De la musique au silence tome 2 sur 3
Plon (10/01/2019)
2.33/5   3 notes
Vladimir Jankélévitch, dont l'oeuvre a toujours mêlé philosophie et musique, perce dans cet ouvrage le mystère de l'instant qui est l'essence de la musique de Debussy.

Deux mouvements inverses semblent, chez Debussy, parcourir l'espace musical : l'un est descente aux enfers de la profondeur ; l'autre remontée à l'air libre, ascension vers les grands espaces de lumière. Mais quand on étudie ces deux mouvements, on comprend bien vite que l'essentiel che... >Voir plus
Que lire après De la musique au silence, tome 2 : Debussy et le mystère de l'instantVoir plus
je pensais trouver un livre intéressant sur Debussy, que j'adore. .. mais ce livre est réservé aux profs de philosophie qui ont fait en outre dix ans de solfège et d'harmonie (idem pour le "Ravel" du même auteur). Un genre de thèse ésotérique. Très très très déçu... Si quelqu'un connait un bon livre sur Debussy, je suis preneur !!

Le mystère est la chose de la musique. Le goût du bizarre qu’à la fin du siècle passé le Sar Péladan et la Rose-Croix avaient contribué à répandre parmi les musiciens et notamment chez Satie, Debussy et Ravel, est sans doute l’alibi d’un autre mystère, non pas pittoresque, celui-là, mais simple et limpide. L’inexprimable, chez Debussy, est un mystère en pleine lumière

Videos de Vladimir Jankélévitch (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
En ces temps de crise, il nous faut résister à tout ce qui, chaque jour, nous entraîne vers le bas : la bêtise, les intégrismes divers, les compromis incessants, les lâchetés, les impostures… Mais comment apprendre à résister ?
« L'esprit de résistance » de Vladimir Jankélévitch, c'est à lire chez Albin Michel.