Le Mot et le reste (24/03/2011)
3.33/5   3 notes

« Afin de protester ouvertement contre l esclavage, Thoreau met en pratique une forme de « désobéissance civile » en refusant de payer des impôts. Il en fait l exposé dans un essai, Résistance au gouvernement civil (1849). Bien plus que la « désobéissance » ponctuelle à une loi injuste, c est une « résistance » farouche, aux objectifs variés, qui mobilise Thoreau en perma... >Voir plus
Que lire après Résistance au gouvernement civil et autres textesVoir plus
J'ai été très étonnée par l'actualité de ces textes. Évidemment pour les comprendre, il faut se documenter un peu sur le contexte dans lequel ils ont été écrit, mais beaucoup de ces propos peuvent encore être prononcés aujourd'hui.
J'ai tout de même eu un peu de mal sur le premier, le principal qui donne le titre à l'ouvrage "Résistance au gouvernement civil" : je suis gênée par l'individualisme de ces propos.
Mais globalement, j'ai bien aimé me confronté à ce type de lecture, ça apporte toujours beaucoup d'eau au moulin de mes réflexions.

Si un homme passe la moitié de sa journée à marcher dans les bois parce qu'il les aime, il est en danger d'être pour un fainéant ; mais s'il passe toute sa journée à spéculer, à raser les bois, à rendre la terre chauve avant l'heure, on le considère avec estime comme un citoyen industrieux et entreprenant.

"Le vie sans principe"
Il n'y aura jamais d'Etat foncièrement libre et éclairé tant que cet Etat ne reconnaîtra pas l'individu comme une puissance supérieure et indépendante d'où découle son propre pouvoir et sa propre autorité, et n'agira pas en conséquence.

"Résistance au gouvernement civil"
Ce serait merveilleux de voir une fois l'humanité s'adonner au loisir. Rien d'autre ne prime que le travail, encore le travail, toujours le travail.

"La vie sans principe"
Tout vote est une sorte de jeu, comme les échecs ou le jacquet, agrémenté d'un petit relent de moralité : le bien ou le mal, les questions morales en sont les enjeux et tout naturellement quand on joue, il faut parier.

"Résistance au gouvernement civil"
Le soldat qui refuse de servir dans une guerre injuste est applaudi par ceux-là même qui ne refusent pas de soutenir le gouvernement injuste qui fait la guerre ; il est applaudi par ceux dont ils méprise et refuse de reconnaître les actes et l'autorité. Il est à croire que l'Etat se sent une âme de pénitent au point d'engager quelqu'un pour le flageller pendant qu'il pèche, mais pas au point de renoncer au péché un seul instant.