'est amusé à écrire cette histoire.
Trop de bons sentiments? Non un roman optimiste, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Suite à un évènement traumatisant, Léo perd l'usage de la parole. Inscrit pour l'été dans une colonie de vacances, il ne tarde pas à se faire des amis malgré son silence.
Au-delà de l'aspect humoristique de l'intrigue, l'auteur fait un bel éloge de l'amitié, un remède imparable contre les tracas de la vie, qu'ils soient grands ou petits !
Qui n'a pas gardé de bons souvenirs de ses vacances en colonie ?
Jean-Luc Luciani nous offre un bon moment de tendresse qui d'ailleurs se montrera le meilleur remède contre les petits bobos de la vie. En effet, l'explication viendra avec le père. Comme on peut le constater pour Léo ou Eve, la parole est précieuse, elle se déverse par flots frénétiques ou tarde parfois à couler sa rivière de maux mais lorsqu'elle reprend son rythme tranquille, qu'est-ce qu'on est bien !« L'été en tente double » est une belle histoire d'amitié,racontée avec fraîcheur et délicatesse, qui séduira les jeunes lecteurs.
RÉSUME

C'est l'histoire de Léo qui est muet. Il part en colonie de vacances et il rencontre tout de suite une fille qui se nomme Eve. Ils vont aller se promener en montagne mais la promenade va tourner au cauchemar.

APPRÉCIATION

j'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait du suspens autour de son mutisme, on a envie de connaitre son origine. On sent bien qu'un événement traumatisant a du se produire plus tôt.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2011
Dans une langue simple, un récit linéaire fluide jusqu’à l’explication finale, le roman inscrit les jeunes lecteurs dans une vision plus douce qu’amère de la vie.
Tandis que la voiture de grand-mère filait à travers la campagne, j'ai baissé la vitre. L'air était doux et frais à la fois. J'ai fermé les yeux et pris le vent dans ma bouche. Et j'ai crié le plus fort possible.
Et j'ai éclaté de rire.
Parce que c'était bon, bon de se sentir à nouveau vivant.
Au fond de moi, je sens bien qu'il y a une lueur qui sommeille.
Une petite lumière qui ne demande qu'à se rallumer.
J'attends juste le bon moment.

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h