AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266191340
351 pages
Pocket (19/02/2009)
3.6/5   21 notes
Résumé :
Un manoir qui surplombe l'océan, une rivière étincelante regorgeant de saumons, et tout autour les collines et les tourbières sauvages du Connemara... Lorsque Gwendal Maguern découvre la propriété que lui a légué un oncle éloigné, le coup de foudre est immédiat. Mais la beauté du paysage n'explique pas tout... Chez lui, en Bretagne, ne l'attend que la promesse d'un avenir morose, entre la jolie mais triste Anjela et d'envahissants beaux-parents. Tandis qu'ici, sur l... >Voir plus
Que lire après Le testament des McGovernVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'Irlande y est si bien décrite que l'on aimerait s'y balader surtout quand il pleut... Plaisanterie à part, Hervé Jaouen a l'Irlande chevillée au corps, tout comme la Bretagne qu'il compare souvent à cette si belle cousine.

Dans ce roman, l'auteur rappelle les souffrances qui ont marqué cette terre et accuse le voisin anglais d'en être à l'origine ( la famine, l'exode, les guerres d'indépendance). Des digressions historiques très instructives pour mieux comprendre la répulsion de beaucoup d'Irlandais vis à vis de tout ce qui est anglais.

Quant au récit il concerne Maguern, un représentant en vin trentenaire en 1989 qui hérite d'un lointain cousin américain (d'où le titre), un manoir non loin du Connemara. Ceci est le point de départ de la tragédie qui nous est contée. Sa femme le suivra-t-elle? Peut-on tout quitter pour l'Irlande? Si oui, comment se faire accepter par la population? Va-ton se débarrasser de la " fishing farm"? Mais avant d'arriver au dernier tiers qui développe ce drame, les passionnés pourront se régaler d'observations touristiques et bien sûr halieutiques: là-bas le saumon sauvage est roi.

Même si l'histoire peut décevoir dans son développement et son aboutissement, le thème de l'Irlande - un pays et des gens formidables -
est particulièrement intéressant.






Commenter  J’apprécie          310
Charmes et drames en Irlande.

Au travers de l'histoire du roman, l'Irlande est dépeinte tant sur ses atouts touristiques, nature, littoral, pêche, accueil, que sur d'autres aspects plus subtils et qui ne se voient pas aussi facilement : ressentiment envers l'Angleterre ancienne colonisatrice méprisante, développement économique, écologie. Jaouen évoque aussi les mentalités particulières, tantôt sympathiques, le côté chaleureux et très relax, tantôt décourageantes, esprit parfois rigide et conservateur, catholicisme étroit, machisme, brutalité, alcoolisme…

Visiblement, Hervé Jaouen aime passionnément ce pays. Il nous offre un voyage en Irlande en même temps qu'un roman passionnant aux personnages très marquants. Après avoir refermé le livre, j'ai l'impression d'avoir passé toute une tranche de ma vie en Irlande et d'avoir besoin d'y retourner… Quant aux personnages du roman, charmants, amusants, sensibles ou parfois rudes, ils continuent d'occuper mes pensées. C'est ce qui me fait donner 5 étoiles sans hésitation aucune.
Commenter  J’apprécie          30
Hervé Jaouen, est un amoureux inconditionnel de l'Irlande et il le montre ici une fois de plus.
Plus que l'histoire en elle-même (un breton hérite d'un manoir en Irlande. Une fois rendu sur place et à la suite de rencontres avec diverses personnes sur place, il décide de s'y installer avec sa femme pour ouvrir une résidence de tourisme. Malheureusement un conflit entre ses relations et d'autres personnes du lieu conduira à l'assassinat de sa femme), c'est la narration et la gouaille d'Hervé Jaouen qui vous tiennent en haleine.
On y retrouve la verve de ses carnets de voyage en Irlande, le suspens de ses autres romans et sa volonté de faire connaitre ce qu'il aime à ses lecteurs qui confère des vertus didactiques à ses romans.
A conseiller sans restrictions
Commenter  J’apprécie          40
Si j'ai lu ce livre, c'est avant tout parce qu'il parle superbement de l'Irlande, je l'aime par toutes les météos, sous toutes les lumières, toutes ses pluies, ses atmosphères, tous ses soleils et tous ses paysages. L'histoire en elle-même ne m'appelait pas tant que cela, d'autant plus qu'il ne s'agit pas vraiment d'un roman insouciant et à vrai dire elle m'a déçue. Mais on plonge dans plus de détails sur les souffrances irlandaises dues à la voisine anglaise, sur les us et coutumes irlandais. Et surtout, il s'agit là encore d'un hymne à l'Irlande, ce merveilleux pays que j'aime par dessus tout. Et Dieu sait si Hervé Jaouen aime et conte magnifiquement l'Île d'Emeraude...
Commenter  J’apprécie          20
Une belle balade irlandaise, hervé jaouen décrit à merveille les coutumes et la vie des irlandais.

Une belle découverte !!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J'ai enfin conçu mon Irlande comme un ensemble, un Grand Tout auquel j'appartiendrais à jamais, et non pas comme le puzzle de clichés dont j'avais assemblé quelques pièces éparses - et il y avait de quoi rire: les pubs, la musique, les tourbières, et les autres clichés. Tout cela n'était que rapiéçages sur le manteau des idées reçues. L'Irlande, c'était plus que tout cela: une aura dont la Providence enveloppe les élus.
Commenter  J’apprécie          170
Il valait mieux compter en heures qu’en kilomètres sur des routes sinueuses et étroites, creusées de nids-de-poule à vous cogner la tête au plafond, dans une région démunie de beaucoup de choses, mais pas du principal aux yeux de ses habitants : le temps sidéral dont Dieu, dans son immense générosité, a pourvu l’Irlande sans compter.
Commenter  J’apprécie          10
La généalogie est une espèce de litanie d’équations à inconnues multiples. Aussi passionnante qu’ennuyeuse. Passionnante quand on en résout une, mortellement ennuyeuse quand on ne peut rien faire d’autre qu’attendre des pièces officielles.
Commenter  J’apprécie          10
A quoi bon se presser puisque, du temps, il y en aura pour tout le monde, et toujours plus qu’il n’en faut.
Commenter  J’apprécie          20
 Allons ! Nous sommes en Irlande, mon cher ! Vous n’avez pas remarqué ? Aucune maison n’a de volets. On ne craint pas les voleurs. Peut-être que ça changera un jour, mais pour l’instant la plupart des gens ne ferment même pas à clé quand ils vont se coucher.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Jaouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Jaouen
Hervé Jaouen lit un extrait de son livre Connemara Queen.
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}