Belfond (09/11/2017)
4.33/5   9 notes
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Chaque jour nous mangeons, nous marchons, nous nous asseyons, chaque jour nous posons le regard sur ces êtres ou ces choses que nous aimons. Mais sommes-nous vraiment capables de savourer l'instant ? Savons-nous mettre à profit toutes ces petites actions du quotidien afin d'y puiser du sens et de la joie ? Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous rev... >Voir plus
Que lire après Vivre en pleine conscience : L'intégraleVoir plus
Peut-être avez-vous déjà remarqué que toute la journée, tout autour de vous, tout le monde semble courir? Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui ne peuvent se résoudre à être dans l'inaction? Thich Nhat Hanh identifie cette habitude de toujours courir comme « l'énergie d'habitude », qu'il nous dit être très puissante car étant profondément ancrée en nous. En effet, cette « énergie d'habitude » nous a été transmise par nos parents, nos grands-parents, nos arrière grand-parents, etc. Pratiquer la pleine conscience nous permet de nous défaire de cette habitude qui n'est fondée ni sur nos besoins réels ni sur notre véritable situation présente.

L'auteur nous explique l'importance de prendre des moments pour ne rien faire, cesser l'action pour se ressourcer. Comme il l'explique, la qualité de l'action dépend de la qualité de la non-action. Il devient donc primordial d'apprendre à vraiment s'arrêter et vivre un moment en pleine conscience, peu importe le lieu ou le moment. Être en pleine conscience c'est être présent avec son corps et son esprit pour être en harmonie avec notre entourage. Quand nous sommes dans la pleine conscience, notre esprit est avec nos actes. Aussi, Thich Nhat Hanh nous apprend à considérer des choses vraiment anodines et à nous en émerveiller, ainsi qu'à transformer les sensations neutres en sensations agréables.

Personnellement, j'ai commencé à pratiquer la pleine conscience dans le bus, avant et après le travail. Cela me permet de vivre pleinement le début de ma journée et de m'ouvrir au monde, ainsi que de faire une véritable pause et me ressourcer à la fin de la journée. J'inclue de plus en plus de petits moments de pleine conscience tout au long de ma journée ce qui me rempli d'enthousiasme et m'apporte concentration et calme intérieur.

Thich Nhat Hanh fait preuve d'une plume fluide et douce, remplie de sagesse. le livre se divise en de petits paragraphes joliment illustrés qui se lisent rapidement et nous enveloppent d'une grande sérénité. C'est un livre relaxant et vitalisant qui nous permet une totale reconnexion avec la vie. Un coup de coeur supplémentaire pour ma part pour cette année qui s'achève!
Lien : https://lebloglitteraire.com..

L’amour véritable nous offre de la beauté, de la fraîcheur, de la solidité, de la liberté et de la paix. L’amour véritable renferme en lui le sentiment d’une profonde joie. Si nous ne sentons pas tout cela quand nous aimons, alors ce n’est pas l’amour véritable.
Un des enseignements les plus profonds est aussi le plus court : « Je suis arrivé ». Quand nous revenons à notre respiration, nous revenons à l’instant présent, à notre vraie demeure. Il n’est pas nécessaire de lutter pour nous rendre ailleurs. Nous savons que notre destination finale est le cimetière. Pourquoi sommes-nous pressés d’y aller ? Pourquoi ne pas avancer dans la direction de la vie, qui est dans l’instant présent ?
Nous avons tendance à remettre notre vie à plus tard, à un avenir lointain, sans savoir vraiment quand. C’est comme si l’instant présent n’était pas le bon moment pour être en vie. Peut-être ne serons-nous jamais vivants de toute notre vie. Le seul moment à vivre est le moment présent.
Quand notre cœur est petit, notre compréhension et notre compassion sont limitées et nous souffrons. Nous ne pouvons ni accepter ni tolérer les autres et leurs défauts, et nous voulons absolument qu’ils changent. Mais quand notre cœur s’élargit, ces mêmes défauts ne nous font plus souffrir. Nous avons beaucoup de compréhension et de compassion et nous pouvons véritablement aimer les autres.
Notre idée du bonheur peut être l’obstacle même à notre bonheur. Quand nous sommes emprisonnés dans une croyance selon laquelle le bonheur doit prendre telle ou telle forme, nous ne voyons plus les occasions d’être heureux qui sont juste sous notre nez.

Lire un extrait