Les Enfants de la terre tome 4 sur 9
Pocket (01/04/2002)
Ayla et Jondalar, son compagnon, poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d’or et le géant blond suscitent le trouble et l’effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu’ils rencontrent vivent de la chasse et de la cueillette, mais n’ont jamais vu d’animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d’un loup apprivoisé. D’où tient-il donc ses pouvoirs ?

En quête d’un lieu qu... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de la terre, tome 4 : Le Grand Voyage (partie 1)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième tome des aventures d'Ayla.
Cette critique compte pour les deux tomes de cette quatrième partie.
La jeune femme et son compagnon Jondalar ont quitté les Mamutoïs pour faire « le grand Voyage ». En effet, Jondalar aspire à retourner chez les siens et Ayla a accepté de le suivre.
Ce voyage va durer pres d'une année selon les estimations de Jondalar et les embuches vont être nombreuses.
Des embuches naturelles pour commencer, car pour traverser un fleuve, rien n'est simple… Surtout s'il est très large et tumultueux…
Au début, ce grand voyage s'apparente presque à une grande ballade champêtre puisque l'auteur va nus faire découvrir la faune et la flore des contrées traversées. Il est vrai qu'elle entre dans les détails de manière très poussée car on a droit aux moeurs des animaux, et à un tas de descriptions des fleurs et plantes qu'Ayla ramasse au gré de ses découvertes.
Juste au moment où je commençais à me lasser de ces descriptifs, une rencontre avec une tribu très particulière va mettre un peu de peps dans l'histoire.
Certes, ce n'est pas la première tribu que le couple rencontre depuis le début de leur périple, mais celle-ci a la particularité d'être commandée par des femmes. Leur femme qui ordonne semble avoir un problème à régler avec la gent masculine….
Apres cette rencontre fort marquante, le reste du grand voyage semble être une promenade de santé…Enfin presque, car les obstacles naturels continuent à être présents. Et le glacier qu'ils vont devoir traverser n'en est qu'un parmi d'autres….
En conclusion, je dirais que même si j'ai apprécié cette lecture, je la trouve un chouia en dessous des précédentes, avec quelques longueurs dont on aurait pu se passer…
Une carte en début du livre permet de voir en quoi consiste le périple de ce couple pas ordinaire. Il est vrai que la distance parcourue est impressionnante, même à dos de cheval…

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Séries 2020
Tome 4 des aventures d'Ayla et de Jondalar.
S'étant enfin retrouvés et ayant dissipé les malentendus, Ayla et Jondalar commencent un long périple afin de retourner chez Jondalar à des milliers de kilomètres.
J'ai trouvé ce tome moins palpitant. Forcément, nos deux héros sont seuls avec leurs compagnons animaux. La beauté des paysages m'aurait suffi. Je suis toujours autant bluffé par le talent de Jean M Auel pour nous faire découvrir ces paysages préhistoriques comme si on regardait un joli documentaire à la télé. En fait j'ai été vraiment agacée par les 100 premières pages qui sont un résumé des 3 autres tomes. le lecteur n'est pas amnésique. J'ai du m'accrocher pour poursuivre. Heureusement c'était une 2ème lecture et dans mes souvenirs j'avais bien aimé cette série jusqu'au tome 5 (je n'avais pas lu le dernier tome). Alors j'ai rongé mon frein et j'ai bien fait car la magie a de nouveau opéré. le voyage est rude, les difficultés parfois dangereuses. J'ai aimé leurs brèves rencontres avec des humains notamment leurs adieux au camp des sharamudoï où j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du tome 2 rencontrés par Thonolan et Jondalar notamment Tholie et son franc parler.

Je vais poursuivre le voyage avec Ayla et Jondalar pour enfin connaître la fin de ce périple.
Un tome 4 encore très appréciable. Je l'ai lu en intégrable, aussi cet avis est le même pour la partie 1 et partie 2 du tome 4, ne sachant pas où s'arrête l'un et où commence l'autre.

Le Grand Voyage porte bien son nom. Nous suivons notre couple, Jondalar et Ayla, accompagnés de leurs surprenants compagnons de voyage, Rapide, Whinney et Loup.
Ce Voyage est l'occasion de nombreuses rencontres, en commençant par les amis de Jondalar, mais également d'inconnus. L'occasion pour Ayla de continuer à se faire une idée sur son peuple, dans le bon sens comme la mauvais. Tous, en effet, ne sont pas de bonnes rencontres. .

Toujours aussi astucieux, notre couple fait de nouvelles découvertes et apprend beaucoup de ces différents échanges. On en vient à se dire que c'est plutôt cool de vivre à la préhistoire. Enfin presque.

