Glénat (21/10/2009)
3.87/5   15 notes

Découvrez sans tarder deux classiques de la littérature scandinave, écrits et illustrés par Tove Jansson ! Qui ne connaît pas l'adorable Moumine le troll et son univers onirique, tendre à souhait, peuplé de mille et une créatures imaginaires comme les hatifnattes, les filifolles ou encore les hémules ? Ces deux albums en forme rimée sont de petits bijoux de poésie et de fantaisie. Chacun d'entre eux n... >Voir plus
Que lire après Qui va rassurer le tibou ?Voir plus
C'est une expérience toujours très spéciale que de lire un livre de Tove Jansson, véritable star nationale en Finlande, célèbre surtout pour sa création des personnages des Moomin.
Un univers mi-féérique, mi-angoissant comme on ne rencontre nulle part ailleurs.
Des histoires pour enfants qui ne prennent pas les enfants pour des enfants, ni pour des adultes. Un espace à eux, où l'on peut s'identifier ou ne pas s'identifier à tel ou tel personnage, tous plus bizarres les uns que les autres, mais qui ne laisse jamais totalement indifférent.
Le tout agrémenté d'un florilège de sentiments variés, comme il se raconte souvent dans les livres jeunesse, mais où, à la différence de la majorité de ces derniers, la peur et la violence ne sont pas forcément exclus.
Néanmoins, n'imaginez pas du tout une violence à la sauce japonaise. Non, plutôt une évocation de la violence, très ténue et qui rappelle davantage le cinéma de Buñuel et la fameuse scène de l'oeil fendu au rasoir.
On n'accroche pas forcément avec le graphisme ni à l'histoire mais il y a un fond de lyrisme absolument fascinant, ou plus particulièrement une valeur allégorique à toute cette étrange histoire.
Le Tibou, vaguement un petit garçon, se sent seul et angoissé dans les ténèbres du soir. Alors il va, cheminant çà et là, espérant peut-être se faire un ami au milieu de créatures qui semblent décidément trop occupées dans leurs automatismes pour prendre attention à lui.
Finalement, son seul refuge semble la solitude et la force de son imaginaire. Jusqu'au moment où, dans une bouteille à la mer, notre Tibou va trouver un message...
Que pourrait contenir ce message ? Qui pourrait bien l'avoir écrit ? En quoi cela va-t-il influer sur la vie du Tibou ? C'est ce que je vous propose de découvrir par vous-même.
Pour conclure, voici un album étrange, mais tellement différent de ce qui se fait sur la marché actuellement que, rien que pour cette vision différente, il mérite qu'on s'y arrête.
Mais ce n'est bien sûr que mon point de vue, incapable de rassurer un tibou solitaire, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Tove Jansson est une auteure finlandaise de livres destinés au jeune public qui est connue pour avoir créé les Moumines. Ces petites créatures ne sont pas dans "qui va rassurer le tibou ?" mais on retrouve dans cet album l'univers si particulier de Tove Jansson.

En fait, j'ai du mal à dire si j'aime ou pas cette auteure. Je trouve le dessin de Jansson intéressant et personnel mais il s'en dégage un petit quelque chose qui me met mal à l'aise. L'univers de Jansson, que ce soit dans les Moumines ou ici dans cet album, dégage une atmosphère d'étrangeté que je trouve un peu inquiétante. Ma fille de 5 ans n'a pas semblé ressentir la même gène quand je lui ai lu. Lorsque je lui ai demandé si ça lui avait plu, elle a simplement répondu un "oui" laconique.
Je ne sais pas si je suis la seule à percevoir cette sensation de malaise face à l'univers de Jansson mais je trouve que quelque part ça rend son travail d'autant plus intéressant.

Challenge 14-68 entre 2 points de bascule 2017
Challenge Plumes féminines 2017 (un livre d'une auteure jeunesse)
Challenge Albums jeunesse 2017-2018 - 1
Challenge Atout prix 2017 - 11 (Prix Hans Christian Andersen 1966)
Encore l'oeuvre d'un auteur de référence qui tardera à être traduite intégralement et proposée aux jeunes publics français.

Qui ne connait pas Tove Jansson chez les prescripteurs de livres jeunesse?

