AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Deshusses (Traducteur)
EAN : 9782072801938
400 pages
Gallimard (26/11/2020)
3.03/5   16 notes
Résumé :
Depuis son enfance, Alexia aime à voler des fruits dans les jardins, les vergers, les parcs. Au fil des années, cette activité est devenue son identité, sa manière de vivre presque vagabonde dans un monde où elle essaye de trouver peu à peu sa place. Sur les traces de sa mère disparue, elle poursuit ses détours au coeur des terres de Picardie dans un voyage aventureux au cours duquel, comme le dit l'un de ceux qu'elle rencontre, elle apprend sur elle-même : « Tu rev... >Voir plus
Que lire après La voleuse de fruitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Difficile de résumer le parcours étrange du narrateur et de la voleuse de fruits dans cet "aller simple à l'intérieur du pays". L'auteur en effet propose au lecteur un cheminement dans l'espace et dans le temps dans une succession de paragraphes plus ou moins longs entrecoupés par un blanc.
On avance lentement dans le parcours du narrateur d'abord puis on suit la voleuse de fruits de la banlieue parisienne à la campagne picarde. Trois jours de vagabondage à la recherche de sa mère disparue, 3 jours de rencontres avec des êtres comme elle, indépendants et comme coupés de la société normative. Surtout elle découvre des lieux, monuments, villages, et tout ce qui vit dans la nature. A Courdimanche, elle assiste à une veillée funèbre, plus loin elle sauve un chat de la mort, avec son compagnon de route, un livreur de pizzas, elle s'arrête dans une auberge tenu par un vieil homme ...Attentive aux autres, elle se découvre elle-même.
Une prose aux sonorités subtiles et au rythme particulier qui est une invitation à la relecture. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          142
Après le prix Nobel de Littérature 2021, Gurnah, que j'ai détesté dans son livre Paradis, j'ai également détesté le Nobel 2019, pas de chance. Ici c'est simple il n'y a PAS d'histoire. Non, vraiment, rien. Pendant 60 pages l'auteur parle de lui, d'un vagabondage pour sortir de chez lui pour aller vers sa maison de campagne (qu'il ne rejoint pas), puis, comme ça, ex abrupto, on commence l'histoire de la voleuse de fruits. Et la narration est la même, absurde, sur les 150 pages suivantes. On passe d'un paragraphe à l'autre sans lien, sans s'attacher à ce qui vient d'être lu. On passe d'une narration des plaques d'égouts à celle (sur deux pages entières) d'épluchage de noisette. Absurde. Et la voleuse de fruits ne se lie à rien, à personne, tout est remplaçable, oubliable. Tout cela pour arriver à la fin à un discours du père qui tient du surréel, illisible. Et les deux dernières pages sont tout aussi vides. Alors, c'est peut-être par la "rêverie" que ce livre est trouvé exceptionnel par Télérama mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Il y a un aspect qui se veut parfois de Don Quichotte (dans des plus mauvaises lignes), cf. "sans que rien digne d'être raconté ne survienne", mais malheureusement, c'est tout le livre qui est ainsi ; et Cid Hamet Ben Egeli n'aurait sans doute pas trouvé à porter la plume pour cette "histoire". Handke a beaucoup écrit, je suis peut être mal tombé, mais c'est clair que je ne vais pas lire un autre de ses livres avant longtemps.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son hostilité n'était qu'apparence. Lorsque la voleuse de fruits, entraînant aussitôt derrière elle son compagnon, passa sans plus hésiter le seuil de sa maison, sa raideur se dissipa instantanément, cette raideur de la solitude qui l'avait assailli depuis l'après-midi de cette misérable journée d'été, et avec une révérence gracieuse, décrivant un large cercle qui était presqu'un pas de danse, il souhaita la bienvenue aux deux client tardifs. Bien qu'il n'eût pas encore prononcé un seul mot, ça parlait de nouveau en lui en silence, pour la première fois depuis des jours, depuis des semaines.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}