Série Jackson Lamb tome 3 sur 3
EAN : 9782330190729
Actes Sud (20/03/2024)
"La maison des tocards" est la branche du MI5 où atterrissent les agents secrets en disgrâce qui ont tellement merdé qu'on ne peut plus leur confier des vraies missions de renseignement. Ces espions ratés, ces rebuts de la profession dénommés Tocards, sont condamnés à passer le reste de leur "carrière" à végéter dans ce trou sous les ordres toujours aussi saugrenus de Jackson Lamb, enchaînant les missions sans intérêt, bouffant de la paperasse tout en rêvant de pouv... >Voir plus
Que lire après Mission tigreVoir plus
Je découvre cet auteur anglais dans la roue de John le Carré, très connu et admiré chez nos amis britanniques qui lui ont décerné un prix fameux pour ses romans et par le public de la série Slow Horses que l'on peut trouver en s'abonnant sur des chaînes payantes. A voir pour retrouver les héros de Mission Tigre et des tomes précédents qui constituent tout un ensemble avec La Maison des Tocards, Les lions sont morts. Gary Oldman y campe Jackson Lamb, le responsable de l'équipe du Placard, haut lieu de notre récit.

Le Placard est une sorte de bureau secret, réservé aux agents qui ont fauté dans l'exercice de leurs fonctions d'espions. On les a remisés là à faire à vie des tâches administratives qui ne servent à rien, sous l'autorité d'un personnage rabelaisien, cynique, crasseux et rusé (ajoutons péteur). On les nomme les Toquards avec mépris et bien qu'ils soient alcooliques, addicts à la coke ou au jeu, qu'ils aient causé des homicides, des scandales , des dégâts dans Londres, ils rêvent de se racheter et de repartir dans le Service actif pour retrouver leur vie trépidante et leur belle carrière.
Un beau jour, l'une des leurs, Catherine est enlevée ; le train train dans lequel ils se mortifiaient va cesser et ils vont tout faire pour comprendre ce qui est en jeu et agir avec tout leurs talents et compétences réunies.

L'auteur nous emmène dans les arcanes des services secrets anglais avec ses jeux de pouvoir entre administrations, où le Ministre de l'Intérieur sombre comploteur, manipule des dames puissantes qui elles-mêmes se jaugent pour
porter l'estocade en guettant la faille. Un monde qui abrite ses dossiers noirs ou gris suivant des côtes aux archives, qui classe sans fin le passé pour conttôler le futur et enfume l'opinion par de savants montages pour faire porter le chapeau à d'autres quand ça touche au sommet de l'Etat.

Voilà un roman bien de notre époque pour des lecteurs exigeants sur la qualité d'écriture, qui ne se dément pas avec une entrée et un dénouement au cordeau, parfaitement maîtrisé ( j'adore l'idée du fantôme visiteur), une scène d'action parfaite pour le cinéma quand la paperasse s'écroule en dominos d'étagères fracassées au milieu des cadavres ( les femmes ne sont pas des fillettes, ça défouraille vraiment). L'humour noir, la camaraderie de notre troupe de Pieds Nickelés, la morale au final en clin d'oeil complice m'ont ravie. Pour ceux qui connaissent Londres, c'est un parcours sans tourisme lorsque la canicule échauffe les esprits et que la pluie vient signer la fin de partie.
Belle découverte ! Je remercie les Editions Actes Sud et Babélio pour ce livre reçu lors de l'opération Masse Critique.

Il y a parfois des rendez-vous ratés.
Rencontre entre un auteur, un roman et un lecteur.
Ce lecteur, c'est moi et rien dans ce livre ne m'a convaincu, enfin rien si ce n'est l'humour très présent, réussi, très british.
Ce fut un long parcours cette lecture et même très long car à force de ne lire que quelques pages par jour, il m'a fallu beaucoup de temps pour atteindre l'arrivée.
Et mon espoir tout au long que j'allais enfin pouvoir prendre du plaisir fut vain.
Ni les personnages, ni l'intrigue, ni le dénouement ne m'ont convaincu.
Savoir alors si c'est moi qui suis passé à côté ou si c'est ce roman qui n'était pas fait pour moi n'a que peu d'intérêt.
Nous ne nous sommes pas aimés.
Quel joli mois de mars où mes auteurs fétiches sortent un nouvel opus dont Mike Herron ! Quelle idée géniale d'avoir créé une série d'espionnage sur des espions relégués, punis loin du coeur battant des services actions... et... impossible d'en dire plus ! Commencez impérativement par le premier tome "La maison des tocards" nous suivons les personnages d'un opus à l'autre.
Voilà, lu en deux jours et de nouveau orpheline avant le prochain, trop triste... j'envie ceux qui ne connaissent pas encore cette série et qui se retrouvent avec le bonheur de lire 4 aventures de nos "pauvres remisés"...
J'adore l'écriture de l'auteur, un style très reconnaissable - très bonne traductrice - où l'humour est percutant, voire méchant.
Nous nous attachons à l'équipe entière même à l'affreux Lamb. Une fois lu n'hésitez pas à aller voir sur AppleTV la série qui s'est inspiré des livres - très réussie - "Slow Horses" mais après seulement, la lecture des livres est trop réjouissante pour faire l'impasse.

Catherine Standish admirait la bouteille vide.
On ne les estimait pas à leur juste valeur, les bouteilles vides. A l'époque, elle avait gaspillé de tendres regards pour des pleines, considérant les vides comme de simples repères sur le chemin de l'oubli : soit la cave sombre et sans rêves du sommeil, soit le labyrinthe du trou noir alcoolique, où les heures s'écoulaient de façon invisible. Après on pouvait s'examiner en quête d'indices pour comprendre où on était allé et ce qu'on y avait fait, mais il était impossible de retrouver sa propre trace pas à pas. Et les bouteilles vides ne contenaient pas de message. On pouvait les faire tournoyer dans tous les sens, elles ne pointaient que dans une seule direction : vers l'obscurité, les heures abandonnées.
Comme souvent en cas de corruption, l'histoire commença avec des mecs en costume.

Videos de Mick Herron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mick Herron
*La Maison des Tocards* est la branche du MI5 où atterrissent les agents secrets en disgrâce qui ont tellement foiré qu'on ne peut plus leur confier de vraies missions de renseignement. Ces espions ratés, ces rebuts de la profession dénommés « tocards », sont condamnés à passer le reste de leur « carrière » à végéter dans ce trou sous les ordres toujours aussi saugrenus de Jackson Lamb, enchaînant les missions sans intérêt, bouffant de la paperasse tout en rêvant de pouvoir un jour sortir du placard et retourner au coeur de l'action.
*Mission tigre* de Mick Herron, traduit de l'anglais par Laure Manceau, est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/mission-tigre #roman #polar
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud.actesnoirs/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud