C'est toujours très actuel, une bien belle leçon de journalisme pour ceux dont la critique affirmée et souvent déformée des investigations nourries à grand renfort d'actualités, servant les politiques en premier, un troublant rapprochement d'une fonction qui ne semble pas la qualité première du dit journaliste. Dommage. Pourtant les vrais de vrais, passionnés de vérités ça doit bien encore exister!?' pas de ceux achetés. Une voix raisonne encore, et celle de Victor Hugo n'est pas prête de s'éteindre, et les chroniques passées au peigne fin...écrasant les poux des contres vérités.
Commenter  J’apprécie         50
Voilà deux mille ans que les choses vont ainsi. Voilà vingt siècles que domine la civilisation européenne, la troisième grande civilisation qui ait ombragé la terre. Peut-être touchons-nous à sa fin. Notre édifice est bien vieux. Il se lézarde de toutes parts. Rome n'est plus le centre. Chaque peuple tire de son côté. Plus d'unité, ni religieuse ni politique. L'opinion a remplacé la foi. Le dogme n'a plus la discipline des consciences. La révolution française a consommé l'oeuvre de la Réforme; elle a décapité le catholicisme comme la monarchie.
Le festival Livres dans la Boucle organise « le Prix de l'Homme debout », un prix d'écriture et expression orale, sur un thème cher à Victor Hugo (né à Besançon !). Ce prix te permettra d'exprimer par écrit tes idées sur un sujet et de les présenter oralement devant un jury.
Murielle SZAC, journaliste, écrivaine et directrice de la collection Ceux qui ont dit non sera la marraine de cette deuxième édition !