Tokyo Ghoul tome 13 sur 14
Glénat (16/09/2015)
4.28/5   104 notes
“Je vais retourner à l’“Antique”.”
C’est ainsi que Ken décide de fermer son repaire du 6e arrondissement pour retourner dans le 20e, près du patron Yoshimura.
Pour tout reprendre à zéro. Pour retrouver celui qu’il était avant.
Au même moment, le CCG s’apprête à lancer une vaste opération pour éliminer la “Chouette”. Une foule d’inspecteurs brûle de mettre un terme à une lutte vieille de dix ans, à l’aide des instruments de mort forgés à partir d... >Voir plus
Que lire après Tokyo Ghoul, tome 13Voir plus

Ballad Opera

Akaza Samamiya

4.38★ (140)

5 tomes

Mr Yoshimura n'est pas né de la dernière pluie et sait très bien que la tempête approche, dans ce tome 13 c'est donc tout naturellement qu'il organise la fuite de ses protégés avant de devoir livrer son ultime combat…
1ère surprise, Enji Koma et Kaya Irimi décident ne pas le laisser seul face aux commandos d'élites du CCG ; 2e surprise, ce « Singe Rouge » et cette « Chienne Noire », criminels repentis en quête d'expiation, ont convoqué le banc et l'arrière de leurs troupes pour partir en beauté ! le CCG qui avait déployé tous les moyens disponibles pour neutraliser une goule de feu classée SSS se voit obligé de mener une guerre urbaine en bonnes et dues formes ! Place au bruit et à là fureur !!!
Les goules qui se font leurs adieux, les inspecteurs qui font leurs testaments, Akira qui raconte la mort de sa mère à Amon avant de lui avouer ses sentiments… Même l'insupportable Juzo devient émouvant quand il se remémore sa triste histoire : celui qui ne ressent plus la douleur physique peut-il encore ressentir la peine et la tristesse ?
Ken Kaneki, qui a remplacé sa mère par Lize Kamishiro qui a fait de lui une goule, et qui a remplacé son père par Jason du XIII qui a fait de lui un survivant, est toujours en plein doute… Tous ses amis essayent de le retenir, mais il a désormais fait son choix : quoi qu'il advienne, il viendra en aide à ceux qui ont choisi d'agir plutôt que de subir ! Il se précipite alors sur le champ de bataille et l'affrontement est inévitable avec Amon Kotaro son alter ego dans l'autre camp ! Cliffhanger insoutenable, vite la suite !!!

La série a toujours explorer la frontière entre humanité et monstruosité, et dans le chaos de la guerre celle-ci s'abolit : les chasseurs de goules déclarent que la fin justifie tous les moyens tandis quand les goules anthropophages se mettent à protéger les civils menacés par leurs dommages collatéraux…
Toutefois, mentions spéciales aux personnages suivants :
- Morgan Tanakamaru, chef du groupe 2, qui comme dans les mangas vintage crie à voix haute le nom de ses attaques
- Chu Hachikawa, chef du groupe 3, qui a décidé d'aller au bout de sa vendetta contre la Chienne Noire
- Take Hirako, inspecteur du groupe 3, qui de bout en bout tient absolument tout du samouraï urbain !
Bon scénario, bonne narration, bon découpage, bons dessins… 4,5 étoiles, mais je ne mets pas 5 étoiles parce SPOILERS donc je vous donne rdv pour ma chronique du prétendu dernier tome ! blink
Voilà un tome qui me réconcilie pleinement avec la série. J'avais moins apprécié les deux derniers tomes, mal équilibrés à mon avis. Trop de redites, et de combats inutiles car redondants (àmha).

Ici, on sent un vent de tempête se lever. le CCG a décidé d'attaquer l'Antique, tenu par la Chouette, le boss Yoshimura. Ironie du destin ou savant calcul du vieux patron, c'est le momment qu'a choisi Ken pour retourner à l'Antique. Les liens de l'amitié sont encore très forts entre Ken et ses anciens camarades.

Sui Ishida en profite pour mettre à l'avant-plan 2 goules légendaires qui s'étaient faites discrètes. le Singe Rouge et la Chienne Noire. le lecteur découvre avec surprise que deux personnages assez effacés de l'Antique sont en fait ces deux goules redoutables. de plus, activant de vieux accords, de vieilles amitiés, ces deux goules ont réuni un nombre impressionnant de goules pour défendre l'Antique. L'assaut se termine donc en une sorte de guerre civile. Sortez les barricades.

Sui Ishida va alterner les scènes lentes et simples, quasiment nostalgiques d'un monde qui disparaît (la symbolique de l'adolescence incomprise qui cède la place à l'âge adulte me semble claire, et a déjà été évoquée dans d'autres critiques) et les scènes brutales, parfois à la limite de l'incompréhensible (mais on s'en fout, cela illustre le boxon pas possible créé par l'assaut). Cela permet aussi à Sui Ishida de mettre en valeur les différents protagonistes du CCG. C'est bien vu et c'est diablement efficace.
“Je vais retourner à l'“Antique”.”
C'est ainsi que Ken décide de fermer son repaire du 6e arrondissement pour retourner dans le 20e, près du patron Yoshimura.
Pour tout reprendre à zéro. Pour retrouver celui qu'il était avant.
Au même moment, le CCG s'apprête à lancer une vaste opération pour éliminer la “Chouette”. Une foule d'inspecteurs brûle de mettre un terme à une lutte vieille de dix ans, à l'aide des instruments de mort forgés à partir des dépouilles de leurs ennemis.
Ce combat se déroulera dans le 20e. Sur le seuil du café l'“Antique”.
On sent bien l'affrontement final approcher! Mais je me doute qu'il manquera des réponses à mes questions, puisqu'il y a Tokyo Ghoul Re. Ce tome m'a un peu stressé, j'étais inquiète que certains de mes personnages préférés meurent. L'auteur a vraiment su créé des personnages auquel on s'accroche, avec des identités fortes. Je croise les doigts pour la finale!

"Vivre", c'est...multiplier les péchés. La vie... est le mal incarné.
Je plains ceux qui sont forts. Car les forts ne cessent de se battre pour les autres.
S’amender n’est pas synonyme d’absolution…
Je te plains mon pauvre Ken…
Tu t’es épuisé pour devenir fort.. tu as récolté des coups, des blessures.. Tu sais Ken, je plains ceux qui sont forts, comme toi, car les forts ne cessent de combattre pour les autres…
Testament [...] JE VEUX VIVRE !!!

Lire un extrait