DeCrescenzo (15/03/2018)
4.17/5   9 notes
Alice Rosa qui élève seule sa fille Michelle reçoit un jour la visite de l'agent du FBI Ken Simon. Une lettre de Shin Gaya, qui s'est suicidé dix ans plus tôt, annonce et provoque depuis sa réception, la veille, une vague de meurtres. La petite Michelle qui a une mémoire prodigieuse est aussi capable, comme Gaya, son père, de prédire l'avenir.
Que lire après L'enfant ultimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'enfant ultime, dont la version originale est parue en 2013 en Corée, a été publiée par les éditions Decrescenzo en 2018. le style, malgré de nombreuses coquilles, est très accessible, dans une langue courante agréable à lire.
Le récit est construit comme un jeu de piste, une quête dans le présent avec des indices venus du passé, laissés intentionnellement par Gaya Shin. de nombreux flash-backs, insérés dans le récit du présent, entraînent le lecteur dans un dédale complexe dans lequel il est parfois un peu difficile de se retrouver. Ce qui ne l'empêche pas d'être passionnant !!
Les thèmes abordés: l'histoire racontée par Jang Yong-Min, basée sur les attentats du 11 septembre et leurs répercussions sur le climat politique international, évoque l'Ordre mondial, les pays asiatiques émergents assaillis par les investisseurs de tous genres, les lobbies et les gouvernements parallèles tenus par les gros de la finance internationale, mais aussi les thèses conspirationnistes. Désormais, il y a un "avant le 11 septembre" et un "après". le traumatisme vécu ce jour-là a laissé des cicatrices profondes qui, probablement, ne se refermeront pas avant des décennies: "Depuis les attaques terroristes, New-York ressemblait à un territoire en guerre. La police et les forces armées étaient postées dans chaque ruelle. Les contrôles d'identité permanents ralentissaient la circulation (...)En trois cents ans d'histoire, New-York venait de vivre son moment le plus effroyable. C'était l'une des villes les plus admirées du monde et en quelques instants, elle était devenue un tas de ruines, laissant la population dans le désarroi." (Page 48).

10 ans après les attentats du 11 septembre, Simon Ken, agent du FBI à l'agence de New-York, reçoit une lettre dans laquelle son expéditeur l'informe que chaque jour, à compter du jour de réception de cette lettre, un homme influent mourra. Seul indice: il doit rechercher une certaine Alice Rosa qui vit à Edison, dans le New-Jersey. Mais cette missive pose un problème de taille: son expéditeur, Gaya Shin, est mort dix ans plus tôt. Dans ce cas, comment peut-il être informé d'événements qui ne se sont pas encore déroulés?
Dès lors, l'agent Ken, en proie aux doutes quant aux agissements de sa femme, journaliste talentueuse, décédée dans l'effondrement des tours jumelles de New-York, se lance dans une enquête qui se révèle aussi énigmatique que périlleuse. Comment est-il possible qu'un mot contenu dans le sac à main de Monica, retrouvé dans les décombres du World Trade Center, soit écrit de la même main que celle qu'il a reçue quelques jours plus tôt? Quel rapport avec l'assassinat de Nathaniel Milstein, fondateur et actionnaire principal de la plus grande entreprise céréalière du monde?
Pourquoi Gaya Shin avait envoyé sa lettre précisément à lui, Simon Ken, qui n'avait jamais entendu parlé du jeune Coréen? Et comment pouvait-il connaître l'adresse d'Alice alors que celle-ci y avait emménagé six mois après sa mort? Toutes ces inconnues, loin de le décourager, poussent Simon à explorer toutes les pistes dont il dispose. Mais c'est sans compter les tueurs envoyés à ses trousses par les puissants membres d'une société secrète très puissante.
Lien : https://legereimaginarepereg..
L'avis d'experte Cathie pour Collectif Polar/
Ce roman fait parti de mon top 15, 2018
Un bon polar bien ficelé, une histoire d'amour poignante, mélange incompatible, me direz-vous?? C'est ce que je croyais mais l'auteur coréen Jang Yong-Min a réussi à me convaincre du contraire…

Dix ans après la mort de sa femme dans les attentats du 11 septembre 2001, l'agent du FBI Simon Ken est en proie aux doutes les plus profonds et aux remords. Un matin, tout bascule pour lui : il reçoit une lettre annonçant une série de meurtres de personnes influentes. Seul problème, l'expéditeur est mort il y a plusieurs années. Simon découvre bientôt que l'écriture ressemble étrangement à celle d'un mot contenu dans le sac à main de sa femme retrouvé dans les décombres du World Trade Center. L'affaire prend un tour inattendu et l'agent Ken devra exorciser le passé pour arrêter une machination diabolique.
L'enfant ultime est un roman policier construit autour d'une enquête très complexe, dont les ramifications se perdent dans diverses directions, qui, au final, finiront par se rejoindre: le passé d'Alice; l'enquête menée par Monica au moment de sa mort; la disparition de John Myers, 40 ans plus tôt; les recherches sur l'amélioration du potentiel cérébral; le conflit opposant le Tibet à la Chine.
Un auteur coréen que je découvre avec ce roman bouleversant sur la disparition d'un être cher. A découvrir de toute urgence...
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont coûté la vie à sa femme, Simon Ken, agent du FBI reçoit des prédictions mystérieuses... Il ne sait pas encore que ce qu'il va découvrir dépasse tout, et bouleversera ses acquis...

