ISBN : 2081228807
Éditeur : Flammarion (08/05/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)

Tempêtes, révolutions, assassinat, enfant posthume, exil, conspirations, chevauchées nocturnes, trahison, geôle, amours interdites, mariage secret, fêtes vénitiennes... L'existence de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870) réunit tous les ingrédients d'un drame romantique digne d'Alexandre Dumas - dont elle fut à deux reprises l'inspiratrice. Cette Bourbon pas comme les autres fut l'une... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2017
Tous les marins le savent : les plus violentes tempêtes se rencontrent en Méditerranée. Celle qui se déchaîne en cette nuit du 23 décembre 1798 a de quoi terrifier l'officier le plus expérimenté. C'est bien le sentiment de l'amiral Nelson, à la barre du Vanguard. Décidément, l'effroyable bataille d'Aboukir, qu'il a remportée contre Bonaparte six mois auparavant, à bord de ce même navire amiral, n'était pas pire que la mission dont il s'est chargé : convoyer vers Palerme la famille royale de Naples et toute sa suite, fuyant l'arrivée des troupes françaises dans le pays où elle règne depuis trente ans.
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2017
« Le hasard, disait Pasteur, ne favorise que les esprits préparés. » La patience, l'obstination, la chance ont favorisé mes recherches. J'ai eu le bonheur de voir s'ouvrir pour moi des archives privées qui n'avaient jamais été révélées au grand jour, et des documents introuvables même en bibliothèque. J'ai retrouvé dans les malles familiales une correspondance dont on avait perdu la trace. J'ai rencontré des « amoureux posthumes » de la duchesse qui m'ont encouragée et orientée dans ma quête. J'ai mis mes pas dans les siens, de la triste carcasse désertée du château de Rosny à la lugubre maison de la citadelle de Blaye.
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2017
La vie de Madame, duchesse de Berry, a inspiré par le passé de nombreux historiens. Elle a été beaucoup utilisée à des fins partisanes, et trop souvent caricaturée. Mais aucun de ses biographes, même parmi les plus récents, n'a, jusqu'à ce jour, restitué le personnage dans toute son épaisseur.
rkhettaouirkhettaoui   16 novembre 2017
« Il y a dans son caractère quelque chose d'original, de bizarre et d'entraînant qui la fera vivre ; l'avenir la prendra à gré, en dépit des personnes correctes et des sages couards. »
Chateaubriand.