Actes Sud (03/01/2024)
3.58/5   37 notes
Ce roman est un voyage dans le temps, une promenade extraordinaire dans le zoo de Rome bâti au début du XXe siècle au beau milieu de l’Antique. En découvrant l’évolution de ce parc et de ses pensionnaires, c’est toute l’histoire de l’Italie de 1911 à nos jours que l’on revisite. Avec pour compagnons, parmi les passionnants témoins de ce siècle : un marchand d’animaux, un architecte presque fou mais tout à fait génial, une jeune directrice de la communication, un vét... >Voir plus
Que lire après Le zoo de RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En 1911, un parc zoologique de dix-sept hectares a vu le jour en plein coeur de la ville de Rome. Et c'est autour de ce lieu extravagant que Pascal Janovjak bâtit son roman. Il y aura bien sûr d'illustres visiteurs comme La Pape, Salman Rushdie, Mussolini, Salvador Dali...et bien évidemment une foule de curieux, amoureux des animaux ou bien simplement avides de sensations. L'histoire du zoo, nous la suivons jusqu'à nos jours, avec les naissances, les maladies, les morts de ses pensionnaires. Giovanna, directrice des lieux va aussi rencontrer un architecte, Chahine, étrange amoureux du lieu. Mais c'est surtout une analyse des défaillances de notre système face à l'accueil et à "l'adaptation" de l'espèce animale à la captivité. Un tamanoir, ultime survivant de son espèce, attirera les foules dans cet étonnant décor, faune et flore revisitées par l'homme, avec les interrogations que cela peut susciter.
Une promenade au zoo ça vous dit encore à l'époque où le regard sur les animaux enfermés change radicalement ? Non ? Pas attiré par ces flamants roses attrayants placés juste à l'entrée pour leur couleur aussi apaisante qu'attirante ( et aux ailes coupées pour ne pas qu'ils s'envolent ...mais chut, cela ne se dit pas) ? On peut comprendre. Mais par contre, une certitude, la splendide couverture de ce roman de Pascal Janovjak doit vous inciter à découvrir ce qu'elle cache : un récit qu'on ne lâche pas !
Le roman fait un va-et-vient entre l'historique de ce zoo que tout touriste zappe allègrement tellement obnubilé par les fontaines, piazzas diverses et papauté enrobée, et un dernier rebondissement dans son existence chaotique, fable contemporaine placée à la fin des années 2000. Ou comment une variété de tamanoir en voie d'extinction va enflammer la foule, les réseaux sociaux et même Salman Rushdie !
Evitant avec talent tout didactisme, mais distillant au fil d'une narration enjouée et fleurant bon l'humour, la partie que l'on peut appeler "historique" passionne autant qu'elle informe. Bourrée d'anecdotes, sans doute vraies ( vérifier sur Wikipédia reste impossible, la fiche sur le zoo de Rome brille par sa concision, on ne pourra donc pas accuser cet auteur de copier l'encyclopédie en ligne comme tant d'autres!) , on se laisse entraîner dans ce décor diablement romanesque qui vit au gré des aléas de l'histoire, des guerres, des politiques, des modes et des idées. En filigrane, on ressent bien combien en plus d'un siècle notre regard a pu évoluer, et continue de changer face à ces animaux encagés.
La partie contemporaine qui alterne avec ce passé que rien n'efface vraiment, réussit l'amalgame d'une fable sociologique plutôt drolatique avec une histoire d'amour dont un des protagonistes, personnage mystérieux et attachant ( un poil modianesque), donne au récit une empreinte à la saveur nostalgique d'un très bel effet.
Pascal Janovjak nous prouve qu'habiter Rome permet vraiment de trouver l'inspiration ( Ah! la villa Médicis!). Mettre en avant ce zoo qui n'a jamais brillé dans le firmament des parcs animaliers européens, peut passer pour une prouesse tellement le sujet apparaît peu vendeur. Mais dès que le lecteur se plonge dans les pages que couvre ce magnifique flamant rose, il est happé, non pas par un tigre affamé parce qu'imprudemment il a voulu passer une main pour le caresser, mais par les récits hautement romanesques d'un auteur à la plume aussi habile qu'inspirée. Un régal pour lire cet été !
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Mais non je le jure, je n'ai pas choisi ce roman seulement à cause du flamant rose... C'est un flamant rose publié chez Actes Sud.
Depuis toujours, les zoos intriguent. Prisons pour animaux dépressifs ou refuge des espèces. Outil commercial ou ressource pédagogique. Sans doute un peu de tout. Surtout quand leur histoire s'insère dans un contexte économico-politique compliqué et que les allées sont les témoins de petites histoires individuelles.
Et le voilà, «Le zoo de Rome» qui nait sous la plume de Pascal Janovjak entre sa construction et ses mésaventures, entre autres fascistes, et aujourd'hui où Giovanna et Chahine se croisent sous l'ombre du dernier tamandin, fourmillier quasi éteint et nouvelle star du zoo, et les yeux de Guido et Salvatore, employés aux regards si différents aux envies pourtant proches.
Un roman tendre et profond sur les animaux et surtout une espèce mal connue: l'homme.
Il y a des jours plus propices que d'autres pour se lancer dans une chronique et ce jour est l'un de ceux-là. A l'heure où je referme - enfin - l'oeuvre de Pascal Janovjak, une panthère joue au funambule sur les toits d'Armentières. Fait divers qui a forcément appuyé la réflexion que l'auteur développe ici.