Les jeunes lecteurs ne connaissent pas forcément le nom de cette auteure finlandaise suédophone mais sont plus probablement familiers de ses créations imaginaires, les Moomins.

Qui sont les Moomins (ou Moumines)?

Ces créatures nous amusent de leur allure d'hippopotames albinos à queue de vache.

Les Moomins sont une famille de personnages imaginaires, tendres, aux sentiments proches de ceux des hommes.

Avec eux, nous glisserons dans un autre monde, à deux pas du notre puisque les Moomins habitent, au début, sur le continent finlandais.

Ils déménageront plus tard sur une île et habiteront un phare.

Que nous dit WIKI sur le net? (Tip tap top)

"Le ... volume qui est traduit en français, Papa Moumine et la mer (1965), voit la famille abandonner sa chère maison pour s'installer dans un phare sur une île déserte, étrange retraite dans la solitude maritime, marquée par les mystères et l'interrogation sur soi, alors que les Moumines semblaient casaniers et amoureux de l'ordre, malgré la jeunesse aventureuse de Papa Moumine. Son fils éprouve cependant une fascination croissante pour l'inconnu et pour l'autre, le différent.

Les livres pour enfants ont assuré le succès des Moumines, mais leur notoriété s'est surtout étendue grâce aux bandes dessinées réalisées par l'auteur et son frère, Lars Jansson, et les séries d'animation, en particulier une série animée japonaise de 99 épisodes diffusée en France sous le titre Les Moomins. Il existe même un parc d'attraction, Muumimaailma (le Monde des Moumines) sur l'île de Kailo, au large de Naantali (sud-ouest de la Finlande)."

Merci Wiki!

Parallèlement aux Moomins, Tove Jansson écrivit d'autres histoires pour la jeunesse, les personnages ne cesseront pas, bien entendu, de nous rappeler l'univers des Moomins par leur graphisme, d'ailleurs certains personnages s'imposeront et feront le lien, comme l'espiègle petite Mu, portrait de Tove Jansson lorsqu'elle était petite, dans "Qui va rassurer Tounet?".

Si "Skurken i Muminhuset" (livre de chansons, 1980) et "Visor från Mumindalen" (dernière aventure des Moomins: Villain in the Moominhouse, 1993) restent encore intraduits jusqu'à ce jour, donc inédits pour certains lecteurs, "Qui va rassurer Tounet?"(1960) trouvera acquéreur auprès de l'éditeur Circonflexe en 1993.

P'tit Glénat reprendre la titre sous celui-ci "Qui veut rassurer Tinou?" en 2009 et offrira sa propre traduction du texte originale.

Une différence qui mettra en avant le travail intéressant des traducteurs ou comment se rapprocher des intentions de l'auteur, de ceux de l'éditeur et des intérêts du futur lecteur.

(Merci Morgane Vasta de souligner cette dimension parfois méconnue sur des formations autour de la littérature jeunesse)

Et Tounet (Tibou) dans tout ça?

Tounet est un petit selve, un jeune personnage vivant dans la forêt.

Il y vit seul et malheureusement pour lui, craint tous les gros bruits de la forêt, ceux qui chuintent, qui frottent, qui grincent, qui craquent et les petits aussi.

C'était peut-être l'horrible Courabou, celle qui gèle ceux qu'elle croise, là, dehors, derrière les volets?

"Des portes claquaient alentour, des lumières brillaient chez les autres petits trolls qui se réunissent le soir pour se réconforter.

Qui va rassurer Tounet et lui dire que, si on a peur quand il fait jour, la nuit c'est encore pire!"

Le texte est amusant et les noms des personnages farfelus, nous sommes dans un pays à la frontière de l'enchantement.

Pourtant, notre petit Tounet déchante un peu.

Nous comprenons bien vite que petit Tounet est un timide, un solitaire qui se laisse prendre par l'appréhension d'aller vers les autres.

Si les jeunes lecteurs s'amuseraient d'approcher la Mume, les Mouchaillons ou les Filigondes, Tounet y perd ses repères.

Tove Jansson couvre Tounet de gris tandis que la couleur enveloppe le reste du décor où ses singuliers voisins gambadent tranquillement.

Les petits lecteurs auront envie de consoler Tounet, c'est certain.

