EAN : 9782221199961
Robert Laffont (09/02/2017)
Un chemin en sept étapes pour que chacun devienne un véritable citoyen.
Donnons-nous le pouvoir d'agir : sortons d'un système qui ne marche plus, révoltons-nous... avec bienveillance !
Que lire après Révoltons-nous !Voir plus
Révoltez-vous ! est le premier livre de Pascal Jardin que je lis. Et certainement le dernier aussi. Jusqu'à présent, j'avais pu éviter ses romans, les adaptations cinématographiques, les livres pour enfants et les essais.

Pour un essai, celui-ci est particulièrement raté, et à voir le peu de lecteurs qui revendiquent avoir lu ce livre sur Babelio, il y aurait de quoi se poser des questions. J'ai donc un peu cherché sur Internet (« Pascal Jardin, le site officiel » …) et appris que ce livre avait été écrit en vue de la candidature de Pascal Jardin à l'élection présidentielle de 2017, mais il n'avait pas recueilli les 500 signatures indispensables. Quand on voit le succès de la tournée du très polémique Eric Z…r, on se dit que les bons sentiments ne font ni la bonne littérature, et ne sont pas un marche-pied vers la plus haute marche du pouvoir politique en France.

SEPT ETAPES A FRANCHIR TRANQUILLEMENT POUR SORTIR DE NOTRE SYSTEME

1 Ecoutez vos colères, elles sont légitimes

2 Réveillez-vous au lieu de vos débattre dans un cauchemar

3 Donnez-vous le droit de compter

4 Arrêter d'accepter le "moins pire"

5 Préférez le courage à vos peurs

6 Croyez au partage !

7 Votez pour vous
Aux dernières élections, 58 % de la population en âge de voter ne s'était pas prononcée, n'existant tout simplement pas sur les radars politiques. Il fallait permettre à ces vingt-cinq millions de gens de se compter, un par un, pour compter et défendre trois valeurs clefs : parier sur les territoires et ceux qui agissent déjà, sur la démocratie citoyenne, la diversité et la fraternité.
Voter, ce n'est pas seulement déléguer du pouvoir à quelqu'un, c'est aussi dire qui l'on est vraiment; et ce que l'on ne veut pas être.
Soyons révoltés par les résultats calamiteux de notre système hors de prix qui cumule les surcoûts d'un centralisme tenace et d'une décentralisation inachevée.
Savoir lire et écrire, apprendre à se conduire avec civilité, posséder un métier pour vivre dignement, tous ces minimas vitaux ne sont plus acquis.

Lire un extrait
Videos de Alexandre Jardin (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jardin
Lire et faire lire recrute de nouveaux bénévoles et des structures d'accueil !
Créé en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
L'objectif ? Partager le goût de la lecture et des livres !
Des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l'accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans.
Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine pour des moments de lecture-loisir.
Dans quelles structures ? Dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d'autres
Plus d'informations sur lireetfairelire.org !