Clémence Monnet (Autre)
Etagère du Bas (05/01/2024)
Dans un train de nuit, Zélie ne parvient pas à s'endormir et s'ennuie. Elle observe ce qui se passe autour d'elle et écoute le bruit des roues sur les rails.
Tout à coup, elle entend une mélodie lointaine. Elle s'aventure jusqu'au wagon-bar et découvre un spectacle incroyable.
Que lire après Train de nuitVoir plus
Tagadam tagadam…
Nous voilà embarqués dans un train qui traverse la nuit. le voyage sera long et, déjà, Zélie s'ennuie. Autour d'elle, les passagers dorment ou lisent. Dehors, dans l'obscurité, on devine la mer, et on sent son odeur. Zélie est attirée par une musique au loin. Elle décide de remonter tout le train, et c'est un vrai périple qui tangue et tremble.
« La porte du wagon se referme derrière elle. Dans le sas, le bruit des rails est plus fort. le train accélère. le sol tremble. »
Le long du train, c'est un voyage au coeur du voyage. Mais que se passe-t-il donc dans le wagon bar ? On va le découvrir avec Zélie. Il suffit de tourner une page pour changer d'univers. Oubliés les dormeurs et place à la fête !

En quelques mots, Karine Guiton nous fait passer d'un voyage long et monotone à une fête débridée. On quitte les passagers endormis pour des compagnons autrement plus drôles. Mais chut… ! Je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir ce voyage onirique et amusant en compagnie de Zélie et de vous inviter à cette fête secrète.
Dès que le jour se lève, il faut rejoindre sa place. L'arrivée est imminente.
« Tu as bien dormi ?» demande la maman de Zélie
Dans le wagon, il y a un vieux monsieur qui tricote (mais oui !), un couple qui s'bécote, des andalouses à éventail qui s'racontent…on est dans un conte, non ?
Le contrôleur passe, fin du voyage.
Et si cela vous a plus, vous pouvez revenir à la page une… !
La SNC, qui a remis les trains de nuit en service, sait-elle vraiment ce qu'il s'y passe ? Mais chut…ne l'ébruitons pas … !

Les illustrations de Clémence Monnet, qui mêlent aquarelle, crayons de couleur, collages et encre de Chine, nous font entrer à l'instant même dans le merveilleux de l'histoire. C'est à la fois pétillant et tout en douceur avec une dimension onirique en parfaite connivence avec l'histoire.
Un bel album pour une histoire qui fait voyager dans l'imaginaire, une histoire à lire le soir, dans la semi pénombre pour mieux apprécier le voyage en train de nuit.
Tagadam tagadam...

critiques presse (1)
Ricochet
29 février 2024
La douceur des couleurs des illustrations offre un climat chaleureux aux environnements nocturnes et les doubles pages plus riches en lumière mettent à l'honneur la fête et le rêve […] Une jolie histoire qui rassurera sans doute les jeunes lecteurs des inquiétudes nocturnes tout en leur donnant peut-être envie de voyager en train de nuit.

Video de Karine Guiton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Guiton
A cette occasion, auteur historique de la maison et nouvelle plume se rencontrent pour partager leur expérience et leur travail d'écrivains.
Avec Éric Senabre, auteur entre autres de Sublutetia, de Megumi et le fantôme et romancier qui a inauguré le catalogue, et Karine Guiton, autrice de la Sorcière des marais et du Chameau de la bibliothèque.