Éditeur : KERO (11/02/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d’amour, de parents, d’enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de sœurs, de grands-parents d’adoption, de dons de gamètes, de liens de cœur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu’elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémenta... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Maquart
  02 décembre 2018
« Mais non la famille n'est pas en crise ! Elle est seulement en pleine fabrication ».
C'est un livre écrit en réaction aux Manifs pour tous.
Rappelle-toi : "Une famille c'est un papa et une maman..."
Serge Hefez (vu à la télé) nous dit qu'aujourd'hui, c'est un peu plus compliqué que ça...
Il l'a compris le jour où il a rencontré un patient, Louis, et une après avoir entendu son histoire (un don de sperme pour lui, une sœur adoptée, deux mamans) et s'être dit : « C'est quoi ce bordel ?! », il a compris que la famille pouvait prendre des formes bien différentes.
Serge est à la fois psychanalyste et thérapeute familial et conjugal.
Il travaille donc à la fois sur la verticalité (notre histoire personnelle qui fait qu'on est zinzin : ça c'est la psychanalyse ou la tragédie grecque) mais aussi sur l'horizontalité (la dynamique au sein de sa famille ou de son couple, ça s'est…Kohl Lanta).
C'est ce double regard qui est original.
Et visiblement agaçant pour certains de ses confrères psychanalystes beaucoup plus réactionnaires.
Ils restent campé sur la pensée freudienne, sauf que Freud (qui n'a jamais condamné l'homosexualité) n'a pas connu le don d'ovocytes ni la GPA !
Nous sommes aussi bien façonnés par notre environnement que par nos aïeux et le roman familial.
Serge illustre son propos de cas cliniques.
Par exemple : cette mère et cette fille qui fonctionne comme un couple et la violence qui sera nécessaire pour défaire ce lien.
Ce couple d'homos qui décide d'avoir un enfant et qui finalement se retrouve avec les mêmes problématiques que la famille dite traditionnelle.
Car le problème du couple, nous dit Serge, ce n'est pas une histoire de sexe, c'est que l'autre n'est pas nous.
Au départ ça nous plaît et puis ça nous agace.
Nous n'avons plus, et c'est tant mieux, les repères rigides d'autrefois (le mariage mais pas le divorce, l'homme au travail, la femme aux fourneaux etc.).
Mais cette liberté nouvelle peut-être angoissante car il faut sans cesse réinventer sa relation à l'autre.
Angoissant mais aussi passionnant.
Serge revient aussi sur les lois françaises qui obligent au mensonge et entretiennent le secret si délétère à la construction de chacun.
La famille change, accompagnons se changement, acceptons et les parents biologiques et les beaux-parents et les donneurs etc. Plutôt qu'être constamment dans le « ou », l'injonction à choisir.
Un livre vraiment chouette.
Serge a une vision plus moderne de la société que Moussa (Nabati) ou qu'Aldo (Naouri).