EAN : 9791035202484
Editions Thierry Magnier (10/04/2019)
3.7/5   10 notes
Billy Dickens est loin de mener une vie normale. Primo, il est passionné par les serpents, ce qui lui vaut le surnom de Snake Boy au collège. Secundo, il n'a jamais vécu plus de deux ans dans la même ville et sillonne la Floride avec sa mère qui, elle, fait une fixation sur les nids d'aigles. Et tertio, il ignore à peu près tout de son père, disparu une dizaine d'années plus tôt sans laisser d'adresse. Mais cet été, Billy est sur une piste. Direction le Montana, à l... >Voir plus
Que lire après Snake boyVoir plus
Carl Hiaasen est un écrivain américain vivant en Floride. Il est journaliste au Miami Herald et il est l'auteur de nombreux best-sellers dont L'arme du crocodile, Strip-tease ou Mal de chien. Strip-tease a été adapté au cinéma avec Demi Moore dans le rôle principal. C'est un auteur connu très satirique qui défend l'écologie dans un état, la Floride, particulièrement frappé par la spéculation immobilière avec vingt millions d'habitants sur un tout petit territoire avec des problématiques particulières de défense des animaux sauvages.

Thierry Magnier a déjà publié Dans la gueule de l'alligator en 2014. Chez Gallimard jeunesse, il a publié Chouette en 2003, Comme un poisson dans l'eau en 2007, Panthère en 2011 beaucoup primé, Niak en 2011 dans la collection Hors-série littérature puis tous réédités en Folio junior et maintenus au catalogue.

Billy Dickens vit avec sa mère et sa soeur Belinda en Floride, ils déménagent souvent au rythme de la nidification des aigles impériaux, ils ont déjà habité Key Largo, Clearwater, Everglades city, Punta Gorda et maintenant Fort Pierce. II décide d'aller voir son père Dennis dans le Montana depuis qu'il a découvert son adresse. Il prend l'avion et va à Livingstone où il est accueilli par sa demi-soeur, Summer Chasing Hawks, sa mère étant une Indienne Apsaálooke, une tribu aujourd'hui appelée Crows.

Il devra attendre son retour en Floride pour que son père daigne lui rendre visite et il repart avec lui, toujours durant le même été, au Montana. Son père travaille en secret pour la fondation créée par sa tante Sophie afin de protéger les animaux sauvages des braconniers. Ils partent à la recherche d'un millionnaire Lincoln Chumley Baxter et d'un autre braconnier, Axel Burnside qui veulent tuer une ourse grizzly.

Carl Hiaasen prend toujours un jeune adolescent comme héros principal, un héros toujours hors normes. Ici, Dennis est passionné par les serpents, les collectionnent, les ramènent chez lui puis les relâchent mais il se passe toujours une mésaventure drolatique. Carl Hiaasen aime l'humour et les situations sont toujours loufoques à la limite de l'absurde et amusantes.

Dennis va aider son père qu'il ne connaît pas à chasser des braconniers dans les montagnes du Montana et les collines de Floride. C'est à la fois un roman d'aventures avec ses péripéties exotiques mais aussi un thriller avec une chasse à l'homme de plus en plus dangereuse et avec un suspense efficace. Évidemment, Carl Hiaasen en profite pour parler d'espèces en voie d'extinction ou des espaces protégées aux Etats-Unis.

Un excellent roman d'animaux par un auteur confirmé.

Coup de coeur.
Bon, alors, voilà, fallait que ça arrive… Je suis déçue ! C'est un livre qui me faisait terriblement envie à cause de sa couverture, en fait : à chaque fois que je la regarde, j'ai l'impression que je vais me promener au fin fond d'une forêt avec un petit garçon capable d'apprivoiser des serpents et de vivre dans la Nature avec tous les animaux possible et inimaginable à la recherche de son père…

Parce qu'à la base, c'est ça l'histoire : le gamin, Billy, part à la recherche de son père qui les abandonnait quand il était petit, et de loin, je pensais que son père vivait en forêt ou un truc du genre…

Or, ce n'est pas du tout ça… Et, même s'il des ballades en forêts, il y a, et que c'est très beau et que ça donne envie de voyager tout ça… Bah, je ne sais pas… Ça colle pas avec mon interprétation alors, j'ai dû mal…

Je crois qu'on part sur un abandon… Mais, il va rester dans ma PAL » livres commencé, mais pas encore fini« .
Lien : https://bookscritics.net/201..
Billy a peu connu son père, parti il y a 10 ans. Il est passionné de serpents, sa mère d'aigle royal et ils déménagent souvent pour observer des nids. Lors de l'envoi mensuel d'un chèque venant de son père, il découvre l'adresse et part à sa recherche. Va-t-il enfin découvrir qui est son père ?

Une belle quête d'identité et de recherche du père mais surtout comme à son habitude un plaidoyer pour la vie animale, la vie sauvage. le père est assez sympathique avec son aspect grand enfant peu mature mais défenseur des animaux menacés.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..