Le pauvre.

C'est mignon et touchant. Mais, Tounet trouvera une nuit une petite bouteille jetée à la mer, d'un autre personnage en quête de réconfort. Une Touillette.

N'écoutant que son courage et son empathie, Tounet traversera la forêt et l'eau pour trouver la petite Touillette.

La fin est douce et filera comme une barque sur les courants des eaux.

Un album sur la confiance en soi, au texte et aux illustrations très chouettes, l'effet de réconfort pour les petits restera efficace.

Si le style graphique semble un peu passé, pour nous grands lecteurs, l'album devrait charmer son jeune public encore aujourd'hui. Il ne faudra pas se fier à l'album qui aura subit certainement l'action des années.
Qui va rassurer le tibou est un des albums écrits et illustrés par la finnoise Tove Jansson la très célèbre créatrice des Moomins, probablement la famille de Trolls la plus connue.
Cet album publié en 1960 ne raconte pas une aventure des Moomins, bien qu'on ait le plaisir de retrouver au cours des pages les personnages les plus connus : les moomins, Sniff, Jolimine, Pipo...
Ici, il s'agit de Tibou, un petit troll qui ressemble à un petit garçon. Un Tibou qui a peur de la nuit, qui trouve que le chemin est bien trop long, qui se tient à l'écart des autres,... Jusqu'à ce qu'il reçoive un message d'une demoiselle apeurée. Alors le Tibou va s'armer de courage (enfin du mieux qu'il peut car il n'est pas bien brave ce petit Tibou) pour sauver la demoiselle. Mais finalement, c'est à deux que le monde devient rassurant.
Une petite histoire charmante qui m'a rappelé le temps d'un instant mon enfance et la douceur de l'univers créé par Tove Jansson.
Mais qu'a donc le tibou? Et qui se cache derrière ce nom adorable ? Tout dans ces illustrations est d'une fraicheur pleine d'une naïveté fantaisiste,venant compléter une histoire emplie de bons sentiments et d'humour. Un album très mignon, presque vintage, totalement hors du temps.

Mais au large, dans les eaux noires de l'océan, une bouteille dérivait seule depuis longtemps... Elle s'approcha du rivage dans l'obscurité. À l'intérieur, il y avait un petit papier. Dessus, quelques mots tristes étaient tracés. Délavée par l'eau, la signature était tout effacée. Sur la plage éclairée par la lune de juillet, le tibou s'assit pour déchiffrer le peu qu'il restait : " ... j'ai peur du hurlement de la maura et je n'ai pas d'amis, je me sens abandonnée dans le noir...
Viens me rassurer si tu es fort et gentil, je ne suis qu'une petite titchoune et c'est bientôt le soir... "
Il était une fois un tibou qui vivait tout seul dans une maison isolée.
Il avait tellement peur que quand venait la nuit, il allumait toutes les lampes, se glissait dans son lit et geignait doucement, caché sous son duvet.
Oui, il était encore plus seul qu'il ne le croyait.
De leur pas lourds, les hémules arpentaient les ténèbres chaque soir.
Au loin, le terrible hurlement de la maura retentissait dans le noir.
Partout les portes étaient fermées et les lumières allumées chez tous les petits êtres terrifiés, réunis pour se réconforter.
Mais qui va rassurer le tibou et lui expliquer calmement que la nuit, tout paraît toujours plus effrayant que ça ne l'est vraiment ?
Quand un tibou doit rassurer et protéger une demoiselle, que tout devient différent, magique, irréel !
- Attention extrait des éditions Circonflexe et non P'titGlénat: la traduction change un peu - Tounet devient Tibou par exemple -

Tounet partit vers l'ouest sur ses pattes endolories, toujours aussi seul. Dans une clairière, un joyeux émule donnait une grande réception. On dansait sous les arbres et quatre manèges tournaient en musique avec treize mouchaillons qui tenaient des ballons. Tous les invités avaient accrochées des fleurs à leur queue. L'émule fit partir un feu d'artifice tout en savourant une grosse tartine au beurre et à la framboise. Personne ne remarquait Tounet, debout à la lisière du bois.
Qui va le rassurer et lui dire:
- Il faut entrer et dire bonjour pour qu'ils sachent que tu existes!

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.