Le Bélial' (08/07/2016)
« Les précédentes missions Apollo nous avaient permis de répéter chaque étape en environnement réel. Tout avait été vérifié, contrôlé. Nous savions faire les choses et nous savions que nous le savions. Ne restait qu’une incertitude : le redécollage d’Eagle. »

Afin de célébrer le cinquantenaire de l'alunissage d'Apollo 11 et la parution du Bifrost 95 spécial Lune, nous vous invitons à (re)découvrir « Pour toujours l'humanité ». Léo Henry déploie dans c... >Voir plus
Que lire après Pour toujours l'humanitéVoir plus
Pour célébrer le cinquantenaire de l'alunissage d'Apollo 11, le Bélial nous proposait en juillet dernier de télécharger gratuitement la nouvelle de Léo Henry, Pour toujours l'humanité. Je ne suis pas très anniversaire c'est donc avec un certain retard que je me lance dans cette nouvelle. L'occasion pour moi de découvrir la plume de Léo Henry.

Cette nouvelle met en scène Michael Collins, le troisième homme de la mission Apollo, celui qui n'a pas posé le pied sur la Lune. On le retrouve vieillissant, en villégiature dans un petit village du centre de la France où il croise une de ses admiratrices. Lors d'un repas il lui raconte son épopée lunaire, celle-ci étant un peu différente de celle que nous connaissons.

Pour toujours l'humanité est un texte mélancolique, tout en subtilité à l'idée originale et à l'ambiance particulière. Bref une nouvelle à découvrir.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Videos de Léo Henry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Henry
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet