Typhaine Ducellier (Traducteur)
EAN : 9782264082046
10-18 (17/05/2023)
4.27/5   627 notes
« De l’exaltation pure. » The Times « Ensorcelant ! » Elle
Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l’événement le plus attendu de l’année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d’être invité, car ce n’est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest, c’est aussi l’occasion d’approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d’être les enfants du chanteur qu... >Voir plus
Que lire après Les Sirènes de MalibuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (164) Voir plus Ajouter une critique

S'il y a des "sirénes" dans ce roman , il y a surtout un titre original “Malibu rising” que l'on pourrait traduire par Malibu s'éveille, se souléve , s'embrase ( et ressuscite ). Car de mémoire d'homme, Malibu a toujours subi des feux, des incendies, ( Pas du tout dû au réchauffement climatique, ouf ! ).
En 500 avant notre ére, puis 1800 1903, 1917, 1919, 1970, 1978, 1982,1985, 1993, 1996, 2003, 2007, 2018... [" Et plusieurs fois entre-temps. Parce que c'est dans la nature de Malibu de brûler.“ ”C'est une terre séche , une poudrière". ]
Il suffira d'une étincelle pour que tout s'enflamme, mais ce n'est pas grave , les habitants de Malibu ont l'habitude, ils savent gérer, reconstruire sur les cendres, prendre un nouveau départ...

La première page de ce roman raconte cela, tout commence et tout finit par le feu dans ce roman. On sait dés le départ qu'il y aura un incendie , c'est le point culminant du roman, et puis tout ce qui a amené à...
Mais au commencement en 1956, il y a deux jeunes gens magnifiques qui se rencontrent , pleins d'espoir pour leur avenir. Un avenir en commun. Lui veut être chanteur.
Elle l'aimait à la folie, il essaya de faire de son mieux.
Un “mieux” qui était incompatible avec son nouveau statut de célébrité, les tournées, et... les absences, les groupies, les tentations.
Ils eurent (pour faire simple ) quatre enfants : Nina, Jay, Hud, Kit qui deviendront mannequin, surfeur professionnel, photographe de surf.
Aussi loin qu'ils s'en souviennent, il y a toujours eu du sable dans la maison des Riva...
Mais aujourd'hui, on est le samedi 27 Aoüt , le jour de la traditionnelle méga-fête de Nina dans sa super maison de verre , adossée à la falaise qui surplombe une petite plage confidentielle où se brisent de très jolies vagues. C'est the place to be. Tout le monde est invité, célébrités et anonymes. ♫Come as you are,♫ il suffit de connaître le jour et l'adresse...
Malibu rising, tout commence et tout finit dans l'embrasement, le soulévement. Et ce soir Malibu s'éveille. Et c'est exactement ce que cela raconte. Des enfants qui grandissent tant bien que mal. Une soirée qui va vivre son point culminant, dégénérer , qui explosera tous les problèmes (et bien plus encore ), mais qui en applanira beaucoup aussi.
Car les enfants Riva ont longtemps pris sur eux, même s'ils s'en sont tous bien sortis . Ils sont jeunes , beaux, célébres.
Mais peut-être que cette soirée-là, sera ♫La fête de trop ♫ ? Ou peut-être qu'elle sera le début d'autre chose.
C'est que les petits Riva n'ont pas toujours eu la vie facile... Riches, puis pauvres, puis riches... mais ils ont toujours pu compter les uns sur les autres.
Sauf un ...
Et peut-être un autre,.
Oui, à Malibu, on sait tout perdre, puis recommencer, se relever, affronter les vagues. Mais pas tous... Mais on essaie.

C'est un roman plein de sable et de paillettes. Plein d'amour et de chagrins d'amour. (L'amour au sens large. )
C'est beau et dépaysant, touchant et glamour, ensoleillé et terriblement addictif.

Un coup de coeur !

Ah, Malibu…

Mythique Malibu.

Ses plages où courent, au ralenti, des sauveteuses blondes siliconées en maillot rouge. Mais trêve de Pamela, car l'heure est grave !

Malibu is burning.

Nous sommes en 1983 et dés le départ, un drame se trame. Un incendie à venir. Qui va faire s'envoler en fumées l'existence d'une famille haute en couleurs …

Comme dans son précédent roman que j'avais beaucoup, beaucoup aimé, Daisy Jones and The Six, l'auteure crée de toute pièce une galerie de personnages qui évoluent dans l'univers du show-business américain, à travers le portrait de la famille Riva.

