Buchet-Chastel (07/05/2012)
4.07/5   7 notes
Préface de Yehudi Menuhin. 190 photos et 20 dessins anatomiques.

Le pranayama dipika est un guide de respiration yogique. Cet ouvrage pratique s adresse à tous ceux qui veulent progresser dans l art de cette respiration. L élève y trouvera un guide complet progressif étendu sur 200 semaines avec mention particulière des difficultés comme des dangers à éviter dans la pratique, ainsi qu une vue d ensemble de la philosophie du yoga et des sujets tels que... >Voir plus
Que lire après Pranayama Dipika - Lumière sur le PranayamaVoir plus
Un ouvrage de référence dans la pratique des pranayama.
B.K.S IYENGAR est un guru à la pointe de la vulgarisation.
Son style d'écriture est au début déconcertant mais ses explications sont majoritairement claires et de nombreuses illustrations sont présentes pour comprendre les placements.

Il y a tout de même 60% du livre qui reprend à mon sens les bases du yoga et les pranayamas sont expliqués dans la seconde partie du livre.
Travail sur la respiration, comme complément ou, plutôt, comme essence du yoga.

S'il réfléchit au sens de la vie, l'homme est convaincu que résident en son âme une force, une lumière qui le dépasse de beaucoup. Pourtant dans sa vie quotidienne il est assailli par nombre de soucis et de doutes. Pris au piège de la civilisation artificielle qui l'environne, il manifeste un faux sens des valeurs. Ses paroles et ses actes vont à l'encontre de ses pensées. Il est désorienté par ses contradictions et s'aperçoit que la vie est faite de contraires, douleur et plaisir, tristesse et joie, conflit et paix. Voyant ces polarités, il s'efforce d'atteindre un équilibre intermédiaire et de trouver un état de stabilité lui permettant de connaître l'absence de douleur, de tristesse et de conflit. Dans sa quête, il découvre les trois nobles voies de la parole de l'action et de la dévotion, qui lui enseignent que sa lumière intérieure est le seul guide conduisant à la maîtrise de sa propre vie. Pour atteindre cette lumière intérieure il se tourne vers la méditation
Prisonnier de ces paires d’opposés, l’homme éprouva le besoin d’une divinité personnelle (Puruṣa) qui fût suprême, insensible à l’affliction, au-delà des actions et réactions et exempte de toute expérience agréable ou désagréable.

Lire un extrait