EAN : 9782081245976
Flammarion (08/01/2014)
Figure tutélaire et conscience éclairée de son temps, Victor Hugo fut de toutes les luttes. La première d'entre elles ? La liberté de la presse. Dès 1819, il fonde Le Conservateur littéraire, qu'il rédige avec ses frères et plusieurs jeunes écrivains romantiques. Il y critique les dernières parutions ou y éreinte de mauvais dramaturges. Sa plume est allègre et audacieuse il va jusqu'à encourager un Lamartine de douze ans son aîné! Ses convictions, il les exprima d'a... >Voir plus
Que lire après Hugo journaliste : Articles et chroniquesVoir plus
C'est toujours très actuel, une bien belle leçon de journalisme pour ceux dont la critique affirmée et souvent déformée des investigations nourries à grand renfort d'actualités, servant les politiques en premier, un troublant rapprochement d'une fonction qui ne semble pas la qualité première du dit journaliste. Dommage. Pourtant les vrais de vrais, passionnés de vérités ça doit bien encore exister!?' pas de ceux achetés. Une voix raisonne encore, et celle de Victor Hugo n'est pas prête de s'éteindre, et les chroniques passées au peigne fin...écrasant les poux des contres vérités.

Voilà deux mille ans que les choses vont ainsi. Voilà vingt siècles que domine la civilisation européenne, la troisième grande civilisation qui ait ombragé la terre. Peut-être touchons-nous à sa fin. Notre édifice est bien vieux. Il se lézarde de toutes parts. Rome n'est plus le centre. Chaque peuple tire de son côté. Plus d'unité, ni religieuse ni politique. L'opinion a remplacé la foi. Le dogme n'a plus la discipline des consciences. La révolution française a consommé l'oeuvre de la Réforme; elle a décapité le catholicisme comme la monarchie.