Presses Universitaires de France (24/01/2024)
Comment un homme accepte-t-il de tuer et de mourir pour des raisons politiques ? Au milieu de sinistres explosions, de destructions et de l'effondrement du monde, ce livre décrit la guerre à hauteur d'individus ordinaires, et l'on y découvre qu'elle ne fait pas que traumatiser les hommes : elle les enchante, captive leurs sens et leurs espoirs, mais les enferme vite dans un monde clos rempli de désespoir et de haine. Témoin embarqué sur deux théâtres d'opération con... >Voir plus
Que lire après La guerre en tête: Sur le front, de la Syrie à l'UkraineVoir plus

critiques presse (3)
Bibliobs
23 avril 2024
Avec son dernier livre racontant la vie de combattants en Ukraine et en Syrie, Romain Huët poursuit un travail dont les racines plongent dans une quête très personnelle.
LeMonde
14 février 2024
La Guerre en tête récapitule ce qu’il a observé, senti, éprouvé, ce que des dizaines d’interlocuteurs lui ont raconté sur leur vie, leurs espoirs, leurs combats, leurs terreurs, leurs souffrances.
LeMonde
08 février 2024
Pour son essai, qui paraît peu avant les deux ans de l'invasion russe de l'Ukraine, l'ethnographe Romain Huët est allé à la rencontre de celles et ceux qui sont engagés dans la guerre, pour saisir au mieux ce qui se passe en eux. Une enquête au ras du sol, urgente et nécessaire.
Ce que la guerre provoque avant tout, c’est ce sentiment de s’être réveillé, comme si, dans le passé, le combattant n’avait que végété bêtement dans l’espace le plus restreint de la vie. L’être devient “acteur de l’histoire” ; il est alors au contact de la grandeur et découvre la force bouleversante de l’engagement pour une cause. En ce sens, elle fait advenir un nouveau “je”. Le combattant devient un être nouveau, qui se tient debout, maintenant, à cet instant décisif de la guerre et de ses transformations quotidiennes. Il saisit toute la nouveauté de son existence ; de ses finalités, de ses formes de vie, de ses rapports de sociabilité, de ses paysages.

Videos de Romain Huet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Huet
Ils s'appellent Vitalia, Alisa, ou encore Aleysia, ils sont restés en Ukraine quand la guerre a éclaté, parfois, ils ont hésité, mais tous se sont engagés. Voici un mystère que Romain Huët a essayé de percer en se rendant sur le terrain de la guerre. Pourquoi s'engage-t-on ?
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit quatre invités : Romain Huet, maître de conférences en sciences de la communication à l'Université Rennes 2 Ella Yevtouchenko, autrice de "Au coeur de la maison", co-éditrice de l'anthologie "Ukraine – 24 poètes pour un pays"
Visuel de la vignette : Anatolii Stepanov / AFP
#ukraine #société #geopolitique ___________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins