Elfes - BD tome 31 sur 35

Jean-Luc Istin (Autre)Kyko Duarte (Autre)
EAN : 9782302089532
Soleil (20/04/2022)
3.76/5   38 notes
Suite à l'immense raz-de-marée qui a dévasté les côtes des terres d'Arran, les elfes bleus érigent leur nouvelle capitale sur les ruines de la cité d'Ennlya. Mais d'étranges massacres jettent l'opprobre sur les différentes communautés. Pour Lanawyn et sa jeune apprentie Ylanoon commence alors une enquête sanglante au plus profond d'une forêt sombre où se tapit la mort incarnée.
Que lire après Elfes, tome 31 : YlanoonVoir plus

Alexis Sentenac

4.14★ (2529)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai souvent écrit que Jean-Luc Istin était trop bavard en phylactères dans ses bandes dessinées. Quitte à avoir un tome intitulé Ylanoon, autant que ce soit elle la narratrice en phylactère histoire de changer un peu les points de vue (car cela fait la cinquième fois que Lanawyn est la narratrice d'un album de la saga Elfes)… Voir Lanawyn par les yeux d'une autre personne aurait pu être intéressant…

Dans le tome 23 la capitale des Elfes Bleus a été anéantie par le tsunami causé par « le choc des titans », et 8000 survivants se sont rassemblées à Ennlya pour reconstruire une nouvelle cité pour les leurs. La communauté des Elfes Bleus comme la communauté humaine voisine de Kavon'an sont frappés par une série de meurtres rituels et c'est Lanawyn et son apprentie inquisitrice Ylanoon qui sont envoyés en émissaires enquêter avec les humains. Et force est de constater que les relations sont tendues entre Elfes et Humains, car depuis la catastrophe les oreilles pointues sont accusés de tous les maux, avec moult dirigeants populistes et agitateurs racistes pour jeter de l'huile sur les feux de toutes les rancoeurs… Il n'y a guère que le barbier Konnor pour les accueillir et les assister convenablement, mais l'ennemi de mon ennemi étant mon ami le bourgmestre autorise une alliance de circonstances. Et pendant que Lanawyn part rechercher l'aide de la sorcière Orshaa, Clarisse Starling interroge un mystérieux tueur en série…

La solution est sous le nez des enquêteurs depuis le début, mais ils n'y pensent qu'à la fin du récit : « vous chercher un serial killer, et ben on en a un en prison depuis quelques temps qui parle tout le temps de possession démoniaque »… Cela fait un peu comme si Jean-Luc Istin avait passé à la moulinette le Témoin du Mal (ou un autre film du même genre), mais qu'il ne maîtrisait pas trop le sujet…
L'élément déclencheur du récit relève du pur hasard.
On tease sur des trafiquants, mais c'est une fausse piste.
On tease sur une cité perdue orc, mais c'est une fausse piste.
On tease sur les tensions communautaristes, mais c'est une fausse piste.
Ces fausses pistes étant éventées assez facilement, cela fait presque du remplissage pour atteindre les 60 pages.

En bref, rien de bien marquant dans cet album. Même si bien réalisé on n'est pas dans le haut du panier de la saga. Je dirais même que sans le travail graphique de Duarte et de Nanjan il serait assez quelconque (un tome de transition quoi)…
Et pour ne rien gâcher les deux dernières pages servent de bande-annonce pour une nouvelle série consacrée au Monde d'Aquilon, comme si quatre ne suffisaient pas à satisfaire les désirs de grandeur de Jean-Luc Istin qui semble vouloir dépasser Arleston et le Monde de Troy…
— Je suis quasiment sûr que nous avons affaire à un serial killer.
— Pardon ?
— Je crois que nous avons affaire à un serial killer.
— Un quoi ?
— Un serial killer.
— Un ?
— Un serial killer. Un tueur en série.
— Ah… Un serial killer. (1)

Nos deux enquêtrices ne le savent pas encore, mais il y a fort à parier qu'elles aient affaire à un serial-killer. On vient de retrouver des Elfes Bleus, assassinés, la tête décapitée, déposée entre leurs mains.

