City Editions (27/08/2014)
3.53/5   32 notes
Quelles sont les chances pour qu'un étranger assis à côté de vous dans un avion puisse bouleverser votre vie ? Presque aucune.

Surtout quand il est votre exact opposé. Joanna est une jeune femme optimiste qui pense trouver l´âme sœur dans chaque homme qu´elle rencontre. Dean, lui, est un vrai cynique, de douloureuses expériences lui ayant appris à ne faire confiance à personne. Mais les humains sont pleins de surprises...

Et, au-dessu... >Voir plus
Que lire après L'attirance des contrairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'étais persuadée avoir déjà lu ce roman , et je ne me souvenais que du pitch : deux inconnus dans un avion vont faire connaissance. Ils ne se ressemblent pas et pourtant comme dans toutes les comédies romantiques, ils finiront ensemble et au passage, ils nous auront bien divertis, voir franchement bien fait rire.
Je pense que j'ai confondu avec l'excellent roman de Sophie Kinsella ( Les petits secrets d'Emma ) , qui démarre de la même façon, mais qui est vraiment plus gai et pétillant .
L'attirance des contraires est franchement tout sauf gai , il est même plombant .
Un vieux monsieur va mourir d'un cancer dans un hôpital londonien, son fils Dean, qu'il n'a pas revu depuis presque trente ans arrive de Chicago pour le rencontrer .
Joanna , trente-cinq ans se rend à Chicago pour faire capoter le mariage de son ex en sa faveur , ( ex qu'elle a planté cinq ans auparavant ).
Vous la voyez arriver la rencontre entre la fille qui n'arrive pas à se caser et le sublime bellâtre qui n'y arrive pas non plus ?
Jusque là, tout va bien ... la coïncidence entre le surclassement en classe affaire , le beau gosse qui est assis juste à côté , pourquoi pas .
Non ce qui m'a énervée , c'est qu'il y a un lien surgi du passé entre les deux, une coïncidence énorme, impossible à avaler et que ça fait cheap, au niveau du scénario .
Et le passé prend beaucoup de place dans cette histoire . Aucun personnage n'est attachant .
Du coup , ce roman , "vendu" comme une comédie romantique n'en est pas une. C'est complétement mélodramatique. Pas un seul instant , je n'ai souri . J'ajoute que cela ne se finit pas comme je le souhaitais et que je n' y aie pas vu l'intérêt ...
Une lecture que j'oublierai très vite
Je voulais un livre léger, facile à lire, et romantique, dans le même style que Sophie Kinsella ou encore Helen Fields.
Malheureusement, les tentatives d'humour tombent à plat, et les personnages principaux, très stéréotypées. D'un côté, la "vieille fille", Jo, incorrigible romantique, crédule voire niaise, (apparemment, à 35 ans, les femmes deviennent automatiquement des couguars pathétiques dans ce roman, j'apprécie), et Dean , le beau brun ténébreux qui a peur de s'attacher car traumatisé par l'abandon de son père. Beaucoup d'expressions pseudo-érotiques m'ont fait lever les yeux au ciel (le bas-ventre en feu et autres, tout droit tirées d'un mauvais roman Harlequin). Tout est absolument prévisible.
Bon, j'ai tout de même été jusqu'au bout ; c'est que, quelque part, mon minuscule côté midinette a dû accrocher, malgré tout.
Si vous avez de bonne comédies légère, romantiques, drôles à me conseiller, je suis preneuse !
Bonjour,
Un livre avec un titre prometteur, la promesse d'une grande et belle histoire d'amour, et il y en a bien une mais elle tarde à venir.
Pourtant, ce roman construit par chapitre où nous sommes chaque fois focalisés sur un personnage et ses pensées retracent une histoire.
J'ai trouvé le livre très long à débuter, le voyage dans l'avion, il faut déjà atteindre un tiers du livre, ce qui est frustrant !
Par ailleurs, au départ, c'est très confus, ces débuts d'histoire avec des personnages qui ne collent pas ensemble.
Et puis, il y a des clichés, des redites, des blagues pas drôle…
En fait, j'attendais beaucoup de ce livre, et j'ai été déçue. Je n'ai pas beaucoup ri, et je n'ai pas pleuré non plus. J'avais parfois envie de sauter des pages, ce que je déteste faire, mais c'était juste trop par moment.
Je mets tout de même 3 étoiles, car, j'ai passé un moment ni désagréable, ni agréable.
Enfin, je n'ai pas du tout aimé la fin.
Je préfère beaucoup l'écriture fluide et légère de Gilles Legardinier, à moins que ce ne soit un problème de mauvaise traduction.
"L'attirance des contraires" m'a été prêté et, en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit : encore une histoire à l'eau de rose de plus!...

