Jean Pavans (Traducteur)
Le Bruit du Temps (08/04/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

La Vie privée, nouvelle suivie de deux essais : " Browning à l'abbaye de Westminster " et " Le Roman dans L'Anneau et le Livre ". Traduit de l'anglais par Jean Pavans. " Notre délicieux et inconcevable homme célèbre était double, constitué de deux compartiments distincts et "étanches" - l'un d'eux étant figuré par le monsieur assis tout seul à sa table, silencieux et invisible, pour écrire des ch... >Voir plus
Que lire après Sur Robert Browning : La vie privée - Deux essaisVoir plus
L’Anneau et le Livre est tellement vaste et d’une construction tellement gothique, se déployant et s’élevant et se ramifiant à une telle échelle, couvrant un tel domaine, dressant tant de pinacles et de tours et d’audacieuses excroissances, plantant si solidement ses transepts et chapelles et portiques, son énormité compacte ou son abondance démesurée, que, lors de toute première approche, nous ne pouvons que marcher autour, lentement, vaguement, avec une certaine perplexité, en nous demandant en quel point nous ferions mieux de tenter une entrée qui économisera nos pas et allégera notre incertitude, qui nous permettra le mieux d’atteindre notre chaise personnelle, notre chapelle ou notre autel attribués, une fois à l’intérieur.