Dominique Haas (Traducteur)Jacqueline Huet (Traducteur)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782073015914
Gallimard (07/09/2023)
3.56/5   9 notes
« – La vie s’est développée pendant des millions et des millions d’années dans cette serre qu’est la Terre, martela le cerveau. Parfois, elle s’est épanouie au sein des excréments empoisonnés d’une autre forme de vie… et ce poison lui est devenu nécessaire. Privée d’une substance sécrétée par certains vers, l’herbe des savanes dépérirait et finirait par disparaître. Privés des substances sécrétées par… les insectes, votre espèce serait condamnée à périr. Parfois, de... >Voir plus
Que lire après Les esclaves du Vert et autres nouvellesVoir plus
Voici une nouvelle qui est aussi la genèse d'un roman : Les esclaves du vert , avec deux autres nouvelles jointes à la publication. le roman en question c'est le cerveau vert, à la lecture hautement recommandable.
Cette nouvelle est solide en soit et l'univers est bien posé . Les nouvelles (la nouvelle) formes de consciences qui peuplent ce qui reste de la jungle sud-américaine qui vivent au milieux de nouveaux organismes discrets dans ce texte et des hommes ,sont très solidement établis dans ce court récit de manière plus franche que dans le roman qui suivra. C'est intéressant de lire ces deux textes car il y a une connexion, une filiation ,une unité , mais également ,des tonalités différentes qui sont des nuances qui nuancent et amplifient en résonnance l'expérience de lecture.
C'est un texte intéressant qui évoque en le personnalisant le risque de se planter dans la gestion des expériences et des créations potentielles en bio ingénierie avec finalement ce risque de type « Golem » qui plane sur la création de nouveaux organismes vivants.
C'est le récit de l'émergence d'une nouvelle intelligence de type super organisme qui rend finalement notre propre monde étranger à nous-même et cela génère selon moi une mélancolie poignante qui est un attrait fort du texte.
Il faut savoir que cette nouvelle est une véritable pièce d'anticipation au sens strict ,car elle a été écrite bien avant (de nombreuses années avant) le moindre dépôt de brevet sur le vivant et que ces pages ont mis en évidence de manière anticipatrice et claire le risque avéré de mise en place d'un écosystème OGM de façon autonome (« naturelle») en dépit de toute politique restrictive ou limitative envers ce phénomène qui est désormais réel .
Ce texte court comme le roman qui suivra n'est pas le moins du monde un roman de Hard science il faut le préciser.
Les esclaves du vert et autres nouvelles est un ensemble de 3 textes de l'auteur américain Frank Herbert. Ces récits sont une courte sélection issue de l'anthologie Nouvelles, I et Nouvelles, II publiées par ailleurs chez Folio SF (n°721 et 722). Cette micro-anthologie a été publiée en septembre 2023 aux éditions Gallimard / Folio 2€/3€.
Cet ouvrage très court permet de se faire un rapide aperçu de ce que Frank Herbert a pu produire… en dehors de Dune !
Mais qui sont les esclaves du Vert ?
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..

La pensée unificatrice lui conférait un air de servilité qui lui faisait un bouclier contre les regards insistants des humains alentour. Ceux de sa race avaient appris à connaître nombre d’attitudes traditionnelles de l’humanité ; ils avaient compris très tôt que la servilité était une forme de dissimulation.
Il est entendu que tout ce qui n’est pas utile à l’homme en tant que cultivateur et exploitant est nécessairement nuisible et doit être exterminé.
Petit à petit la zone rouge recule au profit du vert, garanti sans parasite!