Il y a beaucoup de mystères, de zones nébuleuses autour de ce roman qui joue en alternance du passé au présent. Tout repose sur un personnage clef disparu au moment de la narration et qui continue de donner sa parole de manière troublante, à travers des lettres posthumes.

Gaya est ce qu'on appelle un enfant ultime, capable de voir l'avenir. Simon fait la connaissance d'un univers qui lui est tout à fait étranger et s'embarque dans une aventure étrange et alambiquée. Aux côtés d'Alice, une femme marquée par l'amour éclair et inconsolable qu'elle a vécu auprès de Gaya, Simon devra remonter le temps... Il est question de pouvoir, d'argent, de contrôle, de machination infernale.

On met les pieds dans une atmosphère tendue, irréelle et dont a du mal à croire ou à mesurer les effets. Les personnages ont une personnalité unique et rare.

L'écriture est addictive et nous retient dans l'insaisissable. On reste bouche bée devant les concordances annoncées, et l'énergie qui se propage entre les pages de ce récit pour lequel Gaya ira jusqu'au bout de ses promesses d'amour et de protection.

Un thriller fascinant où le fantastique est une arme à double tranchant...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Choisi au hasard dans les livres proposés par le dernier masse critique, ce thriller coréen nous entraîne dans les méandres du cerveau. Gaya Shin est un jeune coréen à la particularité rare de pouvoir se remémorer des souvenirs futurs qui ne se sont pas encore passés : c'est un enfant ultime. Simon Ken est un agent du FBI, veuf d'une journaliste d'investigation morte dans l'attentat du World Trade Center, qui reçoit un jour une lettre anonyme lui annonçant le décès chaque jour de personnages importants. On découvre donc en suivant les recherches de Simon, une secte importante les Tritons venimeux et le destin tragique de l'enfant ultime.
Un bon thriller si l'on n'est pas trop cartésien et si l'on accepte de se laisser porter par ce roman politico-économique. Au fait je suis née moi aussi un 14 mai, je suis peut-être le prochain enfant ultime.........
J'ai reçu ce roman grâce à une masse critique et je suis très contente d'avoir découvert cet auteur. L'enfant ultime est un très bon petit polar qui trame sa toile autour des attentats du 11 septembre. Il est question de destin, de vision de l'avenir, de pouvoir et de lutte pour l'obtenir et le garder.
Ça se lit très facilement, une belle plume malgré quelques fautes et une ou deux formulation étrange.
Par certain côté cela m'a rappelé le film des années 80 L'enfant sacré du Tibet. C'est peut-être pas la meilleur référence mais à l'époque j'avais aimé ce film...bref ça m'a replongé dans de bons souvenirs en même temps que la découverte d'une nouvelle histoire.
Dernier bémol cependant je n'aime pas du tout la couv'.

Il existe trois types d’individus (…)Les premiers sont les fanatiques. Ils foncent dans la foule dans leur voiture pleine d’explosifs, au nom de leur dieu. Les deuxièmes sont ceux qui usent de la religion pour les manipuler et les convaincre de perpétrer ces massacres. La troisième et dernière catégorie comprend les individus qui vendent des explosifs d’un côté et des missiles de l’autre. Ils provoquent des guerres en permanence pour vendre leurs armes et boivent du champagne devant leurs victimes agonisantes.
Dans le yin et le yang, la femme est symbolisée en bleu et l'homme en rouge. Comme une flamme se heurtant à une vague. A terme, le feu et l'eau se confondent en un unisson harmonieux
Il existe trois types d'individus (...)Les premiers sont les fanatiques. Ils foncent dans la foule dans leur voiture pleine d'explosifs, au nom de leur dieu. Les deuxièmes sont ceux qui usent de la religion pour les manipuler et les convaincre de perpétrer ces massacres. La troisième et dernière catégorie comprend les individus qui vendent des explosifs d'un côté et des missiles de l'autre. Ils provoquent des guerres en permanence pour vendre leurs armes et boivent du champagne devant leurs victimes agonisantes.
Depuis les attaques terroristes, New-York ressemblait à un territoire en guerre. La police et les forces armées étaient postées dans chaque ruelle. Les contrôles d’identité permanents ralentissaient la circulation (…)En trois cents ans d’histoire, New-York venait de vivre son moment le plus effroyable. C’était l’une des villes les plus admirées du monde et en quelques instants, elle était devenue un tas de ruines, laissant la population dans le désarroi.
Alice hocha la tête et arrosa soigneusement la table. Les grains de riz à la recherche de son destin allaient retomber sur la table avec une réponse. La diseuse de bonne aventure saisit une loupe et étudia attentivement la dispersion du riz (…)Le riz jeté par Gaya, mélangé à celui d’Alice, créait un aspect complexe. De nouveau, la voyante se mit à observer la cartographie ainsi constituée.