Le Livre de Poche (15/05/2019)
3.08/5   6 notes
Des filles qui dansent

La Baule, le temps d'un été, dans le flou des années 1980. Le sable y est chaud, et les filles, jolies, n'en finissent pas de danser. Jérôme, un jeune homme désireux d'échapper à sa condition de "plouc," y découvre l'arrogance de la bourgeoisie, le charme des femmes mûres et, surtout à travers sa rencontre avec Camille, la fraîcheur de l'amour. Mais la romance tourne au jeu de massacre où tromperies, compromis et déceptions tien... >Voir plus
Que lire après Des filles qui dansent - Des garçons qui tremblentVoir plus
Je ne mets pas 5/5 en étoiles pour une seule raison : le premier roman était génial et le second un peu décevant.
Le premier, des filles qui dansent, est un délice d'ironie et de nostalgie.
A côté, le second ne peut que paraître un peu vain.
Quoiqu'il en soit, une lecture "coup de coeur" qui a éclairé mon début d'été. Livre acheté un peu par hasard dans une librairie bretonne, ce que je ne regrette pas.
J'avais aimé moyennement "un enfant plein d'angoisse et très sage", mais "des filles qui dansent" est magique.
Une chronique sentimentale, mais à la sauce "Stéphane Hoffmann." Donc vive et percutante, loin du politiquement correct. Lecture très agréable.

- Tu vas avoir une vie très ennuyeuse, Camille.
Elle hausse les épaules avec une petite moue adorable.
- Je servirai mon époux.
- Il est minable.
- Justement, le service sera grand. Épouser qui aime : où est le mérite ? Je ferai des prodiges, tu verras.
Nous avons une vie de déclassés. Tous ceux qui disaient nous aimer nous ont lâchés. Ils ne nous aimaient pas, ils aimaient la vie que nous menions parmi eux, avec eux, et à laquelle nous sons sommes vite sentis étrangers.
Le mariage, lui a dit sa mère, appelée aux Antilles en cachette de tout le monde, est un travail de tous les instants, ça demande une énergie folle, pas souvent récompensée. C'est plus facile d'être champion du monde en double au tennis que d'être un couple heureux.
Je ne lui jamais dit non, Camille, jamais. Jamais un reproche, jamais une scène, jamais une remarque. Mais j'ai toujours fait ce que j'ai voulu. Faire ce qu'elle veut en laissant croire à son mari que c'est lui qui décide, voilà le vrai talent de l'épouse.
Je les aime comme on aime un pays qu'on doit quitter, mais je les haïrais si je devais rester avec eux.