Le Masque (12/10/2016)
- I-LA-KAK’ !
Monza articula ce nom lentement, faisant claquer sa langue comme un coup de fouet pour prononcer la dernière syllabe. Jamais un nom de ville n’avait suscité autant de remue-ménage à Madagascar.
Jusqu’en 1998, Ilakak’ n’était qu’un petit hameau, traversé par le principal axe routier du sud malgache. Depuis cette date et la découverte d’un saphir bleu près de sa rivière, Ilakak’ était devenue une ville de près de trente mille habitants. Une... >Voir plus
Que lire après La vallée du saphirVoir plus
"Aux abords de Kiliabo, les deux hommes enlevèrent leurs chaussures, traversèrent sans peine les parcelles inondées des rizières, et atteignirent le village sous une chaleur écrasante. Ramanda repéra un petit banc meurtri, devant une case flanquée d'un appentis en bois qui servait d'abri à une charette. le caporal s'assit et s'alluma une cigarette. Monza resta debout, étudiant les lieux au pied d'un gigantesque tamarinier."

L'inspecteur Monza a été contraint par sa hiérarchie d'aller dans ce tout petit village du sud de Madagascar. Il doit confirmer l'enquête menée par la gendarmerie locale à propos du meurtre d'un vieil homme, qui avait la particularité d'être un ombiasy, c'est à dire un devin, un voyant.

Le meurtre a été attribué à des voleurs de zébus, actifs dans la région car la population de la proche ville d'Ilakak' , plaque tournante de la prospection de saphirs, a beaucoup augmenté, et qu'il faut nourrir tout ce monde. Quitte à pendre des libertés avec la propriété d'autrui...

Cette toute première enquête de l'inspecteur Monza et de la cantinière Mamabé met en place ce qui fera le charme de cette série policière (trois volumes à ce jour). J'ai lu les volumes deux et trois, il me restait donc à découvrir celui-ci.

Je le place tout de même un peu en dessous des suivants. Quelque part Jean-Ely Chab se cherche encore un peu, même si le résultat est déjà très abouti. le personnage de Monza est ici un peu trop "générique" : un flic désabusé qui se heurte à sa hiérarchie et à la mafia locale. Il gagnera ensuite encore plus d'épaisseur et d'humanité.

Mais le cadre, très peu exploité, de Madagascar et de ses particularismes fait que le temps n'est jamais long en sa compagnie.
Chab, Jean Ely - La vallée du saphir - Masque, 2016 (ISBN 978-2-7024-4558-7)

D'après les très brèves indications fournies par l'éditeur, l'auteur Jean Ely Chab n'est pas lui-même malgache, il exerce comme enseignant à la Réunion, mais se rend très souvent à Madagascar qu'il semble bien connaître.

L'intrigue policière en elle-même est réduite à sa plus simple expression. le plus intéressant - et de loin - dans ce roman réside dans le témoignage et la description de la vie des gens à Madagascar et plus spécifiquement, de tout ce qui gravite autour de l'exploitation minière des filons de saphir, réels ou fantasmés (l'île produisant environ 40% de l'offre mondiale de cette pierre).
Dans sa livraison du 13 novembre 2015, le quotidien "Le Monde" (supplément Afrique) publiait un reportage de la zone minière proche de Ankiliabo, qui semble avoir inspiré l'auteur.

Cette ruée vers l'or se déroule dans des conditions extrêmement dures, de nombreux mineurs meurent dans les trous qu'ils ont creusés, et lorsque l'un d'entre eux trouve enfin une pépite quelconque, il se voit contraint de la vendre pour un prix dérisoire à des commerçants venus de Thaïlande ou du Sri-Lanka...

Après "Tropique de la violence" de Natacha Appanah traitant des Comores (voir recension), nous avons là un autre tableau de la misère effroyable qui règne dans cette partie de l'Afrique australe...

NB : l'article cité est accessible sur :
Ce roman est à l'image de Madagascar et de son rythme de vie : des témoins qui ne parlent pas, une action lente qui ne débouche pas forcément sur un indice déterminant, de fausses pistes et une fin qui n'en est pas une. Les lectrices et lecteurs qui cherchent un rythme policier comme nous en réservent les auteurs qui font la une, risquent une grosse déception. Un ouvrage à lire pour découvrir Madagascar et sa réalité si singulière. Un voyage en terre inconnue plutôt qu'une enquête tambour battant. Une autre manière de frissonner.
bonne intrigue policière, rencontres avec personnages réalistes, intéressants. Paysages, autochtones, situations bien décrites donnant envie de lire les autres ouvrages de l'auteur

En découvrant son visage, il en eut le souffle coupé. Il ne s’attendait pas à ce genre de rencontre. Surtout en pleine brousse, au milieu de nulle part. Une beauté exceptionnelle. Sans doute, le paysan qui avait découvert le premier saphir dans la région avait ressenti la même chose que lui. Un ébranlement dans tout le corps. D’un coup, des sentiments qui vous submergent et que l’on ne peut même pas définir. Pour Monza, c’était identique. Il avait repéré le plus beau des joyaux d’Ilakak’. Un bijou éclatant sous le soleil, reflétant dans ses prismes des lacis de lumière. Mais à la différence du paysan bara qui avait su saisir l’opportunité d’une telle trouvaille, Monza était incapable de réagir. Même dans ses rêves les plus fous, il n’aurait pas imaginé une telle beauté.
Dans ce pays, tout tournait autour des zébus ! Un couple se marie, on égorge un zébu. Un enfant naît, on en sacrifie deux. Le gamin meurt, on zigouille tout le troupeau.
L'eau est la compagne du riz, de la rizière jusqu'à la marmite.
C’est vrai qu’en brousse, on tombe souvent sur de drôles de zigues ! Tiens, pas plus tard qu’hier, un type est venu boire le jus et m’a raconté qu’il était venu chercher du mercure dans la région. Mais attention, pas n’importe quel mercure. Non ! Du mercure rouge. Il prétendait que ça coulait à flots dans une caverne non loin d’ici, dans le massif de l’Isalo. Tu te rends compte ! Une fontaine de mercure rouge. Il voulait même en revendre aux Américains, parce que là-bas, ils se servent de ce truc pour fabriquer des armes, et qu’ils sont prêts à payer un million de dollars pour en obtenir un gramme.
Selon ce qu’avait appris l’inspecteur, les dahalos ne s’attaquaient jamais à un devin-guérisseur. Au contraire, ces bandits de brousse cherchaient toujours une alliance avec des hommes aux grandes vertus avant de passer à l’action. C’était auprès d’eux qu’ils obtenaient des amulettes protectrices. Les ombiasy connaissaient des plantes pour lutter contre la peur, la fatigue, et même, disait-on, pour éviter les balles. Ils constituaient un appui trop précieux