Alternant entre la journée fatidique du 27 Août 1983 que l'auteure décortique, heure par heure, à travers les yeux de la famille, et des bonds dans le passé , elle nous livre un roman terriblement addictif qui même brillamment les genres.

Saga familiale brûlante, thriller captivant et drame tragique, tout s'embrase entre ces pages pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Taylor Jenkins Reid a ce talent unique de rendre ses personnages si ancrés dans le réel qu'on s'imagine tout de suite avoir à faire avec une biographie ! Et pourtant, il s'agit bel et bien d'un roman, et quel roman !

On suivra l'évolution de chaque membre de la famille, le long de cette journée jusqu'au fameux incendie. On s'attache, on s'agace, on tourne les pages, à toute vitesse. On fait partie de la famille et on tremble pour chacun d'entre eux.

J'ai adoré, de bout en bout, cette histoire où couvent sous les cendres de ses personnages des incendies intérieurs aussi dévastateurs que libérateurs …

Malibu is burning et je suis on fire !
Lien : https://labibliothequedejuju..
Parfois j'ai envie de lire un roman qui sent la crème solaire, les embruns, avec des personnages qui n'ont d'autre souci que celui de choisir leur maillot de bain, de se demander quand aller surfer et à quelle soirée finir la journée, au bord d'une piscine à débordement avec des cocktails à gogo, au milieu d'histoires de coeur et de cul, de jeunes femmes sculpturales et de beaux gosses bronzés et musclés. Alors avec ce titre, pensez-donc à quel point ce roman m'a fait de l'oeil du coin de son rayonnage. Comme quand vous entrez dans un magasin de vêtements pour acheter un pantalon et qu'une blouse vaporeuse vous envoûte avec son imprimé original et semble vous susurrer rien qu'à vous : « achètes-moi !! ».
Alors j'ai acheté ces Sirènes de Malibu, envoûtée par leur chant.
Et alors, sirènes étincelantes ou poissons banals ? Eh bien ce n'est pas du Zola, mais comme de toute façon ce n'est pas ce qu'on en attendait, ça fait le taf.
Malibu début des années 80 a un charme suranné qui sent bon les et les Beach Boys et les premiers pas du surf. Eh oui il va falloir chausser vos lunettes de soleil et prévoir la crème solaire. L'histoire tourne autour de cette soirée annuelle organisée par la fille aînée et qui est le point d'ancrage pour évoquer l'histoire de ses parents : une petite jeune fille qui épouse une future star de la musique. Ils sont jeunes, beaux, amoureux, heureux schéma années 50 et puis ça se gâte. 3 gosses plus tard, l'aînée a pris sa place et plus ou moins sa revanche. Je vous passe les détails si vous avez envie de lire ce beau divertissement. L'histoire n'est pas originale, on pourrait la transposer dans d'autres époques et d'autres lieux, mais ça fonctionne toujours aussi bien.
En puis pour une fois, ils n'ont pas tous toujours plein de pognon et ils cherchent vraiment un sens à leur vie.
Seul bémol : la fin est un peu tirée par les cheveux. La soirée finit complètement dingue. Et le roman aussi. Dommage. On a l'impression d'un peu de bâclé. Comme si l'auteure voulait passer à autre chose rapidement.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Léger, sans conséquences. Super sur une plage où en plein hiver face à un feu de cheminée pour prendre une dose de soleil, neurones au repos. Sinon dans la catégorie surf et soleil, je vous recommande l'excellent Les Garçons de l'été de Rebecca Lighieri.

Première rencontre avec Taylor Jenkins Reid grâce a mon book club et je suis ravie de cette découverte car c'est une vraie pépite.

A première vue rien d'original : l'histoire d'une fratrie, aux relations problématiques. Pourtant, Taylor Jenkins Reid y insuffle bien plus. Il y a quelque chose dans ses personnages, son écriture et son intrigue qui sort du lot et fait que Les sirènes de Malibu est un excellent roman.

L'auteure arrive à nous toucher car cela sonne vrai. La recherche de l'amour et de l'appartenance, la pression de mettre de côté ses passions pour les obligations familiales, l'envie d'aimer quelqu'un qui ne peut pas toujours être là quand on en a besoin, tout cela m'a profondément touché. Tous les personnages de la famille Riva sont terriblement attachants.

