AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Serge Hefez (7)
Ajouter une vidéo



videos15 mars 2024
video
Une conversation présentée par Raphael Zagury-Orly
Avec
Isabelle Alfandary, auteure et professeure
Belinda Cannone, auteure
Serge Hefez, psychiatre

Le «un» n'est jamais le chiffre de la vie. Certes, il y a les organismes unicellulaires, bactéries, levures, plancton et autre protozoaires… Mais eux aussi on besoin de quelque chose d'autre, d'un milieu.. A la base de toute molécule organique, outre la durée temporelle et les sources d'énergie, se trouvent des multiplicités, des altérités, des combinaisons d'éléments, carbone, oxygène, hydrogène, eau, azote, dioxyde de carbone, diazote… Bien sûr, cela fait la vie sur Terre, la vie des vivants, mais ne dit rien sur la façon dont les êtres humains, eux, choisissent de la porter, cette vie, c'est-à-dire d'exister. de là aussi l'unicité est exclue: on vient au monde «plein des autres», le monde ne vient à l'enfant que par les autres, et il n'y tient que si d'autres d'abord le tiennent et tiennent à lui. Né d'une union qu'il n'a pas choisie, il lui appartiendra ensuite de s'unir volontairement à qui il voudra, par affinité, par intérêt même, par amitié, par amour, et de constituer des couples, des clans, des groupes, des familles, des communautés, des sociétés… Il se peut dès lors que des personnes, pour supporter le faix de la vie, choisissent de la porter à deux, de faire de leur cohabitation une convivance, et de leur existence une coexistence, le plus souvent solidifiée par le ciment de l'amour. La «vie à deux» devient dès lors une vie rêvée que les partages quotidiens rendent réelle. Mais est-ce si sûr? Combien coûte le sacrifice du «un», de la libre et insouciante existence solitaire, qui n'a de comptes à rendre à personne? Combien coûte le sacrifice du trois, ou du quatre, d'union plurielles où la diversité fait loi, où les plaisirs varient et s'égaient de ne point devoir s'abreuver à une seule source? Est-il possible qu'une «vie à deux», soudée par le plus bel amour, résiste aux soudaines envies d'autonomie, demeure imperméable aux petites disputes, aux grosses scènes de ménage, aux soupçons, aux jalousies, aux perfidies, aux humeurs insupportables, aux messages indus sur le portables, aux désirs d'être seule(e), de partir seul(e), de dormir seul(e)? On ne sait pas. On ne sait pas si la «vie à deux» est le paradis de l'amour ou l'enfer de la liberté.
+ Lire la suite
videos18 janvier 2023
video
Laurie Laufer & Serge Hefez vous présente son ouvrage "Questions de genre : un dialogue entre Laurie Laufer & Serge Hefez" aux éditions d'Ithaque.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2664220/laurie-laufer-questions-de-genre-un-dialogue-entre-laurie-laufer-et-serge-hefez

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
videos16 décembre 2021
video
"Anxiété", "charge mentale", "stress"… Toutes ces expressions nous sont aujourd'hui plus que jamais familières, presque deux ans après le début d'une crise sanitaire qui aura démultiplié les raisons d'éprouver une envahissante sensation de fatigue : injonctions contradictoires, changements de rythme permanents, nécessité de s'adapter, manque ou bien surcharge d'activité… Les récentes nouvelles du coronavirus n'aident pas, entre l'apparition d'un nouveau variant et la baisse d'efficacité des vaccins.

C'est ce que confirme une brochure publiée par la Fondation Jean-Jaurès : les auteurs y citent diverses enquêtes d'opinion, qui nous apprennent qu'au sortir des divers confinements et vagues de coronavirus, la fatigue est l'état mental et physique que les Français associent le plus spontanément à leur situation actuelle.

Cette situation nous conduit à nous demander : d'où vient, en profondeur le sentiment de fatigue qui nous envahit ? N'est-il vraiment dû qu'à la récente crise sanitaire ou s'inscrit-il dans des évolutions sociales et historiques plus profondes ? Que cette fatigue nous apprend-elle sur l'état plus général de notre société ? Comment pouvons-nous l'utiliser à bon escient, voire y remédier ?

Nous en parlons avec Serge Hefez, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 14 Décembre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
videos12 décembre 2020
video
L'intégralité de l'interview https://bit.ly/37RmtIw
2020, pire année de l'histoire ? 
Le psychiatre Serge Hefez répond et s'inquiète de la vague psychiatrique en France, notamment chez les plus jeunes, et déplore l'absence de psychiatre au sein du Conseil Scientifique.


— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous !
 https://bit.ly/2wPCDDa —


Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Twitter : https://twitter.com/CavousF5 
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
+ Lire la suite
videos27 novembre 2020
video
+ Lire la suite
mandarine4323 juin 2011
video
Michel Grossiord reçoit le sociologue François de Singly et Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, décembre 2008.
MLEVORACE13 juin 2011
video
5 minutes avec... Serge Héfez, psychiatre et psychanalyste, invité de Pascale Clark dans le 7/9 de France Inter. (19 mai 2011 - 7h50)



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Hefez (247)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}