Corinne Atlan (Traducteur)
Editions Picquier (19/05/1998)
3.92/5   25 notes
Kubilai (1215-1294), grand Khan des Mongols, petit-fils de Gengis Khan, réalisa le rêve que son aïeul, avant lui, n’eut pas le temps d’accomplir : la conquête de la mythique Chine avec les fils du « Loup bleu et de la Biche blanche ». Connu des Européens grâce aux récits de Marco Polo, son nom évoque, pour les Japonais, le fameux épisode des kamikaze ou « vents divins » qui protégèrent leur pays de l’invasion mongole. C’est cette conquête du Japon, vue du côté corée... >Voir plus
Que lire après Vent et vaguesVoir plus
Écrit a la maniere d'une chronique tres documentée et romancée seulement dans les sentiments que prete l'auteur aux acteurs de l'histoire, c'est le récit des deux catastrophiques expéditions militaires mongoles contre le Japon, en 1274 et 1281, vues de la Corée d'ou elles partirent. L'auteur met l'accent sur les souffrances de la population coréenne, tenue par les Mongols de Kubilai Khan de construire les centaines de vaisseaux nécessaires aux tentatives d'invasion du Japon et affamée par l'obligation de nourrir dans le meme temps l'armée mongole stationnée en Corée. le récit s'attarde en finesse sur les relations entre la cour royale coréenne et les représentants aupres de lui de l'empereur Kubilai ainsi qu'entre les deux rois coréens successifs - pere et fils - et l'empereur mongol. Lecture a conseiller particulierement aux amateurs d'histoire de l'Asie.
L'histoire des tentatives de conquête du Japon par les troupes de Kubilaï Khan à travers la situation délicate de la Corée...Pas facile d'accès mais un livre intéressant....
Un vrai coup de coeur pour ce livre. Inoue relate un épisode de l'histoire mongole du XIIIes. C'est la conquête mongole du Japon à partir de la Corée occupée. L'histoire est racontée d'un point de vue coréen. L'accent est mis sur les efforts et stratégies déployés par les autorités coréennes pour faire face aux exigences toujours plus irréalisables du terrible Kulibali khan (descendant de Gengis Khan), lequel affame et pille ce pays qui lui sert de base pour envahir le Japon.
Description magnifique de la Corée du XIIIes.

Ce matin-là, sans qu'il sût pourquoi, le visage de Kubilai était venu flotter devant ses yeux, mais il ne s'agissait plus du visage chaleureux qu'il connaissait. Il n'avait discerné ni cruauté ni cupidité dans ses traits. C'était tout simplement l'énorme visage d'un homme qui paraissait tendre l'oreille à ce que disait son interlocuteur, mais ne portait en réalité pas la moindre attention à ses paroles. Un visage capable de rester impassible même si on le saisissait entre des mains tremblantes, un visage sans la moindre réaction, même si on approchait sa bouche de son oreille pour hurler. C'était le visage d'un homme qui prenait seul ses décisions et les réalisait jusqu'au bout. C'était le visage de l'homme qui avait décidé une fois pour toutes de faire de la Corée sa vassale, et qui était résolu à conquérir coûte que coûte le Japon, fût-ce au prix du sacrifice de la Corée.