J'ai adoré le rythme du roman, qui se déroule sur une journée, et ou chaque chapitre dure une heure. C'est un compte à rebours jusqu'à la fête du soir, ou l'on apprend à connaitre les 4 enfants Riva mais ou on assiste aussi à des flashbacks avec la relation tumultueuse entre Mick et June.

J'ai adoré le cadre surtout les descriptions de Malibu des années 1950 et cette Pacific road qui s'étire le long de l'océan Pacifique. Un cadre qui fait tant rêver.

S'il n'y a qu'un petit bémol à ajouter c'est le nombre de personnages secondaires pendant la fête qui au final n'apporte pas grand-chose a l'intrigue mais cela n'a absolument pas déranger ma lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dans les sirènes de Malibu nous découvrons les personnages Nina, Hud, Jay et Kit.
Ils sont les enfants du célèbre chanteur Mick Riva.
Chaque année Nina organise sa fête la plus attendue de tout Malibu. L'auteur va à travers cette soirée nous dévoiler petit à petit l'histoire qui se cache derrière cette famille.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte cette histoire. Avec sa plume addictive, elle nous embarque dans un récit qu'on a du mal à lâcher.
Elle y aborde d'ailleurs des sujets comme la tromperie, la fratrie, la famille et la célébrité.
Les personnages sont attachants et on se lie dès le début d'amitié pour ces 4 frères et soeurs, qu'on découvre au fil des pages.
On voyage aussi en Californie où il fait bon vivre ! Nos 4 personnages sont surfeurs donc c'est assez agréable, même si on n'est pas fan de la discipline de les imaginer dans l'océan en train de surfer la vague.

Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps, ce livre fût pour moi une très belle lecture que j'ai adorée, un voyage en Californie à travers l'histoire et les secrets de la famille Riva !

Nina observa sa sœur. Quelle bénédiction de savoir clairement ce que l’on n’était pas, ce que l’on n’avait pas envie d’être. Nina n’était pas sûre de s’être un jour posé la question.
Nick pensait à ses enfants. Nina, Jay et Hud.
Il se disait qu’ils allaient forcément bien. Il avait choisi une bonne mère pour eux. Il avait au moins réussi ça. Et il payait toutes les dépenses. Il s’assurait qu’ils avaient un toit sur la tête et versait des pensions alimentaires astronomiques. Tout irait bien pour eux. Après tout, lui s’en était sorti avec beaucoup moins que ce qu’ils avaient.
Jamais il ne se disait qu’il était peut-être en train de les briser de la même façon qu’on l’avait brisé, lui
Malibu s’enflamme.
C’est ce que fait Malibu de temps à autre, tout simplement.
Des tornades balaient les plaines du Midwest. Des inondations ravagent l’Amérique du Sud. Des ouragans se déchaînent dans le golfe du Mexique.
Et la Californie brûle.
La terre ne cessait de prendre feu quand elle était occupée par les Chumash, en 500 avant notre ère. Elle prit feu dans les années 1800, lorsque les colons espagnols la revendiquèrent. Elle prit feu le 4 décembre 1903, à l’époque où la bande de terre désormais connue sous le nom de Malibu appartenait à Frederick et May Rindge. Les flammes ravagèrent près de cinquante kilomètres de littoral et engloutirent leur maison de plage victorienne.
Malibu prit feu en 1917 et en 1919, bien avant l’arrivée des premières stars de cinéma. Elle prit feu en 1956 et en 1958, alors que les longboarders et les lolitas des plages débarquaient au compte-gouttes sur son rivage. Elle prit feu en 1970 et en 1978, après que les hippies eurent élu domicile dans ses vallées.
Elle prit feu en 1982, en 1985, en 1993, en 1996, en 2003, en 2007 et en 2018. Et plusieurs fois entre-temps.
Parce que c’est dans la nature de Malibu de brûler.
Il portait un short bleu marine et pas de tee-shirt, et il avait du sable sur les pieds. Il en avait toujours. C'est comme ça qu'il avait grandi avec son frère et ses soeurs : avec du sable sur les pieds, sur le sol, dans leurs voitures, dans leurs sacs, dans le bac de douche.
Tandis qu'elle s'insérait surla PCH, les premières notes de Hungry Heart retentirent dans les haut-parleurs et Ashlley sentit une pointe d'espoir germer en elle. Le monde entier peut s'écrouler, songea-t-elle, mais il y aura toujours Bruce Springsteen.