Régis Boyer (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1991)
3.35/5   17 notes
Toutes les facettes du multiple génie de Knut Hamsun se trouvent éclairées dans ce choix de nouvelles extraites des trois recueils qu'il publia entre 1897 et 1905 : son infime tendresse dans l'analyse des amours malheureuses d'adolescents ou de jeunes gens plus épris de leur propre passion que de l'Autre, ses satires ironiques et feutrées de la bêtise humaine en milieu petit bourgeois et surtout à travers de possibles souvenirs personnels, ses esquisses de ce qui re... >Voir plus
Que lire après Esclaves de l'amourVoir plus
Décidément, je ne comprends que bien rarement le travail des éditeurs. Il y avait vraiment de quoi faire un recueil plus qu'intéressant, balayant l'attachement, l'amour et ses effrois, joies, etc. en tous sens avec ce regard terrible de Hamsun. Malheureusement, on y a ajouté des nouvelles qui ne remplissent pas pour moi ce cahier des charges, n'ont en fait rien à faire dans ce livre. Rendant le tout décousu, et presque sans intérêt.
Déjà que sur le plan purement littéraire, franchement Hamsun c'est pas exceptionnel. Il l'est plus par son ton et son "choix" de thématique que par un style.
Certaines des nouvelles auraient pu être écrites par Poe, je n'aurais pas été capable de les distinguer. Bref, je ne trouve pas que Hamsun construit et mis en place de cette façon apporte une plus-value. Pas du tout essentiel.
Initialement parues dans différents recueils dans leur version originale, les nouvelles rassemblées ici offrent un bon aperçu des thèmes habituels chez Hamsun : en premier lieu celui du vagabond, mais aussi l'exil, l'enfance, l'amour ou l'importance de la nature. Imprégnées d'éléments autobiographies (notamment pour celles qui se passent en Amérique), ces nouvelles présentent une variété de forme, du quasi-fantastique au réalisme ou au symbolisme. Mais chez Hamsun, les histoires d'amour se passent mal : l'un trahit, ou aime par intérêt, tandis que l'autre accepte d'être esclave, malmené, utilisé. Certains frôlent parfois la folie, d'autres jouent un double jeu. le tout corseté par les conventions de la petite société norvégienne du début du XXè siècle. J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Derrière une façade embourgeoisée, les héros s'affranchissent des conventions sociales pour aimer comme ils veulent. Mais amour et liberté ne font pas souvent bon ménage chez Hamsun.
Grande déception que ce recueil, lu dans le cadre du challenge ABC 2012/13.
Des nouvelles convenues, sans le petit frisson de surprise ou d'émotion, des personnages inconsistants, aux réactions attendues. Les situations ont un côté "déjà vu" lassant, sans la fantaisie qui sauverait la nouvelle.

On voyage un peu, on vague de lieu en lieu et le destin veut que l'on retombe sur des gens que l'on a déjà vus, qu'on les rencontre soudain, en des endroits inattendus, si bien que, de surprise, on oublie complètement d'enlever son chapeau pour saluer.
Cela m'arrive souvent, oui, très souvent. Il n'y a rien à faire.
L'homme que fut Hamsun fréquentai plus volontiers les cimetières que les cafés, les jardins publics que les salons littéraires. Il croyait que Dieu avait un jour fourré le doigt ans sa tête pour embrouiller les fils de ses nerfs. Il écrivait pour "épancher" le trop-plein de son cerveau. Comme un prêtre lunatique faisant des gammes sur ses nerfs.
[Linda Lê]

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.