ISBN : 2070386511
Éditeur : Gallimard (25/10/1994)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.

Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
cafeaulait
10 décembre 2016
Appréciation : Un roman des plus passionnants. Il s'inscrit dans la série des Rougon-Macquart. le protagoniste est Jacques Lantier, fils de Gervaise, un des personnages de l'Assommoir. On se retrouve dans le monde des chemins de fer qui au XIX siècle ont révolutionnés non seulement le monde des transports, mes les relations humaines. le conducteur et mécanicien aime sa locomotive comme si c'était une femme, d'ailleurs il la surnomme La Lison. Jacques est un personnage étrange qu'on ne comprend pas dans ses pulsions de vie et de mort. Il porte une tare familiale dont il se sent coupable. Il est souvent pris de crises de folie meurtrière et n'arrive pas à contrôler ses pulsions, ce qui fait souffrir la femme qu'il aime. Son désir d'aimer une femme est accompagné d'un irrésistible besoin de la tuer. La bête prend le dessus sur l'humain. Les personnages du roman ne sont pas tous sympathiques mais tous touchants tellement ils sont pathétiques. Les romans de Zola offre une lecture de son époque, une critique sociale et surtout une analyse de l'humain dans tout ce qu'il a de plus beau et de plus horrible. . La Bête Humaine est souvent décrit comme un roman noir, sorte de thriller du XIXe Siècle.
LoveBooks295
12 mai 2016
Ce livre fût difficile à lire et à apprécier dans mes souvenirs, merci les cours de français. Des descriptions qui sont souvent trop longues pour des choses non essentielles à l'histoire, un style auquel je n'ai pas accroché et une intrigue qui ne m'a pas plu. Je crois bien que je ne suis pas sensible au style de l'auteur malgré sa réputation et le fait que ça soit un grand classique de la littérature française.
BCharlene
24 novembre 2016
Livre très intéressant. Ce n'était pas le premier de cet auteur que je lisais, mais l'ambiance est vraiment particulière. Très bel ouvrage!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
LoveBooks295LoveBooks29525 mai 2016
La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.