On ne leur a pas volé de biens et lorsqu'elles apprennent que des Humains ont eu droit au même traitement, là, elles sont sûres que ce n'est pas une affaire de vengeance ou de race.

Oui, dans les Terres d'Arran, la race est importante et elles existent. Un Elfe n'est pas un Nain, ni un Orc, encore moins un Humain.

Par contre, entre les Humains et les Elfes, ce n'est pas le grand amour, nos semblables rendant responsables les longues oreilles de bien des maux : les goules étaient menées par une Elfe et le raz-de-marée fut provoqué par une Elfe.

Dans cet album, une fois de plus, les dessins de Kyko Duarte m'ont enchanté. Les visages sont expressifs, les décors sublimes, pareil pour les couleurs. Bref, un régal pour les yeux.

Le scénario, lui, s'apparente totalement à une enquête policière truffée de fausses pistes. Une sorte de Whodunit, mais pas en huis clos. L'immensité de la forêt, ses dangers, la neige, l'assassin tapi dans l'ombre (ou les, on ne sait pas encore), les tensions entre Humains et Elfes, rien n'est mis en oeuvre pour établir un climat serein.

Comme je vous le disais, il y a des nombreuses fausses pistes dans cet album. Trop ? Oui et non… Dommage que les fausses pistes se terminent si abruptement. On pourrait même dire que la résolution arrive comme une sorte de miracle puisque, au bon moment, on signale, à une des Elfes, la présence d'un tueur dans la ville, emprisonné.

Moi, j'avais déjà compris, grâce à une case dans l'album où le dessinateur insiste un peu trop lourdement sur un détail de la déco. À ce niveau

Comme je suis perverse (et que j'ai fait mes classes en lisant Agatha Christie), j'ai suspecté tout de suite la bonne personne, la plus improbable, bien entendu, celle qui était la valeur sûre pour donner un choc aux lecteurs.

Non, vous ne saurez pas si je me suis trompée ou si j'avais visé juste. Lisez l'album et trouvez-vous même le ou la coupable (vais-je devoir utiliser le "iel" pour ne pas spolier dans mes chroniques futures ??).

Posez-vous aussi la question : alors que cet album porte le titre de la jeune Elfe Bleue, Ylanoon, comment cela se fesse-t-il qu'elle ne soit pas plus mise en avant et que la star soit Lanawyn, déjà mise en avant dans d'autres albums ? Tandis qu'il y a encore tant à découvrir sur la jeune Ylanoon…

Un bon tome de transition. Je me demande toujours ce que la suite nous réserve…

(1) Extrait du film "La cité de la peur", sorti en 1994, écrit par les Nuls (Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby) et réalisé par Alain Berbérian.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Se plonger dans l'univers de la série Elfes me fait toujours plaisir. Cet album n'est pas l'un des meilleurs mais il se laisse lire comme un polar à la sauce fantasy.
Ma foi, pourquoi pas ?
Cela ne fait pas spécialement avancer l'histoire générale. J'ai plutôt eu l'impression qu'il agissait simplement comme une piqûre de rappel : la défiance des Hommes envers les Elfes, la menace représentée par les Orcs, l'affaiblissement des Elfes...
La dernière page annonce la suite dans Guerres d'Arran tome 1.
Un nouveau cycle rassemblant les différents mondes, Elfes, Nains et Orcs ?
Lorsque l'on ouvre un album sur les elfes bleus on a le plus souvent droit soit à une histoire avec de l'action et Athé'non (tomes 11, 16 et 26), soit une enquête policière et l'héroïne est Lanawyn (tomes 1, 6 et 21). Et c'est cette dernière qui est la protagoniste principale de ce trente-et-unième volume.

