Pierre-Guillaume de Roux (05/12/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C’est en réponse aux effets délétères du progrès que se conçoit la notion salutaire de « Tradition ».

Ce terme, issu du latin tradere qui signifie « transmettre », recouvre l’ensemble des valeurs et des réalités immuables à travers le temps. Loin d’engager la tension purement manichéenne entre le spirituel et le temporel, l’appel de la Tradition conduit, au contraire, à réintroduire dans la société et l’Histoire religion et mode de vie différencié. Co... >Voir plus
Que lire après L'avant-garde de la tradition dans la cultureVoir plus
Douze portraits d'auteurs qui, à des degrés divers et de différentes manières, certains bien connus, d'autres moins, ont marqué la pensée au XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui : Vladimir Soloviev, Henry Montaigu, Salvador Dali, J.R.R. Tolkien, Simone Weil, G.K. Chesterton, Georges Bernanos, René Guénon, Gustave Thibon, Charles Maurras, Paul Sérant, Albert Camus.
Pour chacun d'eux une synthèse de la vie et de l'oeuvre, bien enlevée, est présentée. Ceux qui ne connaissent pas les auteurs évoqués auront là une bonne et limpide présentation. Quant aux auteurs déjà connus, comme Albert Camus, ils sont revisités avec une perspective inhabituelle.