Frédéric Durand (Traducteur)
EAN : 9782020235570
Seuil (26/03/1997)
3.05/5   21 notes
Enfant abandonné, Peter, le narrateur a passé son enfance balloté d'une institution de l'Assistance publique à l'autre, avant d'être placé à l'école dirigée par Biehl et renommée pour sa pédagogie d'avant-garde..
Là, il se lie d'amitié avec Katarina et Auguste, deux adolescents fantasques et fragiles. Ensemble, ils tentent de percer se qui se cache derrière l'ordre implacable en vigueur. Ils prennent ainsi peu à peu conscience qu'ils servent de cobayes dans l... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la dernière chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants de la dernière chance : une lecture qui vous ronge comme de l'acide !
L'intrigue se déroule au Danemark à la fin des années 60. Pourtant on est bien loin de mai 68, des mouvements de révolte et de la vague d'émancipation qui caractérisent ces années-là, on a plutôt l'impression que les personnages de ce roman évoluent au début du 20ème siècle. Ce livre nous raconte la vie (ou plutôt la survie) d'enfants et d'adolescents ballottés d'orphelinats en maisons de redressement qui finissent par se retrouver dans une école expérimentale ayant pour but de tester de nouvelles méthodes éducatives. le narrateur, tout jeune papa, se penche sur son passé, il nous raconte par flash-back son enfance brisée, les brimades, les humiliations, la faim, la peur, les coups, le quotidien d'enfants, interdits par le personnel d'encadrement, de lier la moindre amitié entre eux. Des liens improbables vont pourtant se tisser entre Katarina, Peter et Auguste, tous trois cabossés par la vie, qui vont se retrouver solidaires dans les épreuves et tenter de trouver des solutions pour échapper à un univers que l'on pourrait presque qualifier de carcéral.
Leur vie est rythmée par le temps, concept qu'ils ont du mal a appréhender :

"- Où c'est demain ?
C'est ce qu'elle me demandait.
Quand les enfants pleurent, on leur parle de demain. S'ils sanglotent et sont inconsolables, même si on les prend dans les bras, on leur parle de ce qu'ils feront demain, des gens qu'ils iront voir. On détourne leur attention de leur désespoir, on anticipe d'un jour, et on introduit le temps dans leur vie.
La mère peut y arriver en douceur. Sans rien promettre en particulier, sans chercher à ignorer la souffrance, elle entraîne l'enfant insensiblement dans le futur. Comme pour lui dire : Maintenant, faisons connaissance avec le temps, et lui faire croire qu'il est malgré tout possible de devenir adulte sans avoir à souffrir."

Un livre sombre et âpre qui échappe à toute classification. D'autant plus que l'on se demande quelle est la part de fiction et de réalité dans ce texte sans concessions, sachant que le narrateur se nomme lui aussi Peter et finira par être adopté par Karen et Erik Høeg (même nom que l'auteur !), parents adoptifs qui furent son ultime chance et planche de salut. Si ce récit nous dépeint réellement l'enfance vécue par l'auteur, on ne peut que rester admiratif devant tant de combativité et de chemin parcouru !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Tic tac, tic tac, ce livre est rythmé par le temps. du début à la fin.
Peter est un jeune garçon placé dans des écoles toutes plus atypiques les unes que les autres. Il y rencontre Katarina et Auguste. Ils cherchent par tous les moyens à pouvoir communiquer entre eux et, surtout, à échapper à l'école Biehl, du nom du directeur. Les deux garçons se retrouvent la nuit dans les toilettes pour se blottir contre les radiateurs.
Ils inventent des stratagèmes pour parler à Katarina ou lui transmettre des messages sur des bouts de papier.
On se doute que tout cela est pour fuir quelque chose.
Toutefois, tout est à déduire. Rien n'est clairement précisé. Je n'ai pas réussi à comprendre exactement ce qu'il se passait à l'école Biehl ! Pourquoi certains enfants essaient de s'empoisonner en avalant des produits toxiques ? Que font subir les professeurs aux enfants ?
Qu'y a-t-il dans les dossiers des gamins ?
Sans vouloir m'opposer aux critiques élogieuses, je suis restée imperméable à ma lecture.
La violence faite aux enfant qu'elle soit physique ou morale m'a profondément choquée.
Comment a-t-il pu être possible de se servir d'enfants comme cobayes pour justifier la théorie darwinienne sur la sélection naturelle?
Heureusement, l'amitié très profonde entre trois enfants leur apportera un peu de bonheur mais hélas ils seront séparés.
Le narrateur a eu la chance d'être adopté, à l'âge de quinze ans. S'il n'avait pas fait cette rencontre, il "aurait été anéanti".

ncont

Un sujet prometteur : des enfants dans un orphelinat expérimental : contrôle absolu du temps, relations amicales proscrites.
Certes je m'attendais à un milieu un peu futuriste, voire surréaliste mais rien de cela : c'est une confusion totale, on ne comprend qui sont les divers personnages, ce qu'ils font, ce qu'ils pensent, on ne comprend pas le lien entre les choses.
En clair, hormis le titre, rien n'est compréhensible et encore... on ne comprend pas le lien entre le titre et la pseudo histoire. Reste la quatrième de couverture qui s'avère la partie la plus intéressante et la plus compréhensible de cet ouvrage, probablement parce que ce n'est pas lui qui l'a écrite.
Pour parodier un journal dont une critique de films contenait la rubrique "les films qui n'en sont pas", je dirai, un livre qui n'en est pas.
Je l'ai abandonné environ à mi parcours, sans être capable de résumer quoi que ce soit.
[...]Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, encore moins à l'histoire, et cette lecture a pour le coup été un véritable pensum. Un ennui profond transpercés par quelques moments de pur bonheur dus à des éclairs de narration « hoegesque » au milieu de cette histoire qui ne m'a pas convaincue. Dommage dommage…{...]
Lien : http://www.readingintherain...

Sans mot dire, son visage me disait que nous ne faisions qu'un. Que, tous les deux, nous savions que quelqu'un nous manquait, et qu'elle, même si elle avait beaucoup plus que je n'avais jamais eu, savait déjà que c'était un monde où les gens et les choses vous étaient enlevés, où on vous chassait de là où vous voudriez être, où quelqu'un éteignait la lumière et vous jetait dans l'angoisse, non par méchanceté, mais parce que c'était inévitable.
Ordonner, c'est reconnaître. C'est savoir que, dans cet océan immense et inconnu, il existe une île où l'on est déjà allé. C'étaient des iles qu'ell avait nommées. Elle s'était créé un réseau de gens et d'objets avec des mots familiers.