Les enquêtes de Maxime Moreau tome 17 sur 17
Editions Alain Bargain (15/02/2022)
3.5/5   4 notes
Maxime Moreau et sa compagne Murielle Garrec sont invités pour une semaine chez des amis à Auray. Au début, l'ambiance décontractée est de rigueur, mais une embrouille va ternir la première journée. Dès le lendemain, un nouvel incident est signalé. Le troisième jour, une catastrophe va nécessiter l'intervention de la gendarmerie locale. Même en vacances, Maxime Moreau va devoir mener une enquête officieuse pour tenter de découvrir ce que cache la répétition de ces f... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Maxime Moreau, tome 17 : Vendetta à AurayVoir plus
Je remercie chaleureusement les Editions Alain Bargain et la Masse critique Babelio pour l'envoi de ce thriller.
Un gentil polar.
Comme le titre l'indique l'intrigue se passe à Auray ou plus exactement à quelques kilomètres de cette ville bretonne.
Maxime, policier, et Murielle, infirmière, sa compagne habitent à Concarneau. Ils sont invités à passer quelques jours de vacances à Auray chez leurs amis Elise et Steven. C'est un tout petit hameau où habitent cinq familles. Tout devrait se passer pour le mieux surtout que la météo est optimiste.
Mais, dès leur arrivée, les choses commencent à tourner au vinaigre, car dans ce village il y a deux clans familiaux d'une part Elise et Steven, la soeur de cette dernière et son mari Sébastien ne s'entendent pas avec leurs voisins, trois frères Combrait et leur famille respective.
Le premier soir, alors qu'ils arrivaient et avaient laissé leur voiture garée devant la propriété d'Elise, l'un des voisins s'en prend violemment à Max pour qu'il dégage sa voiture du passage. Malheureusement cette petite altercation n'est qu'une mise en bouche ! Peu de temps après la ferme de leurs parents est cambriolée, ou plus exactement visitée. Mais plus grave encore, Sébastien Le marie d'Axelle (soeur d'Elise) est retrouvé gravement blessé, sans connaissance, il doit être évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Nantes, son pronostic vital est engagé.
Les gendarmes d'Auray ouvrent une enquête et les soupçons se portent successivement sur Max, Steven et les frères Combrait, ils passent d'ailleurs tous 24 heures de garde à vue.
Bien sûr on se pose des questions. Qui a fait le coup ? Sébastien va-t-il s'en sortir ? Pourquoi les deux familles se vouent-elles une haine aussi féroce ?
C'est ce que va essayer d'élucider Max, (en cachette des gendarmes qui le considèrent comme suspect). Alors va-t-il arriver à ses fins ?
Stéphane Jaffrézic, l'auteur, a une écriture très fluide, simple. L'intrigue est bien construite, rédigée dans un bon français. Sa lecture est facile et ne donne pas de cauchemars. C'est bon enfant, un polar que l'on peut mettre entre toutes les mains, même celles de jeunes adolescents.
J'ai passé un bon moment de détente, bien que j'attende plus d'actions et de suspens lors de la lecture d'un roman policier.
Pas de chance pour ce flic de la police judiciaire de Quimper. Il pensait faire un break en s'accordant un répit bien mérité chez des amis du côté d'Auray. Mais le métier le rattrape et balaie les espoirs de décompression qu'il pensait s'octroyer avec sa compagne. Il a fallu que des voisins irascibles fassent le rapprochement de sa venue avec des troubles lesquels raniment une vieille rancoeur entre les familles. Commence alors pour le couple une enquête en recherche des causes d'une haine ancestrale le conduisant à explorer les archives municipales et y compris nationales. La guerre de Vendée s'invite dans ce coin de paradis où tout pourrait être si paisible. Les compétences et appuis du policier en vacances seront mises à profit pour élucider ce mystère qui dresse les deux familles l'une contre l'autre depuis des générations.

Je découvre une collection régionale avec cet ouvrage des éditions A. Bargain. Vendetta à Auray est un roman tout public qui se lit vite et bien. Il implique son lecteur dans un fait divers local sur un registre léger et s'avère être l'agréable divertissement d'un quotidien empesé par une actualité beaucoup plus lourde. Réalisme tellement contemporain que covid oblige nos héros évoluent masque sur le nez. Les gendarmes ont la garde à vue un peu facile me semble-t-il dans cet ouvrage, y compris vis-à-vis d'un mis en cause qu'ils ont parfaitement identifié comme étant policier. Mais l'auteur nous épargne quand même la traditionnelle guerre des polices et les échanges sont crédibles.

J'ai aimé la couleur locale régionale de cet ouvrage, les dialogues authentiques et l'atmosphère générale bon enfant de l'intrigue, même si l'origine de la brouille entre les familles tient un peu trop du conte pour jeune public. Lecture détente que l'on peut mettre entre les mains des enfants.

Je remercie vivement Babelio et les éditions A. Bargain de m'avoir gratifié de cet envoi.
Deux familles fâchées depuis des temps immémoriaux, un policier et sa compagne en vacances, une région au passé historique et préhistorique riche et des actes malveillants… voilà les éléments de ce roman policier dont l'intrigue se déroule près d'Auray, dans le Morbihan.
L'histoire, malgré des rebondissements peu crédibles, est suffisamment prenante pour qu'on ait envie de la lire jusqu'au bout.
En revanche, j'ai trouvé le style un peu lourd, alternant entre le très soutenu et l'argot, entre le présent et le passé. Certains passages comportent des phrases tellement alambiquées qu'elles ne tiennent plus la route, même si on les relit plusieurs fois. Nonobstant ces phrases à rallonge, l'ensemble reste agréable à lire et compréhensible (malgré quelques incohérences dans le texte).
Certains passages ressemblant un peu à un dépliant touristique des sites à visiter, il s'agit d'un polar à lire quand on est en vacances à Auray, Quiberon ou sur le Golfe du Morbihan.

Le nombre de bretons qui bossent à Paris est faramineux. Serait-ce un clin d'oeil du destin pour faciliter notre accès ?