AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362430015
169 pages
Encre d'orient Editions (19/08/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour dénoncer le mal, Delfi, une journaliste pugnace, part à la recherche du "secret de fabrication" de la Gelée royale, la "crème miracle". Elle finit par découvrir les secrets inavouables de cette potion magique, mixture qui déride les peaux en enflammant les esprits. Elle est secondée par deux complices : le publiciste attitré de la société productrice d'illusions, et une aristocrate femme de ménage africaine à la sagesse ensorceleuse. Delfi nous entraîne dans le... >Voir plus
Que lire après La gelée royaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est grâce au bon goût d'une amie, que je découvre cet auteur. Madame Hachtroudi nous offre une satire décapante, et hilarante de notre société ainsi que ses petits et gros travers. Elle y égratigne nos élites politico-économiques, les ONG véreuses, notre course effrénée au profit, notre quête de l'éternelle jeunesse quelle qu'en fut le prix et la manière d'y parvenir.

Je me suis laissé attendrir par Delfi, jeune journaliste désabusée par une mutation dont elle ne voulait pas, condamnée à ne s'occuper que de futilités « esthético-cosmétiques », alors qu'en fait, c'est le journalisme de terrain qui l'intéresse. Et faut dire qu'il y a de quoi faire. Il y a cette enquête dont elle voudrait bien s'occuper, mais qui comme dans la vraie vie, semble vouloir être étouffée, ou du moins pas pressée d'être menée à son terme.
Qu'à cela ne tienne, Delfi, ira malgré tout, aidée par Mamachat, qui porte en elle toute l'Afrique et ses croyance, Marabout, ensorceleuse, mais surtout une seconde mère pour elle ; et par Lamney, prêt à trahir la société qui l'emploi, qu'elle voudrait bien aimer, mais voilà, Delfi est une écorchée vive, et a peur de s'investir avec quelqu'un.

Que renferme cette crème aux vertus magiques ? Par quels procédés est-elle mise au point ? Vous le saurez bien assez tôt….toujours est-il que cela n'est pas très reluisant. Les « riches » ne reculent devant rien pour s'enrichir d'avantage.

Le langage est choisi, tut droit sorti d'une salle de rédaction du magazine people à la mode, souvent risible, grinçant sans aucun doute, et sans complaisance. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n'étant que pure coïncidence…….oui, mais voilà, il faudrait être idiot pour ne pas en reconnaître certains ou certaines….

« En France, côté cour, nul n'osait, sous peine d'ostracisme à durée indéterminée, affirmer, infirmer ou confirmer si, oui ou zut, l'empereur de l'Elysée s'était mis, lui aussi au régime Gelée Royale, imposée , disait-on, par son épouse. Si oui ! Il y a un truc ! marmonnait-on dans les coulisses du Palais. En privé pas de rides que des tics, à la télé que des rides pas de tics ! » p28

« Non, franchement j'admire l'abnégation bon enfant de ce peuple. Les Français qui vous pousseraient sous les rails du métro pour passer devant vous, nos cheminots et nos postiers dont ce petit crétin de Tintin gaucho qui font grève pour un oui ou pour un non, et j'en passe ( !) devraient faire des stages de savoir vivre à Cuba ! » p59-60

J'en ris encore……..et d'actualité, en plus…Que du bonheur !!!

Une fiction féroce, qui décoiffe, à défaut de dérider, sans prétention, mais qui au fond fait tout de même réfléchir, surtout le soir en mettant le doigt dans le pot de crème sensée avoir toutes les vertus………..


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l’abeille disparait de la planète, l’homme n’aura plus que 4 années à vivre
Une théorie d’Albert Einstein à rapprocher de l’effondrement massif des colonies d’abeilles ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fariba Hachtroudi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fariba Hachtroudi
Après la mort de Mahsa Amini pour un voile "mal mis", la révolte des femmes et des jeunes ne faiblit pas. Partout en Iran, les ciseaux s'exhibent, les chevelures tombent et les hijabs brûlent. Jusqu'où peut aller la révolte en Iran ?
Pour essayer de répondre à cette question, Guillaume Erner s'entretient avec Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne, Clément Therme, chercheur en sociologie et histoire internationale, et Fariba Hachtroudi, journaliste et écrivaine iranienne.
#iran #société #violencespolicières #MahsaAmini
__________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature iranienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}