AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804020170
156 pages
Espace Nord (02/03/2005)
3.25/5   12 notes
Résumé :

" Je veux avant tout dire la vérité sur l'affaire du serpent. Je suis indignée. Je me demande pourquoi l'Éternel laisse courir tant de mensonges... " Après tant d'années de silence, Ève nous révèle l'histoiredu péché originel. Et si la faute n'est plus celle que l'on a crue, elle n'en est que plus plaisante et ne manque pas de piquant. Un savant dosage d'espièglerie, de fantasme, de vie dédo... >Voir plus
Que lire après Eve et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le temps de quelques nouvelles, l'écrivaine belge Jacqueline Harpman dont la réputation n'est plus à faire et à qui on peut reprocher de signer parfois des romans qui ont de grands airs de ressemblance avec des titres déjà parus, propose avec Ève et autre nouvelles, un bel assemblage qui donne aux personnages qu'elle dépeint l'occasion de changer le cours de l'histoire ou du moins de prendre la parole.

Le recueil débute d'ailleurs par une nouvelle qui met en scène Ève, laquelle, dans une lettre d'une dizaine de pages, s'adresse à l'auteure elle-même afin de lui faire la liste de ses griefs. C'est mordant et amusant, et aussi ça donne le ton au reste du recueil qui bascule entre le réel et le possible. Ainsi, dans une autre nouvelle, Jacqueline Harpman nous fait basculer dans le temps alors que le train dans lequel son personnage, une écrivaine, double d'elle-même, voyage, ce qui donne lieu à l'arrivée de personnages pour lesquels elle invente au fur et à mesure des vies et des situations, modifiant telle scène, ajustant tel décor.

J'ai savouré chacune des nouvelles de ce recueil qui se joue des situations et de l'obligatoire réalité. En un mot : une bien agréable gourmandise que ce recueil.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chère Madame Harpman,
Je viens, sur les conseils de Marie, de lire les histoires que vous avez écrites à mon sujet et au sujet d'Antigone et de Jeanne. Je suis peu instruite, il n'y a que deux ou trois siècles que j'ai appris les alphabets, et je ne suis pas en état de discuter de la qualité littéraire de vos récits, mais j'y ai trouvé, comme Marie me l'avais promis, bien de l'amusement. .........................................
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacqueline Harpman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Harpman
Lectomaton, extrait de "La plage d'Ostende", de Jacqueline Harpman, lecture par une étudiante IESSID, bibliothécaire documentaliste.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}