AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Jacob (Éditeur scientifique)Claude de Givray (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253064893
794 pages
Le Livre de Poche (27/10/1993)
4.2/5   35 notes
Résumé :
Olivier BARROT prèsente la correspondance écrite par François TRUFFAUT avec lequel Olivier BARROT lui même a échangé quelques lettres.
Que lire après CorrespondanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Incontournable ! Tout Truffaut s'y trouve. Un ensemble de lettres magnifiques, drôles, touchantes, instructives. Un must
Commenter  J’apprécie          61
Une correspondance qui nous montre combien Truffaut était brillant, mais également vaniteux, il faut bien le dire. Ce livre intéressera ceux qui aiment les films de Hitchcock pour les quelques passages qui sont consacrés à ce réalisateur et qui livrent des informations que l'on ne trouve que dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
passionnant! la correspondance d'un cinéaste amateur de livres : double plaisir pour les lecteurs cinéphiles!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
1er septembre 1978
Cher Jean-Louis Bory,
Ces déchirements qui sont comme des morts, la sensation de trou noir, du je n’existe plus, cette irréalité des visages croisés dans la rue, tout cela je l’ai connu et aussi la certitude qu’on ne peut pas faire comprendre aux autres ce qui se passe en soi, le concret qui se dérobe, ce vide hébété.
J’ai connu cela et il m’a fallu un an et demi pour m’en sortir, avant de retrouver le ressort qui fait rebondir et puis encore trois ans avant de pouvoir revivre normalement, c’est-à-dire d’aimer sans méfiance.
Je vais plier cette lettre dans une enveloppe et la poster, mais imaginez qu’elle vous parvient roulé dans une bouteille. Vous faîtes partie de ceux qui ont la chance de pouvoir exprimer l’inexprimable et de se tirer d’affaire par la création. N’oubliez pas cela.
J’ai admiré votre courage quand vous avez bravé le sardonique Philippe Bouvard en présentant la Moitié d’orange ; chaque semaine, au Masque et la Plume, vous donniez un exemple de vaillance, gaité et vitalité. A cause de cela, je sais que vous allez trouver, le moment venu, la force de donner le coup de pied qui vous fera remonter à la surface, parmi nous.
toute mon amitié,
François Truffaut
Commenter  J’apprécie          200
A JEAN-LUC GODARD [mai-juin 1973]

Jean-Luc. Pour ne pas t’obliger à lire cette lettre désagréable jusqu’au bout, je commence par l’essentiel : je n’entrerai pas en coproduction dans ton film.

Deuxièmement, je te retourne ta lettre à Jean-Pierre Léaud : je l’ai lue et je la trouve dégueulasse. C’est à cause d’elle que je sens le moment venu de te dire, longuement, que selon moi tu te conduis comme une merde.
Commenter  J’apprécie          30
MAX OPHULS A FRANCOIS TRUFFAUT, 17.2.1955

(...) J'ai le sentiment, sans pouvoir l'expliquer, que vous deviendrez un personnage important du côté de la création cinématographique et que votre changement - de la critique à la production - se fera sans heurt.
Commenter  J’apprécie          20
A Robert Lachenay [25 juin 1945]

Je t'écris de St Brieuc. J'abrège car le tortillard qui fait la liaison entre St Brieuc et Binic est en gare.
Je t'en mettrai plus long demain

François

vite le v'la
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac
Guy de Maupassant
Marcel Pagnol

6 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : François TruffautCréer un quiz sur ce livre

{* *}