Beurre salé (01/09/2021)
4.25/5   2 notes
Emma et ses rondeurs sont la risée de la cour d'école. Le harcèlement dont elle est la victime se matérialise par une tache sombre sur sa peau qui grandit peu à peu et devient une ombre. Qui lui tendra la main ? Thèmes : harcèlement scolaire, différence, souffre-douleur, solidarité, amitié, tolérance Points forts : - Un texte à hauteur d'enfant pour prendre conscience de l'impact des mots, apprendre à ne plus en être victime ou coupable, à oser en parler.
Pou... >Voir plus
Que lire après La tacheVoir plus
BEURRE SALÉ
2021
À PARTIR DE 6 ANS

:  La tache.
Une ombre qui fera tache d'encre et s'entendra sur la joie et l'humeur du personnage principal.
Nous parlerons évidemment de harcèlement scolaire dans cet album de France Quatromme et Parastou Haghi.

C'est un sujet qui ne fait pas toujours l'objet d'une commande, qui tient souvent à coeur à ses auteur(e)s.
C'est un sujet sensible et l'on s'adresse à des enfants, il faut savoir en parler.
C'est un sujet inquiétant, on le comprendra lorsque l'on est parent notamment. Qui peut très rassuré lorsqu'il y a possibilité pour que l'enfant puisse être en danger à l'intérieur même de l'école, hors de leur portée?

Pour certains grands, ce ne sont que des jeux d'enfants, parfois rien qui ne justifie d'en faire, comme l'on dit, tout un plat de pièce-montée.
Et pourtant, on le sait bien, si ces histoires "anodines" ne font par leur terrible office tôt, elles finissent parfois par rattraper les adultes tard.
Un enfant épanoui, c'est aussi donner l'avantage à l'adulte de l'être plus tard, n'est-ce pas?

L'histoire.
Emma est ronde et gourmande.
Les camarades de l'école ne se priveront pas de le lui faire remarquer tous les jours.
C'est affreux!
Heureusement, le choix jaune citron de la première et quatrième de couverture assureront de faire de cette histoire une proposition un peu solaire, elle invitera le jeune lecteur quelqu'il soit à s'en saisir.
Nous  n'y voyons d'ailleurs pas une Emma ramassée sur elle-même, non, elle peint, c'est une Emma souriante et créative.
Ouf.
Ses joues sont pleine de vie et rouges, rondes comme des pommes.

Avant d'en arriver là, la tâche va prendre de la place et grandir, comme sur la couverture. Emma va s'étioler, mangée dans son ombre.
L'auteure France Quatromme ne se montrera pas toujours démonstrative dans son récit, forçant presque le petit écouteur à demander au grand lecteur de lui révéler ce que l'histoire ne lui dit pas, forçant aussi ainsi le dialogue.
On en parlera donc, comme la petite Emma se mettra à raconter, à son tour, grâce à des dessins ce qui la chagrine.
La tache peut devenir une marque de couleur, transformée ou juste jetée sur un dessin, emprisonnée.
Mais comme l'on dit parfois, il ne faut pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait que l'on fasse à soi même.
Et c'est la jeune Margot, la petite "tortionnaire" qui parle à tort et à travers, qui se trouvera prise dans toile d'autres élèves.
Que fera Emma, d'après vous?

Il n'y aura pas de pathos ajoutée à la situation, pas de couleurs sombres et effroyables, juste de la tendresse et des tons pastel, l'écoute des adultes du livre et la bienveillance des auteures soutiendrons une éclaircie.
C'est un album très utile à la chute satisfaisante, permettant à chacun de se mettre à la place de la ronde Emma. Car cela peut arriver à tout le monde.
Dans les cours d'école, certains enfants sont "trop".
Trop gros, trop maigres, trop gentils...
Ils deviennent une cible facile pour ceux qui n'ont pas "trop" de pouvoir.

Le harcèlement se met en place, et la tache de honte grandit dans le coeur des enfants ciblés.

Dans cet album, on pointe du doigt comme il peut être difficile à ces enfants harcelés de parler. Car ils ont "trop" honte, "trop" peur. Finalement, ils se persuadent qu'ils le méritent. Ben oui, quoi, ils sont "trop".

À nous adultes de savoir repérer un changement dans le comportement de nos enfants, et maintenir le lien, pour qu'ils puissent parler.

Et puis, cet album montre également comme il peut être tentant de rigoler avec le groupe harceleur, même si on ne cautionne pas, tant on ne veut pas être harcelé à notre tour, et qu'il nous semble préférable de rester du côté des plus forts.

Est-ce le rôle des enfants de se transformer en super héros et voler au secours des enfants harcelés dans les cours de récré, au risque d'être harcelés eux-mêmes ensuite? Pouvons-nous faire peser cela sur leurs épaules?
De plus, ce n'est pas si facile de s'imposer en sauveur devant tout le groupe. le faisions-nous à leurs âges, si nous sommes honnêtes avec nous mêmes?

Alors, nous nous sommes dit qu'il peut être Ok parfois ne pas réagir de suite, et d'aller voir l'enfant harcelé après, pour demander s'il va bien, et lui tendre la main.

La question du harcèlement est complexe, mais il faut l'envisager très tôt, et cet album est une très bonne base de discussion.