Jean-Baptiste Grasset (Autre)
Éditeur : Fayard (02/10/1985)
4.29/5   7 notes
Elisabeth d'Autriche

Ivre-de-livre
  29 avril 2019
Une biographie plus que complète. de nombreuses références y sont citées.
J'ai pris mon temps pour le lire (600 p) car j'ai fait des recherches annexes et complémentaires à cette lecture. J'avoue que je me perdais un peu lors de passages sur les contextes politiques de l'époque, ainsi que dans les diverses branches familiales !
Je dois dire que j'ai énormément appris sur la vraie vie de Sissi : elle était décidément avant-gardiste... Quelle vie que la sienne ponctuée de grands malheurs qu'elle ne surmonta jamais malgré une "presque" totale liberté !
Si vous aimez les biographies "empiriques", lisez ce livre sinon passez votre chemin pour Jean des Cars avec des écrits plus faciles d'accès.
Maintenant je dois me procurer le livre d'une de ses femmes d'honneur : Les années avec Sissi de Irma Sztaray.

Audrey56Audrey56   13 avril 2015
Folie? Sagesse? Intuition d'un destin inexorable, ou seulement paresse et caprice? Elisabeth est proprement l'incarnation de la "fin de siècle" dans la monarchie danubienne, elle qui refusa de vivre en impératrice et préféra s'imaginer en reine des fées.