Solar (11/06/2020)
4.08/5   36 notes
« C’est fou comme en peu de temps une vie peut basculer… Claire vient d’être traversée par cette pensée. Installée sur la terrasse de son bistrot préféré, carrefour de l’Odéon, elle est un peu nerveuse, comme si c’était la première fois qu’elle venait là. Pourtant, elle fréquente cet endroit depuis des années. Elle a trente-quatre ans et, à ses pieds, deux valises et un sac de voyage résument toute sa vie. Le carrefour bruyant lui rappelle qu’elle est à la croisée d... >Voir plus
Que lire après Toute la mer dans un coquillageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à MC babelio et aux éditions Solar pour cet envoi.

C'est le titre qui m'avait interpellée lors de MC, puis une critique. Bien que je lis du feel good que tant à autre, cette histoire m'avait bien tentée.

Alors comme c'est annoncé, c'est du feel good dans toute sa splendeur, et il ne faut pas s'attendre à autre chose. En connaissance de cause, j'ai lu ce livre ce dimanche, en mode veille du lundi et de surcroît fin des congés payés, je vous assure qu'il tombait à pic.

J'ai beaucoup apprécié cette jeune femme qui a su faire vers un virage à 360 ° sans s'apitoyer réellement sur son "malheur". le schéma classique du genre, un "malheur" ou plutôt une prise de conscience dans le cas présent, arrive puis un changement puis la rencontre d'une ou plusieurs personnes qui font que : clic, la machine se décoince, et hop c'est reparti comme en 14.
Entre temps on a changé de décor, de métier tant que nous y sommes, d'ami"e"s, de petit ami aussi, etc.... et je vous assure, la recette marche à chaque fois. C'est tendre, doux, et plein de bon sens, sauf que parfois ça semble un peu trop facile. Qui n'a pas rêvé de travailler dans une librairie, dans une bibliothèque, nous les rats de cette dite bibliothèque ? Pas le logement, pas de soucis, comme par hasard, un logement est libre.
Donc, voilà ce qui m'agace un peu en lisant trop de ce genre de livres, car c'est toujours, la même route, et la fin est toujours happy, si vous voyez ce que je veux dire.
Donc oui, j'ai aimé ce livre dans son genre, il respecte tout à fait le schéma bien tracé, les personnages sont attachants aussi. C'est bien écrit, ça se lit tout seul, et c'est justement cela ce dont j'avais besoin ce jour.

Au delà du genre, il y a et c'est le point positif : des belles réflexions que vous laissent découvrir, je ne vais pas tout dévoiler.
Le petit plus, l'autrice a su prendre la vague du moment à savoir le minimalisme, donc je pense que ce livre pourra plaire à tous ceux qui s'en intéressent, ou qui veulent le découvrir.
Au final, c'est une belle histoire, bien écrite, aux réflexions intéressantes, on passe un bon moment, et ça pour ceux qui aiment lire, c'est le principal, non ! Alors pourquoi pas ramasser ce coquillage et le porter à votre oreille pour entendre le son de la mer.

Mon retour sur la lecture de "TOUTE LA MER DANS UN COQUILLAGE" de Marie Javet.

Alors comment vous dire... 🙄

Déjà "Attention coup de ❤❤❤"

Ce livre est pour moi un rayon de soleil 🌤 dans un ciel chargé de nuages🌫🌫... un petit bonbon 🍬🍬 à déguster comme un chokotoff 🤣 (tout le monde se souvient de la pub, non ❓❓)

Je pense qu'il y a des romans 📚 qui font particulièrement écho à notre vie à un moment précis, ils sont là juste quand on a besoin d'eux... et celui-ci en fait partie 🏅

Toute la mer dans un coquillage ou encore "comment revenir à l'essentiel dans nos vies". Quelles sont NOS priorités ? Qu'est-ce qui amène un sourire sur nos lèvres? Est-ce pluror une bonne lecture choisie càd ni imposée par la rançon de la gloire, ni par l'aura de son auteur ou un compte en banque bien rempli ?

Un roman que je garderai comme un ami 👥 dans ma bibliothèque 📓📕📗📘📙 au cas où un petit coup de mou 😱 se ferait sentir...

C'est la 2ème fois qu'un roman me fait cet effet-là... mais c'est tout à fait personnel, je vous l'accorde 💟

La 1ère fois, c'était avec Laurent Gounelle et son roman "Le jour où j'ai appris à vivre", j'avais décidé de quitter mon poste de Directrice de Banque qui ne m'apportait plus qu'un joli statut 👩‍🎓👩‍🎓 et une belle rémunération 💸💸 en fin de mois et cela ne me suffisait plus...