Le pari du livre est audacieux : raconter le Zoo de Rome pendant près d'un siècle, son avènement, ses victoires et ses déclins.
L'angle d'attaque choisi est pour le moins singulier. On salue les chapitres consacrés à son histoire faisant bien souvent de ce monument un témoin silencieux, une fenêtre sur la Grande Histoire du pays; quand on pourrait déplorer la romance soporifique qui s'étire indéfiniment tout au long de notre lecture entre les deux autres protagonistes, Giovanna, une jeune femme élégante et semble-t-il ambitieuse, gentiment remerciée pour ses bons et loyaux services par la Politique et parachutée dans cet univers en friche, et Chahine, un architecte algérien, espèce d'âme errante dont on ne discerne que très mal les intentions.

J'ai eu la plus grande difficulté à saisir l'ambition cachée de l'auteur concernant la partie contemporaine, cette rencontre en sourdine, à tâtons, qui n'apporte rien à l'intrigue et ne fait qu'en alourdir le rythme jusqu'à en faire échapper le sens. L'ambiance feutrée devient rapidement mortifère et les personnages, apathiques.
Je trouve regrettable que le volet historique, les réflexions pertinentes et sous-jacentes développées, le destin de ce joyau devenu verrue sous le joug des excentricités et lubies des grands de ce monde se voient ainsi étouffés.

Je ne garde presque rien de cette lecture que j'ai eu tant de mal à achever à part la sensation, à l'instar du fauve en captivité plongé dans une torpeur sans précédent, de tourner en rond.
Une histoire fabriquée de morceaux de casse-tête : visiteurs de marque, époques, anecdotes, courts récits, faits historiques et événements sociaux, témoignages, personnages fictifs, etc. L'auteur entraîne le lecteur dans le dédale de l'histoire presque rocambolesque du zoo de Rome, de sa création à aujourd'hui, à travers les hauts et les bas d'une aventure particulière. À partir de faits historiques, Janovjak reconstitue les grands pans de l'évolution, également de la répression, du zoo; ce n'est pas un traité documentaire, mais bien un pamphlet sur l'aventure fictive d'une entreprise comme celle d'un zoo : rapports des bêtes et des humains, conditions de vie des animaux en cage, etc. Pour tisser les pièces du casse-tête, l'auteur camp des personnages qui se démarquent : un architecte original, une jeune directrice des communications, un gardien triste, un tamandin (*) vedette, un vétérinaire presque sans scrupules, etc.

Oeuvre bien ficelée où l'imaginaire se substitue souvent au réel, agencement astucieux des intrigues juxtaposées les unes aux autres de façon harmonieuse, temporalité ou chronicité versatiles, description sommaire des personnages au service du récit. Voilà autant de caractéristiques de ce roman plein de fraîcheur.

(*) le tamandin est un croisement entre un tapir et un fourmilier; c'est un animal inventé par Janovjak.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
27 août 2019
Les vitres ont beau avoir remplacé les barreaux, le jardin zoologique demeure l’un de ces lieux où s’exprime le besoin de domination de l’être humain sur les animaux. Dans son second roman, Pascal Janovjak décortique avec finesse cet étrange rapport en racontant l’histoire du Zoo de Rome.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
12 juillet 2019
Dans son deuxième roman, «Le zoo de Rome», Pascal Janovjak propose des allers-retours entre le passé du jardin zoologique romain et un chassé-croisé de quelques personnages qui s’y rencontrent dans la Rome d’aujourd’hui.
Il régnait entre eux une bienveillante méfiance, ils formaient un vieux couple où l'un vérifiait sans cesse la présence de l'autre, sans jamais la rechercher.
En 1930, le zoo compte plus de trois mille bêtes et leur nombre ne cesse de croître. Ce sont des années fertiles, le printemps de l'Empire, le régime encourage fermement l'amour : on célèbre avec fierté la naissance de grands kangourous gris, de lémuriens bruns et de mandrills sphinx, de tigres sibériens et de lions marins - et l'on rédige de longs communiqués pour annoncer quelques premières mondiales, la portée des léopards d'Amur, la naissance de l'orang-outang Victoria ou celle du chimpanzé Pippo. Même les fameux ours polaire de Tripoli n'en finissent pas de copuler. Mais la une des quotidiens est réservée à la lionne Italia, qui a accouché de trois petits. On veut les baptiser Nizza, Savoia et Tunisi, mais la France s'insurge à l'évocation de ses territoires, cela laisse présager quelques heurts et il est encore trop tôt pour cela. On soumet alors le cas au vote populaire, les maîtresses d'école ramassent quantité de petits billets pliés, les familles écrivent aux journaux et le résultat est aussi inattendu qu'unanime. Dans un de ces élans d'intelligence collective qui caractérisent les nations libres, le peuple surnomme les trois lionceaux Bebe, Nini et Toto.
Giovanna s'efforçait de traduire à Chahine le truculent récit, et l'Algérien l'écoutait avec atttention. Il aimait son accent. Elle roulait les "r", arrondissait les "u", ce n'est pas que ce soit particulièrement mélodieux, un accent, mais ça vous projette directement dans l'anatomie des sons, l'incurvé d'une langue qui caresse un palais, l'avancée un peu forcée des lèvres, le ressac de la salive - c'est cela que l'on aime chez les gens qui ont un accent : on entend leurs corps.
[...] une girafe qui meurt, c'est un peu comme un arbre qu'on abat.
L'ours amuse énormément les soldats: quand on lui montre une sucrerie, la grande bête se dresse et tend le bras- C'est tellement drôle qu'on n'en finit pas de répéter l'opération, jusqu'à ce que l'animal s'écroule, gorgé de friandises.