AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380740127
132 pages
L'ESCARGOT (24/05/2022)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Lorsque j'ai rencontré Christophe Guilluy pour la première fois, j'ai compris que nous n'étions pas seulement liés par de vagues idéologies communes , nous ressentions au fond de nous ce besoin irrépressible de défendre une vision puissante et véritable des classes populaires. Alors que le monde intellectuel cherche en permanence à actualiser son logiciel, impose un rythme de pensée qui ne permet pas de prendre son temps, les gens ordinaires expriment avec des mots ... >Voir plus
Que lire après Dialogue périphériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fini le jargonnage et les textes ennuyeux, c'est sous forme de dialogues de bistro (réellement) que Christophe Guilluy et Sacha Mokritzky on écrit cet essai original dans sa forme. On se tu-toit et le dialogue se déroule dans un train à destination de la France périphérique Saint Valérien pour être précis puis donc dans un bistro.
On retrouve ainsi toute la pensée de Guilluy tel que développé dans ses précédents ouvrages. Vous n'apprendrez donc rien de nouveau si vous les connaissez déjà, mais la forme est plaisante voire amusante.
L'amour de l'auteur de la "France périphérique" pour les classes populaires semble sincère bien qu'un peu idéalisé, ce dont il se défend.
Comme toujours ce fameux "néolibéralisme" est conspué sans que l'on sache vraiment à quoi il correspond vraiment, reproche que l'on peut faire à Guilluy comme à bien d'autres.
C'est court et plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          12


Videos de Christophe Guilluy (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Guilluy
F. Taddeï interviewe le géographe sur son dernier livre écrit sous le double patronage d'Orwell et London.
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}