7th garden tome 7 sur 8
Delcourt (07/11/2018)
3.62/5   4 notes
Le Demonbelion de Vyrde est interrompu en plein milieu du combat, laissant Awyn dos au mur, quand sous ses yeux Liz et Iola font leur entrée en scène. Ces derniers prennent l'avantage sur le puissant allié de Reafal, mais c'était sans compter sur un net désavantage dans leur camp !
Que lire après 7th garden, tome 7Voir plus
Vyrde est hors combat, évanouie, comme si elle avait quitté son corps. Awyn la porte et tente de la protéger contre les anges. Ceux-ci sont sans pitié, ils n'hésitent pas à tout détruire pour arriver à leur fin. Ils n'ont qu'un but, aligner Vyrde. Ils se battent au mépris des vies humaines qui, visiblement, n'ont aucune importance à leurs yeux. Heureusement pour Awyn et Vyrde, Ashley, la gouvernante et Carneshe, le père de Maryflield, sont de la partie et associent leurs pouvoir pour faire front. En réalité, les deux personnages seraient les frères et soeur de Vyrde. Face à la violence des combats, c'est un véritable génotype et tout le village autrefois idyllique est ravagé. La cause de nos héros est pratiquement perdue quand Awyn, sans l'aide des pouvoirs de Vyrde, toujours endormie, affronte au corps à corps l'archange. Vyrde, en réalité Marianne, se réveille dans l'autre monde, le monde réel. Elle est poursuivie par une horde de soldat. le monde réel, la terre, dans le futur, n'est plus qu'un monde de béton, sans vie si ce n'est les humains défavorisés qui vivent à sa surface et les privilégiés qui vivent sous terre. le septième jardin est un monde virtuel créé par Marianne pour qu'elle y retrouve une terre pleine de verdure. Les anges sont les ennemies de Marianne qui veulent s'emparer de son monde qui serait devenu autonome. Marianne (nom de famille : Dynamites) est considérée comme une sorte de cyber criminelle. Elle tente de sauver le septième jardin par la technologie mais pour y arriver, doit échapper à ses poursuivants…

Le graphisme de ce manga est époustouflant mais le scénario est toujours extrêmement compliqué. Cette fois, nous ne devons pas trop réfléchir au début car nous sommes dans la continuité du combat de l'épisode précédent. le combat est particulièrement violent et spectaculaire. Depuis le début, je me demandais si nous n'étions pas dans un monde virtuel, créé comme ces jeux vidéos à la mode. Les personnages des anges et des démons sont en réalité des avatars. Les autres personnages comme Awyn sont nés dans le monde virtuel mais ils ont pris vie et sont aussi devenus réels à leur façon. Ils peuvent, par leurs actions, interférer dans le monde réel qui est la terre sans végétation. Marianne, allias Vyrde, ne fait que défendre le monde qu'elle a créé. Sur terre, elle est condamnée pour atteinte à la sûreté de l'état car c'est un hacker de génie. Elle vient de s'évadé avec pour seul objectif, retrouver son monde virtuel dans lequel elle semble pourvoir vivre comme dans la vie réelle si ce n'est que la notion du temps y est différente. Les anges veulent soit s'emparer de son monde, le septième jardin ou simplement le détruire. Cette nouvelle révélation, celle qui lie le septième jardin et le monde réel clarifie légèrement l'histoire on ne peu plus embrouillée. A chaque fin d'épisode, je m'accroche, hésitant à abandonner définitivement la série ou a la continuer en tentant de ne pas me perdre dans les méandres tordu de scénario. Mais voilà qu'à la fin de ce tome, Marianne semble de retour dans le monde virtuel et de nouveau, je m'égare et m'emmêle dans le scénario qui n'a vraiment rien d'épuré. Encore une fois, je me demande si je vais poursuivre cette série ? Mais je pense que oui, je vais encore tenter de découvrir l'épisode suivant, en espérant enfin retrouver ma route ou du moins, le chemin sur lequel le mangaka tente de me conduire. Les plus de ce manga sont sans doute une certaine critique des religions et des croyances en un être immanent qui au final se fout pas mal du devenir de l'humanité tant qu'on croit aveuglément en lui et son côté ésotérique assez poussé car j'aime beaucoup ce qui est symbolique et ésotérique. N'est-ce pas là la voie d'une certaine spiritualité laïque ? Lu en numérique sur KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Maryflield Fiackl : princesse et maîtresse de Awyn le jardinier
Awyn : le jardinier, personnage principal
Vyrde : jeune femme démon qui resta endormie 1000 ans. Les anges l'appellent Maria mais sont nom entier serait Marianne.
Le royaume sacré de Braith, fit de la religion l'Anticoristianisme la plus grande religion de la planète et une religion d'état
Le pape Christos III
L'armée : ordre anti-chevaleresque
Ashley : la gouvernante
Selas C. Braith : prince, évêque et cinquième fils du pape Christos III
Carneshe Fiackl : le père de Maryflield
Le royaume au sud de Braith se nomme Elaine. Là-bas, c'est la révolution.
Elizabeth, petite princesse de du royaume d'Elaine
Aisha Anahita, servante d'Elizabeth
Iola : la nièce de Vyrde venue du futur.

