AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360540204
64 pages
Le Mot et le reste (24/03/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :

« Afin de protester ouvertement contre l esclavage, Thoreau met en pratique une forme de « désobéissance civile » en refusant de payer des impôts. Il en fait l exposé dans un essai, Résistance au gouvernement civil (1849). Bien plus que la « désobéissance » ponctuelle à une loi injuste, c est une « résistance » farouche, aux objectifs variés, qui mobilise Thoreau en perma... >Voir plus
Que lire après Résistance au gouvernement civil et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été très étonnée par l'actualité de ces textes. Évidemment pour les comprendre, il faut se documenter un peu sur le contexte dans lequel ils ont été écrit, mais beaucoup de ces propos peuvent encore être prononcés aujourd'hui.
J'ai tout de même eu un peu de mal sur le premier, le principal qui donne le titre à l'ouvrage "Résistance au gouvernement civil" : je suis gênée par l'individualisme de ces propos.
Mais globalement, j'ai bien aimé me confronté à ce type de lecture, ça apporte toujours beaucoup d'eau au moulin de mes réflexions.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Si un homme passe la moitié de sa journée à marcher dans les bois parce qu'il les aime, il est en danger d'être pour un fainéant ; mais s'il passe toute sa journée à spéculer, à raser les bois, à rendre la terre chauve avant l'heure, on le considère avec estime comme un citoyen industrieux et entreprenant.

"Le vie sans principe"
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y aura jamais d'Etat foncièrement libre et éclairé tant que cet Etat ne reconnaîtra pas l'individu comme une puissance supérieure et indépendante d'où découle son propre pouvoir et sa propre autorité, et n'agira pas en conséquence.

"Résistance au gouvernement civil"
Commenter  J’apprécie          20
Ce serait merveilleux de voir une fois l'humanité s'adonner au loisir. Rien d'autre ne prime que le travail, encore le travail, toujours le travail.

"La vie sans principe"
Commenter  J’apprécie          20
Tout vote est une sorte de jeu, comme les échecs ou le jacquet, agrémenté d'un petit relent de moralité : le bien ou le mal, les questions morales en sont les enjeux et tout naturellement quand on joue, il faut parier.

"Résistance au gouvernement civil"
Commenter  J’apprécie          10
Le soldat qui refuse de servir dans une guerre injuste est applaudi par ceux-là même qui ne refusent pas de soutenir le gouvernement injuste qui fait la guerre ; il est applaudi par ceux dont ils méprise et refuse de reconnaître les actes et l'autorité. Il est à croire que l'Etat se sent une âme de pénitent au point d'engager quelqu'un pour le flageller pendant qu'il pèche, mais pas au point de renoncer au péché un seul instant.

"Résistance au gouvernement civil"
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henry David Thoreau (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry David Thoreau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
La vie sauvage vous attire ? Voici un livre qui vous entraînera au coeur des grands espaces, au fil de l'eau…
« Sept jours sur le fleuve » de Henry David Thoreau, c'est à lire en poche chez Folio
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}