Bertille Hausberg (Traducteur)
Editions Métailié (27/02/2003)
3.04/5   13 notes
El Longino, le train longitudinal nord qui traverse le désert d’Atacama en quatre jours, s’arrête dans des gares fantômes perdues au milieu de paysages désolés. Il transporte des voyageurs en quête d’espoir qui mêlent leurs histoires et vivent de brèves rencontres incandescentes : un accordéoniste qui fuit le fantôme de la femme aimée, une voyante entourée de talismans et d’herbes magiques ; un aveugle qui vend des peignes et chante des boléros ; une femme en deuil ... >Voir plus
Que lire après Les trains vont au purgatoireVoir plus
Un voyage en train à travers le désert d'Atacama vu par une galerie de personnages atypiques.

La quatrième de couverture m'avait beaucoup intriguée car tous les éléments semblaient réunis pour me plaire.
L'écriture de l'auteur est fluide et à mesure que ses personnages traverse cette partie aussi sauvage que mystérieuse, le romancier convoque des mythes et figures légendaires typiques de cette partie du monde dans son récit, avec ses personnages qui eux sont bien campés dans notre époque.

Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages dont les portraits étaient trop superficiels à mon goût.
Avec plus de pages et plus de descriptions d'un narrateur omniscient j'aurais sans doute plus apprécié cette lecture.
Je tenterai de relire cet auteur avec un autre roman pour comparer.
Ce livre narre une jolie histoire et c'est une relecture pour moi. J'avais complètement oublié le texte du livre.

Rivera Letelier nous narre une traversée du désert d'Atacama avec le Longino, le train Longitudinal Nord du Chili qui s'arrêtait presque à chaque officine de salpêtre à une époque où il n'y avait pas de route ni d'avions.
La traversée durait 4 jours avec ses 4 nuits et 1800 Km de parcours à travers le désert le plus aride du monde.
Pour accompagner ce voyage l'auteur va nous faire rencontrer une brochette de personnages truculents, inoubliables : un nain logorrhéique, 2 soeurs vipérines, un musicien à la recherche d'un ancien amour, une mère endeuillée, un grand père avec sa petite fille souffreteuse, etc.
En même temps l'auteur raconte des histoires et légendes de cette partie si particulière de la géographie chilienne; probablement des histoires vraies qu'il a emmagasiné lorsqu'il travaillait à la pampa.
Il y a aussi quelques personnages que l'on va rencontrer dans d'autres livres d'HRL comme le Christ d'Elqui, le conteur d'histoires.
Mais là où il excelle cet auteur c'est à mon avis dans le descriptif du désert d'Atacama avec ses paysages lunaires et ses cieux d'une pureté absolue.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..