Géographie :
Exige : un des sept continents de cette planète. Normalement, la religion de tous les habitants est l'Anticoristianisme.
Atratnan : continent découvert récemment. Il n'est pas très civilisé mais apparement, il dispose d'une grande bibliothèque.
L'empire Cattleya, grande puissance militaire ayant développé les machines à vapeur
Le royaume sacré de Braith, c'est là que se trouve le village de Kana, où est la villa des Fiackl où vit Awyn. C'est un petit hameau de montagne, calme, éloigné et normalement paisible. le royaume sacré de Braith est un pays pacifique, protégé par l'armée anti-chevaleresque. C'est aussi le pays le plus religieux du monde. Il est cerné par de grands pays et fait tout pour éviter les conflits. Sa capitaine est Capital. Son autre grande ville est Quintil, ville frontalière sur laquelle règne le prince Selas, le cinquième fils du pape Christos III
Elaine : pays visité lors du deuxième épisode de la série. Il est au sud de Braith. Sa flotte est célèbre dans le monde entier. Ce pays est en pleine révolution dans lequel le peuple veut créer une démocratie après avoir exécuté la famille royale.
Le Reterior. C'est le pays natal d'Ornishel, la princesse d'Elaine (La marie-Antoinette d'Elaine). Comme elle n'a pas pu avoir d'enfant, elle considérait la princesse Elizabeth, la soeur de son mari, comme sa fille. La princesse est morte décapitée un an après la révolution.
Le Tescatori, situé plus au sud mais dont nous n'avons pas encore d'explication.

Les anges :
Bell, vaincue et éliminée par Virde Au pays d'Elaine. Coupée en deux et ensuite, achevée d'un baisé ;
Morocruz
Leviart : femme
Urpace dit Ur
Lo Kiel : homme
Haruf
Les premiers êtres humains se nommeraient : Iola et Liz, bizarrement, les prénoms respectifs de la nièce de Vyrde et de sa soeur. Vyrde s'appellerait en réalité Marianne.

D'après le haut conseilleur du pape, au collège cardinalice, le cardinal Butler, les anges qui aidèrent dieu à fonder l'étoile et le monde en sept jours sont au nombre de sept et ne portent pas forcément le même nom que ceux défiés par Vyrde. En voici la liste :
Le premier ange, qui du fond des ténèbres fit jaillir la lumière : Leakim ;
Le deuxième, qui préside au cycle du jour et de la nuit : Rayburg ;
Le troisième, avec ses quatre ailes, qui préside au tribunal céleste : Reafal ;
Le quatrième, avec son énorme marteau, qui sépara la terre et la mer : Laile ;
Le cinquième, chevalier préposé à la garde du ciel étoilé : Raytolae ;
Le sixième, jardinier qui donna leurs abris aux hommes et au bétail : Leidogeï ;
Et enfin le septième, arborant son bouclier, qui apporte aux hommes réconfort et repos : Leyklav.
Ces noms ne correspondent en rien avec le nom des anges qui ne sont aux nombre que de six qu'affronte ou défie Vyrde. ???

Le plus important n’est pas tellement de savoir ce qu’est la vérité… c’est plutôt de ne jamais cesser de la chercher… durant leur courte vie, brève comme un éclair… les hommes doivent continuer d’avancer, toujours… voilà en quoi j’ai foi… et en quoi j’ai toujours cru.
(Note perso, moi aussi).
Bien et mal sont le revers et l’avers d’une même pièce. Tout est une question de point de vue. Et il n’y a rien que nous puissions faire face à cette inconstance.

Lire un extrait