Syllepse (16/10/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Apologie est un texte du 18e siècle. Fils d'un rabbin, né à Lublin (Pologne) en 1740, Zalkind Hourwitz étudie à Berlin avec Moses Mendelssohn s'établit à Paris en 1786 où il rejoint les rangs de ce groupe composite de Juifs parisiens, venus d'horizons et de communautés différentes de la France et de l'étranger, ayant fui le ghetto ou le contrôle de leur communauté pour la liberté que représentait cette capitale de la culture. Plus déiste qu'orthodoxe (il «prie l'E... >Voir plus
Que lire après Apologie des juifs : Humanisme juif et philosophie des LumièresVoir plus
Mes crimes sont les vôtres, & vous m'en punissez !

Trois lauréats au concours organisé par la Société royale des Sciences et des Arts de Metz en 1788 sur le thème « Est-il des moyens de rendre les Juifs plus heureux et plus utiles en France ? » : l'avocat protestant Claude-Antoine Thiery, l'abbé Henri Grégoire et Zalkind Hourwitz, Juif polonais. le texte le plus célèbre est celui de l'abbé Henri Grégoire : « Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs ». Et pourtant…

Dans leur belle introduction, Michael Löwy et Eleni Varikas commencent par souligner la portée de « l'idée de l'unité et de l'égalité du genre humain », cette idée profondément utopique « qui n'a pas encore fini de révéler toutes ses potentialités subversives », cette idée combattue par tou-te-s les privilégié-e-s et par tous les intégrismes (voir, très récemment, les manifestations contre l'extension du mariage aux couples de même sexe et les incessantes violences contre les Rroms et les populations « désignées » comme musulmanes), cette idée au coeur de bien des révoltes.

Cependant, cette idée, le talon d'Achille de ce nouvel universalisme reste son caractère abstrait. Pour participer à l'universel, les êtres humains concret-e-s, les sujets individuel-le-s des droits de l'être humain devraient « s'abstraire – c'est à dire se soustraire, s'arracher – à toute particularité nationale, culturelle, sociale, religieuse, sexuelle ». Des êtres humains sans épaisseurs sociales en somme (Voir le récent livre de Bernard Lahire : Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, La Découverte 2013). A l'inverse, les auteur-e-s indiquent que pour accompagner ses promesses, « le moment d'abstraction doit être dialectiquement dépassé par l'universalité concrète qui, loin de nier les particularités, découvre dans celles-ci – à la fois dans ce qu'elles partagent et dans leur diversité – la figure de leur commune humanité ».

Michael Löwy et Eleni Varikas présentent l'auteur, le contexte, son texte, son actualité, en soulignant que ce qui se joue dans l'émancipation « n'est pas une question de différence religieuse ou culturelle, mais une question de pouvoir ».

Ce qui frappe à la lecture du texte de Zalkind Hourwitz c'est, à la fois, la qualité des analyses et des démonstrations et son humour. Il s'agit d'un formidable plaidoyer pour « une admission du juif comme juif au rang de l'humanité » pour utiliser les mots d'Hannah Arendt. L'auteur interroge et démonte les idées, les préjugés et les pratiques de la communauté majoritaire, et… répond : « cesser de les rendre malheureux & inutiles en leur accordant, ou plutôt en leur rendant, le droit de citoyen… »

Égalité des droits pour toutes et tous les citoyen-ne-s : une égalité encore à construire, une abstraction à rendre concrète, un universalisme à atteindre, contre les constructions hiérarchiques des différences et les exclusions des « Autres ».
Un texte à (re)lire, un texte ouvert sur des débats actuels, un texte où « Juif » pourrait remplacé par un autre « Nom » (voir par exemple, Monique Piton in Carole Roussopoulos, Lip V, 1976, Les Blancs et les Arabes)

Aujourd'hui, après avoir été « blanchi-e-s » ou « nationalisé-e-s » les Juives et les Juifs ont été remplacé-e-s, dans le rôle de bouc émissaire ou comme communauté stigmatisée, par d'autres populations… (Voir par exemple, Enzo Traverso : La fin de la modernité juive. Histoire d'un tournant conservateur).
Et comme le soulignent Michael Löwy et Eleni Varikas : « quand une société pratique l'exclusion, la discrimination ou la persécution d'un autre groupe ou d'une communauté, c'est cette société qui doit être « régénérée », transformée, révolutionnée et non ceux et celles qu'elle opprime ».
Lien : http://entreleslignesentrele..

quand une société pratique l’exclusion, la discrimination ou la persécution d’un autre groupe ou d’une communauté, c’est cette société qui doit être « régénérée », transformée, révolutionnée et non ceux et celles qu’elle opprime
le moment d’abstraction doit être dialectiquement dépassé par l’universalité concrète qui, loin de nier les particularités, découvre dans celles-ci – à la fois dans ce qu’elles partagent et dans leur diversité – la figure de leur commune humanité