Aline Pacvon Azoulay (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (28/09/2017)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 18 notes)
Eleanor Oliphant est un peu spéciale.

Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages.

Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka.

Rien ne manque à sa vie minutieusement... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  08 novembre 2017
L'oliphant ... les fans de Tolkien savoureront la référence à ce pachyderme de combat découvert dans le Seigneur des Anneaux ...
Il faut dire que c'est tel une de ces créatures fantastiques que se meut Eleanor : elle est bizarre, décalée, protégée par une routine carapace qui interdit tout imprévu, moquée aussi par ses collègues, trop différentes en somme, autosuffisante comme elle se déclare.
Il est très rare en littérature qu'un tel personnage asocial soit au coeur d'un roman. Et là, au fil des pages, on s'attache à cette héroïne qui se révèle lumineuse et exceptionnelle.
Une des grandes réussites de l'auteur réside dans l'alternance des scènes drôles ( lorsque Eleanor refuse de se plier aux règles contemporaines de bienséance habituelle ) mais aussi tragiques : Eleanor a un passé terrible, douloureux que l'auteur nous révèle par touche tout au long du roman jusqu'à la révélation ultime.
Le titre révèle la fin. On ferme ce livre avec le sourire, il nous a donné de l'espoir et rendu notre optimisme tant ce récit vers la résilience est réussi. Il y a juste un peu de flottement à mi parcours, mais peu importe, Mlle Oliphant méritait vraiment qu'on fasse sa connaissance.
VivianeB
  29 octobre 2017
Coup de coeur pour ce livre qui traite de la résilience au travers de l'histoire d'une jeune femme, personnage touchant et que l'on voit s'ouvrir au fil des pages pour se pardonner à elle-même et également à ceux qui lui ont fait du mal. C'est émouvant et vibrant de vérité pour décrire un parcours semé d'embûches pour se reconstruire, s'aimer et aimer les autres, après un traumatisme subi dans l'enfance. Remarquable.
mathie36
  19 novembre 2017

Eleanor Oliphant est particulière, très étrange et surtout très solitaire, mais pour elle, tout ça est normal c'est nous qui sommes à côté des marges. Mais où est vraiment la normalité ?
L'histoire d'Eleanor est triste, touchante, Eleanor, elle, est drôle à son insu, du fait qu'elle ne comprend pas la situation et qu'elle va suivre sa logique. L'auteur, à travers elle, va nous montrer qu'il n'est pas forcément évident de se faire à notre mode de fonctionnement actuel lorsqu'on est en dehors de cette société hyper connectée.
Au départ je ne savais pas trop où l'histoire nous emmènerait et j'ai apprécié le message et la solidarité qu'il en ressort et cela sans être moralisateur. On s'attache à Eleanor , on a envie de l'aider et de l'épauler.
Avec elle nous allons découvrir son passé douloureux, comprendre ce qu'elle est et ce qui l'a fait. Un seul regret : que les réponses arrivent trop vite.
Un roman unique à découvrir !
Coryne1966
  23 novembre 2017
Ce livre a été sélectionné pour une lecture commune d'un blog de lecture. C'est le premier roman d'une écossaise, Gail Honeyman.
Eleanor Oliphant préfère être seule que mal accompagnée et elle préfère passer ses weekend seule en compagnie de ses bouteilles d'alcool. Elle se lie d'amitié, par hasard, avec un collègue de travail et cette amitié va lui faire découvrir les "autres" et le bien que l'on peut "tirer" de ses amis.
Cette amitié va lui permettre d'avancer dans sa vie et de faire remonter à la surface un passé effacé ... car difficile à assumer !
Ce livre est écrit simplement et nous fait passer un bon moment. Après un début prenant, je trouve que le milieu est un peu "plat" avant que tout s'accélère à la fin du livre.
Ce livre permet de passer un bon moment de détente.
TheaBib
  16 août 2017
Eleanor Oliphant est une jeune femme de trente ans très solitaire et peu à l'aise en société. Quand elle tombe amoureuse d'un jeune chanteur vu à un concert, elle décide de changer de vie. Jusque-là, me direz-vous, on s'attend donc à un feel-good-book : la jeune demoiselle timide et mal dans sa peau qui se métamorphose et change de peau pour conquérir l'homme de ses rêves. Que nenni ! Un peu induite en erreur par le résumé, j'ai malheureusement été très déçue par ce livre, pour plusieurs raisons. L'héroïne, d'abord, à qui je n'ai pas réussi à m'attacher. Si elle est effectivement mal dans sa peau, et parfois touchante, elle m'est apparue également à certains moments (surtout au début) assez froide voire hautaine. On ne comprend les raisons de son attitude qu'à la fin du livre, ce qui est vraiment dommage. Je n'ai pas aimé non plus du coup la façon dont l'auteur développe toute cette intrigue autour du « elle a vécu un drame quand elle était jeune ». Il y a de nombreuses allusions, mais ça ne va jamais jusqu'au bout. On a l'impression que l'auteur nous a mis des grosses pancartes rouges clignotantes « attention, il y a un secret », des fois qu'on n'aurait pas compris. Plus globalement, l'histoire est assez cousue de fil blanc : la romance avec le chanteur, les (nombreux !!) drames vécus dans son enfance, les changements dans sa vie du jour au lendemain, … Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ! J'ai trouvé Eleanor peu attachante, l'intrigue assez peu intéressante, et le livre looong … Dommage, car j'attendais ce livre avec impatience au vu des critiques tout à fait élogieuses en Angleterre et aux Etats-Unis, où le livre est un vrai phénomène !
KirzyKirzy   08 novembre 2017
Voici ce que j'ai ressenti : j'ai senti la chaleur de ses mains se communiquer aux miennes, j'ai perçu sa sincérité dans son sourire, et une onde de chaleur délicate m'a traversée tandis que quelque chose s'ouvrait en moi, m'évoquant l'éclosion d'une fleur sous les rayons du soleil matinal. Je savais ce qu'il se passait. C'était la partie intacte de mon coeur, juste assez grande pour accueillir un peu d'affection. Il restait encore un tout petit espace sans cicatrice.
cornelia-onlinecornelia-online   13 octobre 2017
Mais, à force d’observer les gens depuis mon banc de touche, j’avais fini par comprendre que le succès en société dépendait souvent de la capacité à faire semblant. Les personnes populaires devaient savoir rire de choses qu’elles ne trouvaient pas très drôles, et faire ce qu’elles n’avaient pas envie de faire avec des gens qu’elles n’appréciaient pas plus que ça. Moi pas. Il y avait longtemps, j’avais décidé que si je devais choisir entre ça et mener ma barque en solo, alors je mènerais ma barque en solo. C’était plus sûr.
cathulucathulu   02 novembre 2017
Quand je ne suis pas sûre de la marche à suivre, je me demande: Que ferait un furet en pareil cas ? ou: Comment réagirait une salamandre si elle se retrouvait dans la même situation ? Invariablement, la bonne réponse s'impose à moi.
cornelia-onlinecornelia-online   13 octobre 2017
Je ne comprends pas pourquoi la légalisation de votre relation affective devrait obliger vos amis, parents et collègues à surclasser le contenu de vos placards de cuisine.
cornelia-onlinecornelia-online   13 octobre 2017
J’avais l’impression d’être un œuf pondu depuis peu, flasque et gluant à l’intérieur, et si fragile que la moindre pression risquait de me briser.