📗 Après avoir rencontré et beaucoup apprécié la plume de Marie avec "La petite-fille dans le miroir", j'attendais avec impatience de la lire dans ce registre, et je ne suis vraiment pas déçue...

Ici Marie Javet touche à plusieurs points sensibles pour moi.

👭 L'amitié d'abord ... où on se prend parfois de grosses claques très douloureuses

👩‍👧La relation toxique mère-fille encore difficile à assumer et à accepter.
Personnellement, certains passages m'ont confirmé dans mes choix car en effet, on n'est pas toujours responsable de la situation vécue mais par contre, on est responsable de ce que l'on en fait...

🚅 le besoin de tout plaquer à un moment de sa vie où pourtant, on pourrait se croire arrivé à une certaine stabilité avec l'âge, le boulot le train train quoi 😉

📱 L'addiction de certaines personnes aux réseaux sociaux et ce besoin maladif de montrer à la terre entière combien on est heureux même quand ce n'est pas le cas...

👌 le besoin de toujours vouloir sz conformer,faire plaisir aux autres, de vouloir être parfaite, sans failles.

✒✒✒ Avec une plume légère, bienveillante et tellement douce, on va suivre Claire au travers de sa quête d'elle-même et de tous ses thèmes : sa démission, sa déception face à une amitié infidèle, son départ de Paris pour retrouver sa terre natale, ses retrouvailles compliquées avec cette mère dont elle est sans nouvelles depuis des années et qui lui a caché bien des secrets mais aussi des rencontres tellement plus riches avec des gens tellement plus simples...

Elle abordera aussi en fond d'histoire un thème très à la mode, le désencombrement car oui on nous pousse tous les jours à la surconsommation, et la question est "est-on plus heureux avec tous ces gadgets dernier cri autour de nous ?".

Évidemment c'est un peu cousu de fils blancs parce que tout n'est pas toujours si rose dans une situation si compliquée à la base... mais cela donne à réfléchir sur NOS priorités...

Alors finalement, le bonheur ne serait-il pas tout simplement d'écouter toute la mer dans un coquillage ??

Personnellement mon choix est vite fait, je prends la librairie en bord de mer et j'écoute les coquillages ❤❤❤

« C'est fou comme en peu de temps une vie peut basculer… Claire vient d'être traversée par cette pensée. Installée sur la terrasse de son bistrot préféré, carrefour de l'Odéon, elle est un peu nerveuse, comme si c'était la première fois qu'elle venait là. Pourtant, elle fréquente cet endroit depuis des années. Elle a trente-quatre ans et, à ses pieds, deux valises et un sac de voyage résument toute sa vie. le carrefour bruyant lui rappelle qu'elle est à la croisée des chemins. Mais l'agitation qui règne autour d'elle ne doit pas perturber le calme et la détermination qu'elle est résolue à cultiver. Qu'il est difficile pourtant d'ignorer le chaos ambiant et de se recentrer pour, dans quelques minutes, se mettre en mouvement, quitter le bistrot, quitter le quartier, quitter Paris, quitter la seule vie qu'elle connaît depuis son entrée dans l'âge adulte. Elle respire profondément. Une seule journée a suffi à chambouler sa vie… »
Coup de coeur pour ce roman !
j'ai d'ailleurs pris du temps avant de mettre mes impressions par écrit, il fallait que je me pose, que je me questionne et, quelque part, j'avais besoin de garder ce texte pour moi, de m 'imprégner de son message.
Et pour illustrer mon avis, je compare ce livre à une friandise, à un plat ou ce que vous voulez de gustatif.
j'ai été attirée par l'aspect extérieur le titre, poétique, idyllique et la photo de la couverture, un peu floue, une silhouette, la mer, un chemin, des couleurs douces. Tout cela était bien prometteur et très tentant.
Et j'ai "goûté"!
Alors, au début, les sensations sont connues, on se trouve face à une intrigue déjà exploitée dans d'autres romans et dont l'issue est prévisible. Et puis, j'ai découvert de nouvelles impressions, des saveurs surprenantes, inattendues. Grâce à un style fluide, précis, intimiste avec un vocabulaire actuel et des descriptions qui nous font imaginer la mer, le soleil, le Midi. Grâce aussi à des thèmes bien exploités et, bien que l'héroïne soit très jeune, j'ai pu m'y idendifier à plusieurs reprises. Alors, quels thèmes ? Des thèmes universels mais très malmenés par la vie trépidante que nous connaissons aujourd'hui : les choix de vie, les secrets de famille, les biens matériels, et de consommation, les relations toxiques, l'amitié, le bonheur... Tout cela est exploité avec justesse, avec clairvoyance sans donner de leçon de morale mais en mettant le lecteur face à la réalité parfois bien inquiétante.
Et j'ai terminé ce libre heureuse d'avoir "goûté" quelque chose de nouveau, de surprenant et qui me laissera un souvenir marquant car je me dis que le bonheur est là, tout près de nous, dans les choses simples et vraies . Un bonheur paisible et durable.
Pourquoi ai-je postulé pour ce roman de développement personnel dans le cadre d'une Masse Critique alors que ce genre littéraire ne m'attire en général pas car je le trouve souvent dégoulinant de bons sentiments dans un monde de bisounours? C'est d'abord la couverture et le titre qui évoquent la mer, un élément indispensable à ma vie et le minimalisme, une philosophie de vie dont on parle beaucoup, qui m'ont attirée.
Claire, trentenaire, parisienne, qui travaille dans une maison d'édition, proche du burn-out, que son travail ne passionne plus autant, trahie par son amie, essayant de combler sa solitude affective par des rencontres sans lendemain par Internet qui laissent une sensation de dégoût. Sa mise à l'écart dans l'entreprise est l'élément déclencheur : elle donne sa démission et retourne avec deux valises dans la région où elle a passé son enfance, près de Béziers; elle y retrouve sa mère auprès de laquelle elle ne trouve que reproches, acrimonie, amertume. Petit à petit, au fil des rencontres, en désencombrant sa vie du superflu (réseaux sociaux, vagues connaissances, objets inutiles), elle se retrouve, prête à accueillir la vie et non à la subir.
Je dois reconnaître, que cette fois, j'ai été touchée : par la présence apaisante de la mer que je ressens tous les jours ayant le bonheur de vivre en Bretagne et dont j'ai un besoin vital, par l'aide qu'apportent les livres et la littérature quand on s'interroge, quand on doute et par l'incompréhension et l'aigreur qui peuvent s'installer entre une mère et sa fille que le temps qui passe ne fait qu'amplifier.
Bref un agréable moment passé avec Claire, une écriture fluide, une lecture facile et apaisante. Je remercie Babelio et les éditions Solar de m'avoir offert cette opportunité.
Claire, trentenaire, travaille dans une maison d'éditions. Un matin, alors qu'elle doit présenter un projet important à sa direction, tout va de travers…