Cependant, je l'ai quand même démarré car je l'avais récupéré avant l'été et il fallait bien que je le rende à un moment donné.

Ma lecture a démarré lentement, mais au fil des pages, je me suis rendue compte que je m'attachais aux personnages et que j'avais envie d'avancer pour voir ce qui allait leur arriver.

Un tout petit bemol : l'histoire est prévisible. Mais le livre est tellement bien écrit que je me suis laissée "embarquée" par les aventures de Jo et Dean et j'ai même pleuré avec eux.

Au final, le roman a été une bonne surprise pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
L'écriture d'Adèle Parks est incontestablement agréable à lire. Elle croque les situations absurdes, tragiques ou banales avec humour et second degré. Les personnages ont de la profondeur, leurs qualités et leurs défauts exploités avec justesse pour en faire de vrais êtres humains (faillibles, attendrissants ou irritants) et non des caricatures.

Mais. Car il y a un mais.

Le quatrième de couverture, ainsi que le titre français, sont trompeurs. Ils laissent faussement penser à un agréable roman, catégorie "chick-lit", à une chouette histoire de deux personnes aux caractères opposés qui trouveraient tout de même un tendre terrain d'entente.

Or ce n'est pas de cela dont il est question ici. L'histoire que nous raconte l'auteure est celle de quatre personnes, aux vies inextricablement liées, se causant les unes aux autres des blessures dont il faudra guérir afin de trouver la paix. Et s'il est effectivement question d'amour à un moment, c'est le sommet de l'iceberg, le reste du roman étant surtout constitué par l'introspection des quatre héros et la manière dont ils réparent les erreurs qu'ils ont commises.

"L'attirance des contraires" n'est pas exactement le roman que je pensais lire, mais s'est révélé très intéressant. Enfin, presque. Je n'ai pas aimé la fin qui déforce d'un coup tout le propos de l'histoire et lui enlève son principal intérêt, à savoir : comment les héros vont-ils digérer les derniers retournements de situation et sauront-ils y faire face ?
L'auteure s'en tire par une pirouette qui lui évite d'avoir à y répondre et les pauvres lectrices devront de contenter d'un final inutilement mélodramatique. Dommage.

Je sais que je ne ressemble à rien. Comment peut-il en être autrement , après un vol de neuf heures passé en grande partie à boire et un cruel manque de sommeil ? Sauf pour Kate Moss, évidemment.
Je suis séduite par les hommes charmeurs, sexy et hors d’atteinte. Des hommes blessés ou divorcés. Pire encore, des hommes mariés qui « oublient » de mentionner l’existence de leur femme jusqu’à ce que celle-ci les appelle ou, encore plus humiliant et encore plus terrible, me trouve dans leur lit – ce qui est arrivé une fois. Comme un aimant, je m’agrippe aux mufles et aux séducteurs, le genre de types qui peuvent déshabiller une femme d’un seul regard. Des hommes tout ce qu’il y a d’infréquentable.
(...) tous ceux que je côtoie ont connu la vie étudiante pendant au moins trois ans, et tout ce que cela implique . C' est à dire ? Economiser, faire la fête, vomir ses tripes, grandir.
Je commence toujours par le sexe.
Cela peut sonner arrogant, mais je ne pense pas risquer grand-chose en affirmant que je suis une valeur sûre, au lit (beaucoup d’hommes m’ont couverte d’éloges à ce sujet – enfin, par éloges, vous voyez ce que je veux dire…). Et la gent masculine aime le sexe, alors pourquoi ne pas commencer par là ? Le souci, c’est que je ne semble pas vouloir comprendre que les relations qui débutent par le sexe en restent en général au même stade.
« C’est une fille comme toi que je devrais épouser. »
Les hommes ne déclarent pas ce genre de choses à la légère. Il devait forcément le penser.Et le sexe était incroyable… Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi fort. Le simple fait d’y songer me titille l’entrejambe. C’était tellement… J’essaie de trouver le terme exact pour définir le marathon sexuel auquel nous nous sommes adonnés. Ma tête en tourne encore. Comment dire… C’était tellement… puissant.