Après le raz-de-marée mondial qui a détruit une très grande partie des villes côtières des Terres d'Arran (tome 23), les elfes forment une race de plus en plus détestée par les autres. Des elfes bleus il ne reste plus que quelques milliers de survivants qui essaient de rebâtir une nouvelle capitale, Ennlya. Or, dans la forêt toute proche, les cadavres de bûcherons ont été découverts décapités et mis en scène afin d'effrayer la population. Lanawyn est donc envoyée enquêter du côté de la cité voisine peuplée d'humains. Eux-mêmes étant victimes des mêmes meurtres rituels, elfes bleus et humains vont devoir s'unir, malgré leur haine, pour affronter ce nouveau danger.

On dirait bien que Jean-Luc Istin nous a sorti un épisode bien pépère, bien dispensable. Une enquête banale avec des indices qui sautent immédiatement aux yeux et des fausses piste vite éventées mais non expliquées par la suite. Ensuite, le lecteur pas trop bête n'avait plus qu'à choisir entre deux éventuels coupables .

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi intituler cet album du nom de la jeune apprentie de Lanawyn qui ne joue qu'un rôle secondaire ?
Après le raz-de-marée qui a dévasté leur cité, les elfes bleus tentent se reconstruire mais la méfiance que leur voue les humains est de plus en plus forte. Mais un problème commun va les réunir dans l'adversité : un tueur en série devient dans leur forêt tuant sans distinction elfes et hommes.

Nous retrouvons Lanawyn, l'héroïne préféré de la serie elfes bleus. Pour ce tome elle est secondée par Ylanoon, jeune elfe enquêtrice prometteuse mais toujours dans l'ombre de son mentor. Peut-être est-ce un passage de relais et que l'on l'a reverra seule à l'avenir.
Nos deux elfes bleus vont avoir le second de Konor, Yrlanais bourru mais sympathique.
L'histoire est sympathique mais par plusieurs points j'ai eu l'impression que ce tome servait surtout à préparer de nouveaux axes de développement du monde d'Aquilon qui n'en finit pas de faire des petits. La dernière page nous promet d'ailleurs de revoir Lanawyn dans une nouvelle série intitulée "les guerres d'Arran". Il y a aussi cette fausse piste de la cité orc perdue, piste abandonnée d'un claquement de doigt de manière particulièrement frustrante. Alors je suppose qu'elle va réapparaître dans un autre des tomes de l'univers... mais ça laisse un petit goût amer. Et puis un nouveau personnage intéressant fait son apparition : une mage qui a connue l'elfe bleus du temps de sa jeunesse. Prometteur mais peu développé, je suppose quelle aussi on l'a reverra prochainement...

Le dessin est toujours impeccable, précis et détaillé , avec une colorisation lumineuse. C'est un vrai plaisir à regarder !

critiques presse (2)
ActuaBD
19 août 2022
Un album qui peut tout à fait se lire indépendamment des autres, même si des références à d’autres titres se sont glissés dans l’une ou l’autre page, dans un style qui diffère quelque peu de la fantasy – en abordant une enquête criminelle – tout en gardant les ingrédients clefs qui en font un titre de Elfes à part entière.
Sceneario
29 avril 2022
Un épisode elfique signé par le tandem aguerri Istin/Duarte qui est le bienvenu, avec ses allures d’enquête policière et ses effets garantis.
- Lanawyn : Il y a quelqu’un ?
Personne ne répondit mais je sentais une présence… Le genre de présence qui ne pouvait se soustraire aux sens du premier venu…D’abord, une odeur puissante. Celle d’un alcool de la région. Puis un son guttural… Un ronflement…
- Lanawyn : Orshaa…
- Orshaa : ??? Qui est là Par ma gueule de bois !!! Me dis pas que c’est toi, ça risquerait de me foutre en pétard pour la journée !
- Lanawyn : Moi aussi, je suis ravie de te revoir, mon amie.
Il n’y a rien de pire que de survivre à son enfant.
Les enfants aiment jouer au loup…

Lire un extrait