Je connaissais la plume de Marie Javet par ses polars, j'étais contente de la retrouver dans un tout autre genre. Marie Javet aborde ici au travers de son héroïne des thèmes chers aux romans feel-good: le changement de vie, de lieu, suivre ses rêves... L'auteure parle également du minimalisme, démocratisé par la japonaise Marie Kondo, et des effets positifs de revenir à l'essentiel dans nos vies. Les secrets de famille sont aussi présents dans ce roman, des secrets lourds à porter mais qui libèrent au final. La mer a une place prépondérante dans la nouvelle vie de Claire et je rejoins l'auteure sur les effets thérapeutiques qu'elle peut avoir. Ayant vécu plusieurs mois à deux pas de la mer Baltique, j'ai longuement profité des bienfaits de longues marches et de l'air marin, tout comme Claire dans le roman.

Si on ajoute à ceci l'amitié, les gens vrais, les belles rencontres et l'amour des livres, certains pourraient dire que ma description évoque des clichés à la pelle mais c'est ce qui fait le succès de ce type de récits. Tous les ingrédients sont ici présents pour en faire un très bon cru, un roman à lire en mode cocooning et qui fait du bien à l'âme.

En résumé, un très bon roman feel-good que je recommande vivement aux amateurs du genre !

Aucune de ces femmes n'est ma mère ni ne prétend la remplacer , mais chacune est un peu de l'image de la mère idéale que j'aurais pu avoir.
Sans doute le bonheur ne se raconte-t-il pas aussi facilement que les déceptions. On le garde pour soi, précieusement, comme si le partager risquait de le diluer.
La vie, si nous sommes attentifs aux signes, nous offre les livres que nous avons besoin de lire à certains moments de notre existence, ceux qui vont nous apporter consolation et sentiment de ne pas être seuls au monde dans nos problèmes. Parfois aussi, ils nous indiquent le chemin à suivre.
Tu t'apercevras en vieillissant que tu peux compter sur les doigts d'une main tes véritables amis, ceux à qui tu peux faire confiance, qui ne te trahiront pas, qui seront là pour toi quand ça n'ira pas.
Anne-Lise est plus malheureuse que méchante, dans le fond, et parfois les gens malheureux s'en prennent aux autres parce c'est plus fort qu'eux. La détresse rend égoïste.