EAN : 9782072840135
Gallimard (24/03/2022)
3.21/5   14 notes
Microfictions 2022, 1024 pages

Cinq cents histoires indépendantes l'une de l'autre dont l'ensemble forme un roman-monde aux personnages aussi contemporains et divers qu'un échantillon d'humanité extrait d'une foute. Autant de destinées de femmes, d'hommes, d'enfants bousculés par les événements - coup de foudre amoureux, naissance, divorce, crise économique, pandémie. Confessions, aveux, récits d'une existence banale qui un jour devient drame, farce, ... >Voir plus
Que lire après Microfictions 2022Voir plus
Tout d'abord je tiens à la saluer la prouesse. Ce n'est pas facile de faire tenir un récit complet en une page... là il nous en a fait quasi 500.

Microfictions, c'est noir, c'est sombre ad nauseam. Je ne lisais d'ailleurs que quelques récits par jour tellement cela peut me foutre le cafard.
Meutres, cruautés, suicides, sexe déviant, tout y passe sauf l'amour et la joie. Et vu que c'est écrit à la première personne notre petit cerveau en prend un coup.

Ce portrait de l'humanité est horrible mais fascinant. j'avais rarement trainé un livre aussi longtemps.

Avec son humour noir, son pessimisme crasse et son sens inégalé de la formule, Régis Jauffret continue à dresser le portrait d'une population excessivement violente, sexuée, connectée et malade. Et quand on voir à quel point cette société moribonde l'inspire, on ne peut que souhaiter qu'elle continue sur sa lancée. Mieux encore, qu'elle tende à empirer !
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

critiques presse (7)
LeDevoir
19 juillet 2022
Les Microfictions 2022 de Régis Jauffret forment un gros roman multiple et impitoyable dans lequel l’amour est une chose vulgaire et où le bonheur n’existe pas.
LeJournaldeQuebec
13 juin 2022
Microfictions 2022 a déjà sa place dans notre liste de coups de cœur. Et chaque fois, toujours la même formule : un pavé qui réunit 500 brefs récits aussi incisifs que jubilatoires... à condition d’aimer l’esprit caustique et les destinées singulièrement tragiques!
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro
29 avril 2022
Le tome III des Microfictions de Régis Jauffret porte à 1500 le nombre de ses contes noirs, à la fois cruels et désopilants.
LeMonde
26 avril 2022
Avec 500 nouvelles « microfictions » à la première personne, l'écrivain Régis Jauffret poursuit sa fresque pointilliste de la condition humaine commencée en 2007.
LeFigaro
22 avril 2022
Dans le troisième volume de ses Microfictions, l'écrivain verse dans le sordide. On peut le regretter après tant de livres réussis.
Bibliobs
18 avril 2022
Voilà un troisième volume tout aussi virtuose, grinçant, et bouleversant. Jauffret sait décidément comme personne gratter les plaies d’une société déglinguée [...].
LaLibreBelgique
18 avril 2022
Quatre ans après ses précédentes Microfictions, Régis Jauffret récidive en plus noir, y compris l’humour.
Il vivait porte de Bagnolet dans un box aménagé en studio sans fenêtre dans le parking souterrain d'une tour. Six mois plus tôt un type de l'Est avait voulu devenir son proxénète. Il l'avait égorgé derrière le camion où travaillaient les pauvres filles qu'il tenait sous sa coupe.
Il était sur le dos gueule ouverte. Je suis allée à la salle de bains chercher un berlingot d'eau de Javel. J'ai déchiré l'opercule avec les dents. Je l'ai vidé dans sa gorge.

Videos de Régis Jauffret (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Jauffret
Augustin Trapenard accueille Tatiana de Rosnay pour "Poussière blonde", roman qui raconte la rencontre entre une femme de chambre et Marilyn Monroe, paru chez Albin Michel. A ses côtés, Sonia Kronlund présente "L'Homme aux mille visages", l'histoire d'une extraordinaire imposture éditée chez Grasset, François Garde évoque "Mon oncle d'Australie", paru chez Grasset. Régis Jauffret publie, lui, "Dans le ventre de Klara", aux éditions Récamier, et Julia Malye, âgée d'à peine 18 ans, présente son premier roman, "La Louisiane", paru chez Stock.