Fleuve Editions (12/05/2010)
3.08/5   13 notes
Au début de notre ère, Jean de Gischala, ultime défenseur du Temple de Jérusalem contre les Romains, choisit l'un de ses guerriers pour lui confier la mission la plus sacrée qui soit : protéger l'Architecte qui vit dans le Saint des Saints. Du désert de Palestine, en passant par les ruines de l'Europe et l'Amérique, Avri s'acquittera de cette tâche par-delà les siècles. De nos jours, Patricia, une enseignante, et Matthew, un avocat, vivent dans des Etats-Unis enlisé... >Voir plus
Que lire après Ordre noirVoir plus
Patricia professeur de lycée et Matt avocat alcoolique, se retrouvent propulsés bien malgré eux à travers des univers parallèles proches du notre, terrains d'affrontement où 3 factions rivales (dont le fameux ordre noir ennemi de toujours, qui réapparait de nos jours sous la résurgence moderne du nazisme) tentent de modeler l'histoire à leur convenance.

Roman ambitieux, traitant d'événements allant du 1er siècle jusqu'à nos jours, avec un choix narratif original faisant la part belle aux différentes histoires des personnages principaux et de leur imbrication, ce livre n'échappe malgré tout pas à certains écueils.

En premier lieu, l'alternance des histoires, univers, périodes et personnages d'un chapitre à l'autre bien que dynamique, finit par dérouter et perdre le lecteur.

Ensuite on aurait aimé que la motivation de certains personnages soit plus détaillée, explicitée.

Un roman en jachère (fleurie certes, mais jachère tout de même), sorte de melting pot de bonnes idées qui plus développées à l'échelle d'un cycle par exemple aurait pu donner quelque chose d'envergure, mais qui trouve ici sa limite au sein de cet unique volume.
Au début de notre ère, alors que les Romains s'apprêtent à détruire le Temple, Jean de Gischala envoie Avraham protéger la source dans la maison de l'architecte. de nos jours, Patricia, une jeune enseignante, orpheline, survit à un attenta suicide, à moins que ce ne soit une explosion de gaz. Ailleurs, toujours de nos jours, Matthew fait la connaissance d'un flic aux méthodes particulières, qui lui propose de l'accompagner à un week-end chez un ami.
Mais quand Avraham, devenu Avri, revient dans les années 1930 pour "corriger" l'histoire, que Patricia découvre qu'elle vient d'un autre monde et que Matthew se fait enlever, tout va basculer. Sauver un peuple pour l'un, sauver un enfant un peu effrayant pour une autre ou enfin sauver sa vie pour le dernier, tous vont avoir des but différents mais des chemins qui risquent de se croiser.

Un roman vraiment génial, comme d'habitude avec Johan Heliot. L'histoire est prenante, bourrée de référence à la nôtre. Les personnages sont aussi complexe que dans la vie réelle (au point que j'ai douté du fait qu'un salopard soit un salopard, et non, le mot n'est pas trop fort). le fait de changer de point de vue et d'époque à chaque chapitre fait qu'on est obligé de tourner encore et encore les pages de ce livre.
Entre SF, uchronie, roman historique, roman policier et d'autre style encore, on tient là une merveille. Enfin bref, je n'ai pas encore trouver un Johan Heliot qui me déçoit !
Lien : https://sites.google.com/sit..

Pour son dernier roman, "Ordre Noir", Johan Heliot, dont le "Question de mort" m'avait fortement distrait, n'a pas fait dans la demi-mesure. 440 pages de texte mêlant uchronie, univers parallèles, géopolitique, Dieu ? Héliot nous emmène, sur 2000 ans et plusieurs univers, à la rencontre d'un conflit éternel entre le "bien" et le "mal". de Jérusalem à Washington, en passant par Berlin et Séoul, l'histoire humaine se joue dans des coulisses surnaturelles que l'auteur nous propose de découvrir. Avec de tels ingrédients, le plat s'annonçait savoureux, pour peu que le cuisinier ne gâche pas la sauce.

Lien : http://quoideneufsurmapile.b..