Véritable ode à la Nature, comme les tomes précédents, on ne se lasse pas de ces passages entiers sur la beauté majestueuse de Mère Nature. Des passages qui font du bien et nous font oublier un temps notre quotidien ultra-moderne.

Si le récit a mis du temps à se mettre en route, je suis heureuse de l'avoir lue en intégrale, ayant eu une réelle fin qui laisse présager une suite des plus intéressantes. Les derniers chapitres m'ont littéralement happée et m'ont tenue éveillée jusqu'à tard le soir.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading III
Challenge A travers l'histoire
Challenge Pavés
Challenge Séries
La suite des aventures d'Ayla et Jondalar. le voyage est long de la mer de Béran à ce qui sera plus tard, la France. Les peuples rencontrés sont plus ou moins accueillants, plus ou moins hostiles aux étrangers qui voyagent avec deux chevaux et un Loup...

Homo neanderthalensis et Homo sapiens se côtoient dans cette saga comme ils l'ont fait dans la réalité, ( l'ADN d'un fossile humain retrouvé en Roumanie et datant de 40 000 ans en serait la preuve). Les premiers sont appelés « les Têtes plates » dans les romans de JM Auel, en raison de la forme particulière de leur crâne; les seconds sont appelés « les Autres », puisque arrivés plus tard.
Dans ce monde romanesque, les « Autres » ont des langues relativement proches, bien que différentes et parlées par des peuples plus ou moins éloignés géographiquement. On peut y reconnaître une illustration de la famille des langues indo-européennes, héritières de l'hypothétique langue reconstituée comme ancêtre commune à toutes ces langues, l'indo-européen commun.

Les « Têtes Plates », quant à eux, ont également un langage composé surtout de signes effectués par les mains et par l'ensemble du corps. Les sons qui les accompagnent ne sont là que pour appuyer le sens de la phrase. Ils ne peuvent émettre que très peu de sons car leurs cordes vocales ne sont pas développées, c'est pourquoi ils ne possèdent pas de langage articulé. Ils ont également la particularité d'avoir un deuxième langage, un langage sacré utilisé pour les rituels qui peut être compris par toutes les cavernes « Têtes Plates » où qu'elles soient. Ce langage sacré et universel n'est constitué que de signes, sans aucun son.

Une saga très documentée même si les découvertes récentes controversent un peu les certitudes. Un roman passionnant à lire.
J'avais demandé conseil à mon libraire, en prévision d'un long séjor à l'hôpital, il y a des libraires qui connaissent leur métier et je me retrove avec sous le bras les 5 tomes de cette saga. j'ai lu les 4000 pages d'une seule traite. un grand moment d'évasion, les personnages très attachants, des désciptions du monde préhistorique éblouissantes. le premier tome est de loin le meilleur mais les autres se lisent bien tout de même. Difficile de lâcher en cours de route, on a envie de connaitre la suite. L'auteur bien documentée sur cette période nous transporte aux confins de nos origines. Il y a des livres qui jalonnent l'existence, ceux là m'ont aidée à passer une épreuve, je calquais mon mental sur celui de l'héroïne qui devait survivre dans une nature hostile. Je ne suis pas une inconditionnelle de la préhistoire et pourtant j'ai beaucoup aimé.

L'énorme étendue d'eau rappelait plus la mer qu'un simple fleuve,et la surface tumultueuse et miroitante ne trahissait qu'une infime partie du pouvoir dévastateur qu'abritaient ses profondeurs.
Elle l'appelait d'un mot qui signifie "bébé", et ce nom lui est resté. C'est le plus gros bébé que j'ai jamais rencontré, avoua Jondalar, déclenchant l'hilarité générale. Moi aussi, j'ai ri. Mais bien plus tard. Sur le moment je vous assure qu'il n'y avait rien de drôle. Bébé était le lion qui avait tué Thonolan, et qui m'avait à moitié tué, moi aussi.
_ Jondalar ! Jondalar !
Ils levèrent la tête vers un sentier qui menait à une falaise en surplomb, et virent ue jeune femme.
_ Mère ! Viens vite, criait-elle. Jondalar est de retour !
Jondalar est de retour !
Et moi aussi, songea Ayla.
ceux qui avaient eleve ayla et qu'on appelait tetes plates,mais qui eux-memes se nommaient le clan,communiquaient entre eux avec profondeur et precision malgre un langage oral primitif.leur capacite d'articulation limitee leur avait valu d'etre qualifies de moins qu'humains,d'animaux tout juste bon a grogner.en fait,ils utilisaient un langage fort complexe compose de gestes et de signes
-Tout le monde peut parler à un cheval, mais il n'écoute pas n'importe qui, expliqua Ayla.