Michel Gourdon (Illustrateur)3/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dix francs pour mourirVoir plus
La maison, jadis coquette et confortable, maintenant se délabrait. L'humidité tachait la tapisserie des murs, qui pendait en lambeaux ; on n'avait pas balayé le corridor depuis un temps incommensurable.
Le petit vieillard voûté à cheveux blancs regardait Em en ricanant. Peut-être avait-il été ravi de surprendre son visiteur par ce parfum nauséabond, composite, dans lequel primait surtout celui du pipi de chat. Il s'y mêlait des relents de cuisine rance et de vin aigre.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda Grégoire.
Le visage du journaliste s'éclaira.
- La Muse au Cabaret, de Raoul Ponchon.
Encore un fier luron, celui-là. J'ai eu de la veine. C'est un bouquin introuvable. La plupart des gens l'ignorent.
Il hocha la tête et soupira :
- Mais le bouquiniste, lui, le savait. Enfin ! Je ne le regrette pas...C'est dans ce livre que Ponchon écrivait ces vers très peu conventionnels :
Je hais les tours de Saint-Sulpice
Quand par hasard je les rencontre...
Un jour sale entrait par la fenêtre ouverte sur l'arrière du jardin. Il semblait aux deux hommes qu'il y avait des années qu'ils avaient quitté la Centrale de Melun.
Les hommes de l'Identité avaient ramassé leur outillage, renfermé leur appareils et sortaient avec l'indifférence d'un plombier qui vient de changer un robinet.

Video de André Héléna (2) Voir plusAjouter une vidéo

André Héléna : Rencontre dans la nuit
Dans le parc de Bagatelle, Olivier BARROT présente le livre de André Héléna "Rencontre dans la nuit" paru aux éditions Poche/Florent MASSOT. Après avoir brossé un rapide portrait de ce forçat de la plume (200 polars), Olivier BARROT situe l'action du livre dans le Paris Pigalle qui met en scène des pickpockets.